Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean marc Aractingi
6 produits trouvés
-
L'auteur, spécialiste de géostratégie, évoque son enfance au Liban, sa venue en France pour ses études puis sa carrière de conseiller auprès de personnalités politiques du Liban, de la Centrafrique, des Comores et d'Haïti. Il nous fait pénétrer dans les méandres de la politique libanaise et africaine, et évoque les stratégies pertinentes et les solutions de sortie de crise qu'il préconisa alors pour ces Etats.
-
Islam et franc-maçonnerie ; traditions esotériques
Jean-Marc Aractingi
- Edilivre
- Classique
- 17 Avril 2014
- 9782332720184
Les auteurs de secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques ont consacré, avec le concours des chercheurs Idriss Aberkane, Karim-Hervé Benkamla et le regretté Bruno Etienne, ces traditions ésotériques au passage du relais d'une génération à l'autre, d'une religion à l'autre et d'une société ésotérique à l'autre. Depuis l'Antiquité, les peuples se sont réapproprié les mythes appartenant au monde méditerranéen. On retrouvera ainsi dans les travaux imposés à Gilgamesh le Mésopotamien ceux d'Héraklès le Grec, les symboles tenus dans ses mains par la déesse Ishtar, ceux d'Athéna et de Cérès, la représentation maternelle d'Isis portant dans ses bras Horus, celle de Marie et de Jésus ; les Mages de la Nativité avec leurs cadeaux précieux, témoignages de l'héritage spirituel de Zoroastre offert au Christianisme. Parfois le relais peut être inversé : les théologiens musulmans moutazilites appliquent sous les Abbassides la grille de lecture de la philosophie grecque sur les textes révélés. Le soufisme, savant ou populaire, comme dans les zaouïas algériennes aujourd'hui, ainsi que les traditions initiatiques chiites, ismaéliennes, druzes, alaouites, ont puisé dans la Gnose orientale un rituel antique que l'on retrouvera importé dans le compagnonnage médiéval occidental.
Ce mouvement de va et vient de la pensée entre Orient et Occident assure l'unité de ce livre ; le fait que les religions juive, chrétienne, musulmane tout aussi bien que la franc-maçonnerie se déclarent « universelles » montre qu'avec patience et ténacité, nous nous devons de souligner que l'humanisme méditerranéen est bien notre substrat culturel commun malgré la diversité des appellations de nos croyances. Aussi le franc-maçon occidental non seulement ne doit pas s'inscrire dans la rupture avec le passé mais il doit aussi admettre les connaissances initiatiques de son frère oriental pour lequel Hiram et Salomon sont de véritables grands ancêtres. Mythes et traditions constituent la mémoire des hommes éclairés à la recherche de l'initiation authentique.
-
Histoire mondiale de la franc-maçonnerie en terre d'Islam
Jean-marc Aractingi
- Erick Bonnier
- Encre D'orient
- 1 Mars 2016
- 9782367600581
La franc-maçonnerie dite « spéculative » a vu le jour en 1717 à Londres. Très vite elle a été introduite par les ambassadeurs et consuls européens accrédités auprès des pays appartenant à l'Empire ottoman.
Ainsi les premières loges ont vu le jour à Smyrne (Turquie) et à Alep en Syrie dès 1738.
Elles ont attiré les « Autochtones » issus la plupart de personnalités appartenant à l'élite (intellectuels, hauts fonctionnaires, magistrats).
Plusieurs dirigeants ont appartenu à ces loges comme Ismaël Pacha le fils du khédive d'Égypte, l'émir Abdelkader en Algérie, le prince Askari Khan en Iran, le sultan Mourad V en Turquie...
Après le démembrement de l'Empire ottoman, cette franc-maçonnerie trouvera son âge d'or en Égypte et surtout au Liban et en Syrie sous le Mandat français. Il en est de même pour les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc).
Des présidents et des Premiers ministres y ont adhéré comme le président Mohamed Boudiaf en Algérie, Salahedinne Baccouche en Tunisie, Ahmed Réda Guédira au Maroc, Ahmed Nami Bey et Ata el-Ayoubi en Syrie, Camille Chamoun et Sami el-Solh au Liban.
La création de l'État d'Israël en 1947 va provoquer le déclin de cette franc-maçonnerie qui sera taxée d'être sioniste !
Aujourd'hui, elle bénéficie d'un certain regain en Turquie, au Maroc, au Liban et en Syrie.
Avec les Printemps arabes, on s'attend à une ouverture de loges en Tunisie, Égypte.
Cette histoire retarceles arcanesa de cette franc-maçonnerie orientale à travers ses loges et ses hommes célèbres en 4 Volumes :
Premier Volume : Turquie- Égypte-Iran (à paraître fin 2015) Deuxième Volume : Liban-Syrie-Palestine (à paraître premier trimestre de 2016) Troisième Volume : Algérie-Tunisie-Maroc (à paraître second trimestre de 2016) Quatrième Volume : Autres pays musulmans (Irak, Golfe, Malaisie, Indonésie). À paraître fin 2016.
-
Histoire mondiale de la franc-maconnerie en terre d'islam - tome 2 liban - syrie - palestine - vol02
Jean-marc Aractingi
- Erick Bonnier
- 1 Septembre 2016
- 9782367600611
-
Druzes, ismaéliens, alaouites, confréries soufies ; secrets initiatiques en Islam et rituels maçonniques
Jean-marc Aractingi, Christian Lochon
- L'Harmattan
- 1 Octobre 2008
- 9782296065369
Dans les premiers temps de l'expansion de l'Islam, un mouvement mystique s'est développé dans la plupart des communautés musulmanes. Cet ouvrage s'efforce de présenter divers aspects de l'islam ésotérique issus de traditions initiatiques préislamiques provenant de la Méditerranée et de son hinterland proche et moyen oriental, voire africain. Initiés et francs-maçons d'Orient comme d'Occident retrouveront ainsi des racines spirituelles communes.
-
Rituels et catéchismes au rite oecuménique ; Orient et Occident, à la croisée des chemins maçonniques
Jean-marc Aractingi, Gilles Le pape
- L'Harmattan
- 21 Février 2011
- 9782296544451
Les rappels à la symbolique chrétienne ou judaïque dans les rituels maçonniques occidentaux sont omniprésents, et très explicites. Ceci explique que les maçons arabes, et particulièrement ceux de confession musulmane, y soient en perte totale de repères culturels et sociaux. Le Rite oecuménique vise à "re-lier" les trois mondes abrahamiques (chrétien, judaïque et musulman). Ce rite s'inspire de l'ancienne maçonnerie musulmane opérative et des branches initiatiques de l'islam (soufis, druzes et ismaéliens). Ces rituels sont ici dévoilés.