Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Culturea
13 produits trouvés
-
L'antihéros, Jean des Esseintes, après une vie agitée pendant laquelle il a fait l'expérience de tout ce que pouvait lui offrir la société de son temps, se retire dans un pavillon, à Fontenay-aux-Roses, dans lequel il réunit les ouvrages les plus précieux à ses yeux, les objets les plus rares, pour se consacrer à l'oisiveté et à l'étude. De l'ensemble de la littérature française et latine, il ne retient qu'un petit nombre d'auteurs qui le satisfont. Il admire les tableaux de Gustave Moreau, les oeuvres d'Odilon Redon, crée des parfums raffinés, un jardin de fleurs vénéneuses...L'anecdote de la tortue constitue à de nombreux égards une métaphore de la destinée du héros : il fait incruster dans la carapace de l'animal des pierres précieuses, mais celui-ci meurt sous le poids des joyaux.
-
Huysmans est passionné par la démonologie et le surnaturel. Son héros, Durtal, est un historien amené à s'interroger sur la doctrine chrétienne et le satanisme. Il abandonne l'adultère, l'amour, l'ambition, tous les sujets apprivoisés du roman moderne, pour écrire l'histoire de Gilles de Rais. Le mal d'âmes , comme disait Mallarmé, à la fin du siècle, et le bizarre attardement, au Paris actuel, de la démonialité . Gilles de Rais mène le bal par l'intermédiaire d'un historien, Durtal, assoiffé de surnaturel et dont l'initiation sera faite par l'épouse hystérique et perverse d'un grand écrivain catholique. Messes noires et invocations sataniques s'ensuivent, qu'organise un prêtre excommunié, le chanoine Docre, qui s'est fait tracer sur la plante des pieds l'image de la croix afin de pouvoir la piétiner constamment et dont les plus innocents plaisirs sont de nourrir les souris blanches avec des hosties consacrées. Dans ce monde du sabbat et du blasphème, la raison ne survit que réfugiée dans une tour de Saint-Sulpice, où la femme du sonneur de cloches mitonne à l'intention des rares rescapés de divins pot-au-feu.
-
Les "Nouvelles" de J.-K. Huysmans regroupent une série de récits captivants explorant les profondeurs de l'âme humaine. Ces nouvelles offrent une plongée fascinante dans des univers variés, allant de portraits de personnages excentriques à des explorations de thèmes sombres et mystérieux.
Huysmans excelle à créer des atmosphères riches en émotions et en tensions, capturant la complexité des sentiments humains, parfois empreints de désespoir ou de désillusion. Entre récits introspectifs et moments de tension, ces nouvelles invitent le lecteur à une exploration profonde de la psyché humaine, offrant des tranches de vie aussi saisissantes qu'évocatrices. -
Dans la salle à manger meublée d'un poêle en faïence, de chaises cannées à
pieds tors, d'un buffet en vieux chêne, fabriqué à Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine, et contenant, derrière les vitres de ses panneaux, des réchauds en
ruolz, des flûtes à champagne, tout un service de porcelaine blanche, liseré
d'or, dont on ne se servait du reste jamais; sous une photographie de Monsieur
Thiers, mal éclairée par une suspension qui rabattait la clarté sur la nappe,
maître Le Ponsart et M. Lambois plièrent leur serviette, se désignèrent d'un
coup d'oeil la bonne qui apportait le café et se turent.
Quand cette fille se fut retirée, après avoir ouvert une cave à liqueur en
palissandre, M. Lambois jeta un regard défiant du côté de la porte, puis, sans
doute rassuré, prit la parole. -
Ce court roman conte une année, d'un hiver à l'autre, de la vie d'un petit employé de bureau. Pauvre mais pas misérable, célibataire, sans amis, sans amours, sans passions, Jean Folantin mène une existence médiocre qu'il n'a pas les moyens d'améliorer. Sa vie s'écoule à vau-l'eau malgré sa recherche constante et vaine de plaisirs bon marché qui pourraient lui donner un sens. On peut voir dans ce roman la peinture naturaliste d'une condition sociale (Huysmans est alors un disciple de Zola) mais aussi une préfiguration du roman « décadent » qu'il écrira deux ans plus tard : A Rebours, car Folantin s'y montre aussi lucide et désespéré dans sa pauvreté que Des Esseintes dans son opulence.
-
"Marthe, Histoire d'une fille" est un roman écrit par Joris-Karl Huysmans, un écrivain français du XIXe siècle. Publié en 1876, ce roman est l'un des premiers ouvrages de l'auteur.
L'histoire suit le parcours de Marthe, une jeune fille provinciale issue d'un milieu modeste, qui vient à Paris chercher fortune. Le roman explore les épreuves, les aspirations, les tentations et les désillusions auxquelles Marthe est confrontée dans sa quête pour s'intégrer à la société parisienne de l'époque.
