Filtrer
Support
Éditeurs
Millon
7 produits trouvés
-
Gilles de Rais : la sorcellerie en Poitou ; Gilles de Rais ou le crime parfait
Joris-Karl Huysmans
- Millon
- Golgotha
- 17 Octobre 2019
- 9782841373642
En 1891, dans Là-bas, J.-K. Huysmans propose une incursion chez les adorateurs de Satan, et son héros, l'écrivain Durtal, écrit une biographie de Gilles de Rais, enfant abandonné, compagnon de guerre de Jeanne d'Arc, Maréchal de France à vingt-cinq ans, seigneur féodal tout-puissant, mystique et tueur de masse. À travers cette figure, Huysmans donne à voir le Moyen Âge, qui le fascine par sa foi profonde et ses excès. En 1897, dans une plaquette tirée à cent exemplaires, jamais republiée, Huysmans présente à nouveau la vie de ce personnage hors normes.
Jérôme Solal propose une nouvelle édition suivie de plusieurs textes, dont les passages censurés en 1897.
-
Les foules de Lourdes ; drageoir aux épines
Joris-Karl Huysmans
- Millon
- Golgotha
- 14 Novembre 2013
- 9782841372973
Le torchon brûle entre l'état français et l'Église. Leur séparation devient inéluctable. C'est avec cette crise clérico-politico-sociale comme toile de fond que Huymans va écrire Les Foules de Lourdes . Le roman dévoile les deux faces de Lourdes, à la fois lieu de surnaturel et bazar chrétien.
Lourdes est là, qui ruisselle et fl ambe, entre maux et merveilles. Huysmans est là, qui fl âne, fl aire, scrute, note, questionne, compare, s'étonne, suppute entre surprise et nausée, entre diable et Bon Dieu, entre Grotte et Rosaire, passant de l'eau au feu, seul ou surnageant dans la foule.
-
Dans une Europe en ruines, Lydwine, célèbre mystique néerlandaise, livrée à de terribles maux, traverse toutes les phases de la souffrance physique, jusqu'à la décomposition de son corps. La religion n'a pas éteint le goût du grandiose de Huysmans, et dans l'accumulation des horreurs que vit Lydwine, dans une collection minutieuse de tourments, il va au fond des choses, n'épargnant aucun détail. Le moment de l'ultime souffrance est aussi l'apogée : quand on atteint le comble du dégoût, s'ouvrent les portes du ciel.
-
En 1899, Huysmans s'est réfugié à Ligugé, fuyant le monde parisien qu'il trouve corrompu. De tout rassemble sous une forme journalistique l'essentiel des obsessions de son auteur, selon la partition profane / sacré, tout en réagissant à vif à une actualité politico-religieuse brûlante.
De tout est une promenade dans les rues de Paris du XXe siècle naissant, dans les cafés, chez le coiffeur, dans le train en partance pour des villes étrangères visitées par l'auteur, mais aussi dans les couvents, les églises, nous livrant, comme des intermèdes, quelques mini-hagiographies de saintes oubliées.
-
Dom Bosco ; dieu le père célibataire
Joris-Karl Huysmans
- Millon
- Golgotha
- 15 Novembre 2013
- 9782841372911
Fasciné par les enfants de choeur qu'il voit oeuvrer les jours de fête dans les églises parisiennes, Huysmans entreprend une esquisse biographique d'un homme hors norme. Ordonné prêtre à Turin, à 26 ans, Jean-Melchior Bosco consacre son corps et son âme à l'éducation de jeunes enfants issus de milieux défavorisés. Dans une Italie profondément anticléricale, commence un véritable combat pour procurer un toit et un travail à des centaines, puis des milliers d'enfants en Europe et à travers le monde. On lui prête des miracles, le don de lire dans les coeurs et de prédire l'avenir. Il est partout accueilli comme une rock-star, on monte sur les chaises des églises pour le voir, on découpe des morceaux de sa soutane sur son passage.
-
L'oblat ; Dieu machinalmente : politique de l'Oblat
Joris-Karl Huysmans, Jérôme Solal
- Millon
- Golgotha
- 20 Mars 2024
- 9782841374243
Publié en 1903, proche de l'autofiction et ancré dans un contexte politique et sociétal très tendu, L'Oblat met en scène Durtal, héros en rupture de ban, qui s'est définitivement retiré dans un monastère bénédictin. Y trouvera-t-il le divin ? À quelles conditions ce lieu de clôture peut-il devenir un espace de liberté et de partage ? Le roman donne des éléments de réponse probants tout en rappelant que les forces « démoniaques » ne renoncent jamais. L'Oblat est le dernier roman de J.-K. Huysmans.
-
Après le succès de Là-bas, J.-K. Huysmans se lance dans un projet romanesque qui en prend le contrepied : " Je vais tenter le divin ", écrit-il en avril 1891 à son ami Arij Prins. Après Satan, Dieu ; après le noir, le blanc ; après l'enfer là-bas, le Ciel là-haut. De ce roman qu'il abandonne finalement au printemps 1893, il nous reste deux manuscrits autographes correspondant à deux états d'un même texte, amorce d'une quête tourmentée dont l'effervescence aboutira à la conversion au catholicisme de Huysmans lors de son séjour à la Trappe de Notre-Dame d'Igny en 1892, et donnera naissance à En route, récit de cette conversion.
Durtal/Huysmans reste au seuil de la foi, ni dehors, ni dedans. Malgré l'altitude de La Salette, " là-haut " n'est qu'une destination espérée, non un point d'arrivée.