Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Bartillat
5 produits trouvés
-
Quel genre de voyageur fut J.-K. Huysmans (1848-1907) ? On ne s'attendrait pas à trouver en lui un adepte du tourisme alors naissant. Pourtant il s'est souvent déplacé hors des frontières françaises. Le périmètre européen de Huysmans reste limité à la Belgique, la Hollande, l'Allemagne, une partie de la Suisse. Comme des Esseintes, il a lui aussi renoncé à passer la Manche. Il n'a d'ailleurs traversé aucune mer, même s'il a fréquenté des ports. Et il n'a passé aucune frontière du Sud. Il admire les Primitifs italiens, mais il n'est pas allé les voir en Italie. Dans En rade, il est allé jusqu'à imaginer un voyage sur la lune. En voyage, Huysmans observe et prend beaucoup de notes, qu'il utilise pour ses articles et ses romans.
Le présent recueil rassemble ses textes principaux qui forment un art du voyage bien singulier où les considérations esthétiques tiennent une part essentielle. Plusieurs lettres, dont certaines complètement inédites, adressés à des proches, complètent l'ensemble et offrent un éclairage inattendu sur l'oeuvre huysmansienne.
Depuis de nombreuses années, Philippe Barascud travaille sur l'oeuvre de Huysmans, dont il a notamment publié Les Mystères de Paris (Manucius, 2009) et sa correspondance avec Cécile Bruyère (Éditions du Sandre, 2009). Il prépare une biographie de l'auteur d'À rebours.
-
Cette édition rassemble pour la première fois l'ensemble des écrits sur l'art que Huysmans publia entre 1867 et 1901. Elle ne comprend pas moins de 40 textes inédits.
Découvreur de l'Impressionnisme et révélateur de nombreux talents, l'auteur d'À rebours a contribué par sa critique d'art à l'évolution des idées esthétiques au tournant des XIXe et XXe siècles et au renouveau de la peinture moderne. Le premier, il a su saisir l'importance du courant impressionniste, apprécier les couleurs vives et comprendre la révolution qui s'opérait brutalement dans la peinture. De suite, il a compris que nombre de ces artistes passeraient à la postérité.
De l'art flamand et hollandais des XVIIe et XVIIIe siècles à l'impressionnisme et au symbolisme, de Monet, Manet, Pissaro, Caillebotte à Gauguin, Cézanne, Seurat, Rops, Redon, c'est un panorama des plus brillants de l'histoire de l'art qui est livré à travers cette importante somme.
Plus tard, Huysmans se passionnera pour le symbolisme, avec Gustave Moreau, Odilon Redon et Félicien Rops. Sa conversion coïncidera avec la redécouverte de la peinture des primitifs allemands, à commencer par le plus célèbre d'entre eux : Matthias Grünewald.
Dans ces textes, Huysmans, peintre du langage, pulvérise la pensée au delà de toute notion de genre. À la frontière de la critique d'art et de la littérature, ces écrits esthétiques, qui prennent place à côté de ceux de Diderot, Stendhal ou Baudelaire, constituent le témoignage singulier d'un esthète du xixe siècle sur la peinture, en même temps qu'une invitation à relire une oeuvre littéraire sous une approche picturale.
-
Ce guide qu'il appelait de ses voeux dès 1881, Huysmans l'a écrit tout au long de son oeuvre à travers des descriptions vivantes et colorées.
De Montmartre aux Champs-Elysées, du parc Monceau au jardin du Luxembourg, des cafés-concerts de Montparnasse aux Folies-Bergère, de Notre-Dame à la tour Eiffel, des quais de Seine aux abords de la Bièvre, Huysmans a célébré l'atmosphère de nombreux quartiers. Né a Paris en 1848, J.-K. Huysmans assiste aux transformations de la capitale, exalte l'esprit des quartiers populaires, et dès 1880 comprend toute la modernité de l'art impressionniste qui renouvelle son regard sur la ville.
Converti au catholicisme à la fin du XIXe siècle, il redécouvre ensuite toutes les richesses d'un Paris gothique bien vivant et capte l'âme intacte de la cité légendaire.
-
-
- Le chef-d'oeuvre de Huysmans : la tétralogie de Durtal, le héros principal, réunie en un seul volume.
- Enfin disponible à nouveau.
Réunis pour la première fois en un seul volume, ces quatre romans de J.-K. Huysmans ont en commun le même personnage principal : Durtal. Le disciple de Zola avait déjà pris ses distances avec le naturalisme à la parution d' À rebours. Avec Là-Bas, il s'en détachera irrévocablement, préférant flirter avec le Diable. Son héros, écrivain comme lui, mènera une enquête approfondie sur les milieux satanistes de la fin du XIXe siècle. Pourtant, son évolution spirituelle n'est pas terminée. Arrive l'heure de la conversion au catholicisme : voilà En Route, qui l'oriente vers la mystique ; puis La Cathédrale, vaste poème à la gloire de Chartres ; enfin L'Oblat, couronnement de la tétralogie, qui célèbre la béatitude du chant grégorien. Ainsi rassemblé, le cycle durtalien peut s'affirmer dans son intégralité.
J'admire infiniment. Paul ValéryGrand format 32.00 €Indisponible