Huysmans, connu pour son style naturaliste, dépeint le quotidien, les épreuves sociales et les défis moraux auxquels est confrontée Marthe, offrant une représentation réaliste de la vie urbaine et des personnages qui y évoluent. -
Le drageoir aux epices suivi de pages retrouvees
Joris-Karl Huysmans
- Culturea
- 19 Septembre 2022
- 9782382747056
Ce recueil d'une vingtaine de textes brefs est la première oeuvre de J.K. Huysmans. Il s'agit de courtes nouvelles ou de poèmes en prose à la manière de Baudelaire et d'Aloysius Bertrand, mais d'une inspiration différente : ils peignent des scènes populaires tantôt sordides, tantôt touchantes, dans la veine réaliste, ou expriment un hommage de l'auteur à des artistes qu'il admire, en particulier les peintres flamands.
-
Un dilemme : un livre de Joris-Karl Huysmans
Joris-Karl Huysmans
- Culturea
- 13 Mars 2022
- 9782382741375
Dans ce petit roman ou grosse nouvelle balzacienne, avec une ironie à la Flaubert, Huysmans vilipende le bourgeois - de province. Il illustre son « inaltérable saleté », selon une lettre à Zola.
Un notaire de la Marne, Maître Le Ponsart, a bien réussi en affaires et se pique de mode parisienne. Son petit-fils Jules vient de mourir de fièvre typhoïde à la capitale ; il n'était pas marié mais une « bonne » faisait son ménage et l'a soigné jusqu'à la fin. Pauvre jeune homme faible, il n'a laissé aucun legs ni testament, rien que de bonnes paroles à la fille - qui se retrouve quand même enceinte. Tout l'art du notaire sera d'éviter que la fille-mère puisse invoquer un quelconque droit, suivant le Code civil qui ne reconnait pas à l'époque la recherche de paternité.
L'héritage - car tel est l'objet des convoitises - reste aux ascendants des deux côtés en l'absence de descendant reconnu. Me Le Ponsart, confit en bonne chère, bonne conscience et importance, va donc débarquer à Paris pour liquider le bail et faire emporter les meubles, donnant ses huit jours à la « bonne » pour 33.75 francs comptés juste.
Ce qui révolte la grosse commère du quartier Mme Champagne, papetière experte en cancans et entremises. Mais ni sa grande gueule ni ses appels aux sentiments ne feront quoi que ce soit. La loi est la loi et l'héritage ira où il doit, sans même un dédommagement pour enfant. D'ailleurs, engendré juste au début de sa maladie, qui prouve qu'il soit du décédé ? Le dilemme qui donne son titre au roman est le suivant : « ou vous êtes la bonne de Jules, auquel cas vous avez droit à une somme de trente-trois francs soixante-quinze centimes ; ou vous êtes sa maitresse, auquel cas vous n'avez droit à rien du tout ». -
A rebours - avec une preface de l'auteur ecrite vingt ans apres le roman
Joris-Karl Huysmans
- Culturea
- 20 Septembre 2022
- 9782382746462
Le héros, Des Esseintes, a épuisé les plaisirs de la vie sociale. Il s'est retiré dans une villa aux environs de Paris avec quelques rares oeuvres d'art minutieusement choisies, et tente de vivre, en ermite élitiste, une vie « à rebours » de la normalité. Refusant avec mépris tout ce qui présente un attrait pour le commun des mortels, il s'adonne à des activités paradoxales : voyage sans quitter la gare, cherche à se créer une cellule de moine luxueuse et raffinée, trouve son plaisir dans d'arides études ... Ce roman, sorte de manifeste de l'esprit « décadent » de la fin du siècle, est un livre déroutant mais fascinant et d'une grande érudition.
-
A rebours - edition integrale avec une preface de l'auteur ecrite vingt ans apres le roman
Joris-Karl Huysmans
- Culturea
- 16 Août 2022
- 9782382745656
Outre Victor Hugo, un auteur des mieux renseignés sur les rites spirites, était sans contredit J.-K. Huysmans, l'auteur de Là-Bas et de À rebours. Quand, en 1890, il publia ce livre, qui fit un bruit énorme dans les lettres, et avec lequel il atteignit la grande renommée, l'horreur de la banalité, du « déjà vu », qui l'avait conduit jusqu'à l'extase devant l'artificiel-dans A Rebours en lui faisant, par exemple, admirer la forme d'une orchidée parce que cette fleur a l'air de fumer sa pipe, devait l'entraîner jusqu'au très rare, au très étrange, au monstrueux-dans Là-Bas en lui faisant décrire les sacrilèges obscénités de la messe noire et du Satanisme contemporain. Huysmans avait l'obsession du document. Les grimoires, les in-folios, les pièces authentiques des procès de sorcellerie, conservés dans les archives des bibliothèques, lui fournirent, sur la Magie au moyen âge, des documents précis, d'où sortirent de remarquables pages de ses écrits. Pour la Magie moderne, il se documenta dans les milieux occultistes et spirites. Il fréquenta des poètes, des romanciers, des savants qui se groupèrent autour de revues consacrées aux études ésotériques: l'Initiation, l'Étoile, que dirigeaient Stanislas de Guaita, Péladan, Papus, Albert Jounet...
