Filtrer
Jean luc Benazet
13 produits trouvés
-
Métamorphiques est écrit journellement au cours d'une saison d'hiver. Le livre est d'abord composé de six fois neuf poèmes de même forme. On entrevoit quelques possibilités de deviner l'avenir par les moyens verbaux. Le désir de prédire, autant que le bon sens, étant sans doute les choses du monde les mieux partagées. Ici, les signes à déchiffrer sont recherchés dans un corps souffrant et rêvant ; des coïncidences sont reconnues dans la vie sociale afin de déterminer des décisions. L'exploration des signes est une véritable épreuve de lecture du poème. Et puis, le journal se rompt.
Deux séquences font suite, formellement en ruine : les mots sont défaits, des sons foisonnent. Une sorte de discours se constitue, son objet est l'anéantissement de tous les enfermements. Dans une oeuvre radicale, qui recourt à la poésie sonore, Luc Bénazet cherche à saisir les paroles : matières composées de souffles et de lettres, dont la page et l'oralité sont les deux horizons sur lesquels elles apparaissent et se désagrègent. -
Le jeune loup qui n'avait pas de nom
Jean-Claude Mourlevat, Jean-luc Benazet
- Milan
- Mon Coffre A Histoires
- 23 Août 2023
- 9782408036027
Quelque part dans la forêt, un jeune loup pleure. Il est triste car tous ses frères ont un nom, sauf lui. Mais tout pourrait bien changer lorsqu'il croise un vieil homme chargé d'un vieux sac...
Une histoire à portée universelle sur la quête d'identité
Par la difficulté de ce jeune loup de vivre sans nom, ce joli conte parle avec tendresse d'une problématique chère à l'enfant : la quête d'identité. Il évoque aussi habilement des peurs profondes chez l'enfant, telles que la solitude ou la mise à l'écart au sein de la famille.
Jean-Claude Mourlevat, un auteur reconnu
En 2021, l'auteur Jean-Claude Mourlevat remporte le prestigieux prix Astrid-Lindgren, l'équivalent du prix Nobel de littérature pour la jeunesse.
Une collection d'albums à petit prix
Depuis plus de 20 ans, la collection "Mon coffre à histoires" propose des histoires et des contes à prix mini (4,99 €). -
Rainal ! occupe une place singulière dans l'oeuvre de Luc Bénazet puisque ce livre court est un conte qui s'adresse aux jeunes lecteurs et à leurs parents. Conçu à partir de « témoignages directs et véridiques sur le personnage du film de court métrage Les Yeux du renard, réalisé par Chiara Malta et Sébastien Laudenbach », Rainal ! (« renard » en occitan) est le prénom que se donne celui qui erre, chassé du pays où l'on cueillait les pigeons au nid. Sans doute une guerre l'a-t-elle mis sur la route, en quête d'un monde où trouver des pairs. Un chien de hasard sera pour Rainal l'intercesseur. Ainsi Rainal sait-il porter le masque qui, le rendant méconnaissable, protège, et permet aux yeux de transpercer le monde.
Rainal ! ouvre la troisième série de la collection agrafée chez Éric Pesty Éditeur. Il a été imprimé en deux couleurs sur les presses typographiques de l'Annexe. -
L'apprentissage de la langue parentale est matrice de l'obéissance.
-
Annonce :
Un deuxième livre, après Envoi, écrit à deux l'unité d'une double page, où deux voix s'adressent l'une à l'autre, à la même date, et s'y découvrent ainsi, de doubles pages en doubles pages, l'essai d'inscrire, six mois durant, un calendrier commun au fil de deux lignes tressées, divergentes, où
-
La respiration qui entre et sort par les noms et par la phrase n'est pas la respiration véritable, mais le rythme véritable du souffle est en relation avec elle.
-
Les éditions NOUS ont le plaisir de présenter nÉcrit, premier livre de Luc Bénazet. Le néologisme qui donne le titre au livre est une contraction entre "écrit" et la marque de la négation. Dans cet ouvrage une dimension affirmative, nourrie d'enjeux psychanalytiques et existentiels, s'accompagne d'un mouvement formel visible. Parmi les questions à l'oeuvre, il y a en effet celle du passage de n/écrit à l'écrit : progrès vers une position d'écriture qui fait face aux obstacles rencontrés dans la marche.
Il est important de noter que c'est la première fois que les éditions NOUS publient le premier livre d'un auteur.
-
Envoi est le premier livre que Luc Bénazet et Benoît Casas écrivent ensemble, un livre de poésie. Chacun a ses façons, n'importent lesquelles : une phrase en tous les cas ne progresse qu'à la condition d'être coupée. Pourquoi deux ? L'écrit n'est certes jamais une pratique individuelle. Ici, une conversation s'écrit aux dates du calendrier. Et l'envoi de l'un écoute l'envoi de l'autre. Tout y vient, en direction de tous les phénomènes, en direction de tous les mondes.
-
Depuis son tout premier livre, le travail de Luc Bénazet, exigeant et novateur, est publié aux éditions Nous. Dans Incidents, son quatrième livre, l'auteur pousse encore plus loin la pratique des « accidents de la lettre ». L'ouvrage est composé en deux parties. Ordre des mots et désordre des lettres trament la première, « Journal des paroles », tandis que la seconde, « Le temps réel », quitte l'amarre du mot et s'aventure dans une forme née pour suivre, sans réserve, la sonorité des lettres comme telles, et rendre ainsi la valeur phonique des paroles. Le jeu de la formation et le jeu de la déformation constituent, page après page, un mouvement de poésie. De l'écart entre les deux surgit une aire, une aire de potentialités : le jeu d'écriture rencontre le jeu des lectures.
« J'ai reconnu l'art, l'écriture de Luc Bénazet, sa force, sa radicalité. Écriture symptomatique, parce qu'elle est marquée par la bouche qui ne peut pas s'ouvrir, peut-être, et dire, peut-être, du moins articuler naturellement ou machinalement. Qui ne peut pas énoncer, qui ne peut formuler, mais qui peut souffler, entre les lèvres, de l'air. Souffler du souffle, du vide, de la respiration, de la vie, de la parole malmenée. » (Jean Daive) « Je lis. Aujourd'hui, poésie : de Luc Bénazet, La vie des noms, aux éditions Nous. Ses poèmes disent ce qu'ils disent en le disant ; je ne vais pas paraphraser. Mais je retiens un vers (je lis cela comme un vers) qui marque pour moi parfaitement une distance de la poésie à la prose : On ne voudrait pas n'être pas en dehors des choses. » (Jacques Roubaud, dans le journal Libération)
-
Articuler, le titre est transparent et possède plusieurs sens :
1. Les relations de nos vies.
Dire quelles sont, à travers nos états de langue, les relations de nos vies, les unes aux autres, et celles que nous appelons, pour un nouveau partage.
2. Un travail de la bouche.
Ces pages proposent rien moins que l'inédit d'une expérience : de la poésie improvisée. Les lettres sont jetées hors les mots, le vers se poursuit d'une prise en compte de ses accidents. De la lecture à voix haute, une parole naît.
3. Une logique de la phrase.
Quel est le pouvoir d'une phrase ? Inventer ses objets, ne pas les prendre dans une réalité qui lui serait extérieure et antérieure, et tenir à l'écart les discours des maîtres.
Articuler entrelace ainsi trois motifs, dont la progression est commune.
Articuler est le troisième livre de Luc Bénazet aux éditions Nous.
Construire une réalité commune, est-ce / une tâche ? Surmonter le temps / de son épuisement, et / l'effacement de ses figures, penser / son humanité / et son inhumanité. Lorsque chacun de nous / est séparé d'une réalité qui nous serait donnée en même temps qu'elle serait dicible par nous, - / lorsque sa défaite est notre épuisement, puisje une langue, une s'entend ?
Luc
-
-
Le guide de l'internet à l'école
Patrick Bénazet, Jean-luc Ballarin
- Nathan
- Pratiques De L'education
- 11 Juin 1999
- 9782091730141
Destiné aux enseignants du primaire, aux enseignants des collèges et aux équipes pédagogiques, ce guide vous dit tout sur les TICE (Technologies d'Information et de Communication pour l'Enseignement).
L'usager des TICE dans la classe : - Comment échanger du courrier, des idées ? - Comment participer à des visioconférences ? - Comment mener une recherche documentaire ? - Comment préparer ses cours ? La production de ressources : - Comment créer son site ? - Comment élaborer un cédérom ? Et toutes les informations indispensables pour s'équiper.
-
Dans la gueule du monstre
Colette Barbé-julien, Jean-luc Benazet
- Milan
- Album Milan
- 4 Octobre 2007
- 9782745930026
Dans la sombre forêt de Brosseviande, vivait un monstre horrible. Il était haut comme une maison, il avait des yeux comme des assiettes, des oreilles comme des roues de camion et un nez comme trois sacs de patates. Et il était très, très méchant...