Il assista, d'abord en sceptique, aux séances spirites ; mais son scepticisme dut s'évanouir devant l'évidence d'incontestables faits de matérialisations, d'apports, et de lévitation d'objets... -
Les foules de lourdes - l'enquete de joris-karl huysmans sur les guerisons miraculeuses de lourdes
Joris-Karl Huysmans
- Culturea
- 29 Août 2022
- 9782385082710
L'année même où Émile Zola séjourne à Lourdes (du 20 août au 1er septembre 1892) Charcot publie, dans La Revue hebdomadaire de décembre son article La foi qui guérit.
Il admet le miracle mais «sans attacher à ce mot aucune autre signification que celle d'une guérison opérée en dehors des moyens dont la médecine curative semble disposer d'ordinaire», et défend l'hypothèse que les guérisons supposées miraculeuses ne s'appliquent qu'aux manifestations physiques d'un dérangement mental: «ces tumeurs et ces ulcères autour desquels on mène tant de bruit sont aussi de nature hystérique»!
Charcot est sûr que la science finira, «par avoir le dernier mot», tout en convenant, avec Shakespeare, qu'«il y a plus de choses dans les cieux et sur la terre qu'il n'y a de rêves dans notre philosophie». Zola était moins prudent. La dizaine de jours qu'il avait passés sur place lui avait suffi pour comprendre et exposer, dans son roman Lourdes (1894), que toutes les guérisons supposées miraculeuses étaient dues au saisissement causé par l'eau froide et à la suggestion des bruyantes multitudes.» Dans Les Foules de Lourdes (1906), Huysman mène sa propre enquête sur ce phénomène...
Joris-Karl Huysmans, nom de plume de Charles Marie Georges Huysmans, est un écrivain et critique d'art français, né le 5 février 1848 à Paris et mort dans la même ville le 12 mai 1907. -
Les foules de Lourdes : petite sociologie des pèlerinages
Joris-Karl Huysmans
- Culturea
- 20 Octobre 2022
- 9782382741832
Il y a deux Lourdes. Celle où flâne un Huysmans « débraillé », où « la vie coule », bourgade douce au déambulateur, petite géographie intime propice à la lente dérade méditative ; et celle où tente de surnager un Huysmans happé par la crue, se réfugiant dans la crypte comme dans une soute coupée de la tempête, au bureau des constatations comme dans une « cabine de bateau », où tente de se repérer un Huysmans identifiant les pèlerins par les insignes, leur parler, leur physique, leur langage. Leur manière de vivre la foi.
Huysmans, catholique convaincu, est souvent venu à Lourdes, ville qu'il connaît bien. Dans cet ouvrage qui se veut une sociologie des pèlerinages, il nous livre une description colorée et inspirée de cette énorme entreprise dévotionnelle qui n'a pas fini, aujourd'hui encore, de nous étonner. -
The Cathedral is a novel written by Joris-Karl Huysmans, originally published in French as La Cathédrale in 1898. This novel is part of the larger literary movement known as decadence and is a follow-up to Huysmans' earlier work, Against Nature (À rebours). The Cathedral continues to explore themes of decadence, art, and spirituality, but it takes a different narrative approach.
The story revolves around the character of Durtal, an author who has previously been the protagonist of Huysmans' works. In this novel, Durtal is researching and writing a book about Gilles de Rais, a 15th-century French nobleman known for his association with Joan of Arc and later for his crimes involving child abduction and murder. This subject matter reflects Durtal's fascination with the darker aspects of history.
Durtal also becomes interested in the subject of religious mysticism and decides to spend time at a Trappist monastery in order to explore his spiritual beliefs. As he immerses himself in the austere and contemplative life of the monastery, Durtal grapples with questions of faith, redemption, and the role of art in conveying religious experience.
Throughout the novel, Huysmans delves into various philosophical and theological ideas, contrasting the decadent, materialistic world of late 19th-century France with the ascetic, spiritual world of the monastery. The Cathedral is a reflection on the complexities of human nature, the search for meaning, and the tension between art and spirituality.
In essence, The Cathedral is a philosophical and introspective work that explores the intersection of aesthetics, religion, and the human condition. Through Durtal's journey, readers are invited to contemplate the role of art and faith in a world marked by decadence and uncertainty.