Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Paris
-
Marthe, Histoire d'une fille : Suivi de Sac au dos
Joris-Karl Huysmans
- Paris
- 18 Juin 2002
- 9782846210249
Premier roman de Joris-Karl Huysmans, Marthe nous conte l'histoire d'une petite prostituée parisienne sous le Second Empire finissant. Du salon d'une maison close à la scène d'un théâtre louche, d'une rue mal famée à une chambre borgne, et de Ginginet, vieil amant cabotin, à Léo, jeune poète désargenté, nous suivons les lamentables aventures amoureuses de Marthe, jusqu'à sa déchéance finale. Ainsi sourd déjà dans ce document humain d'un réalisme véhément et névrosé, le tempérament et le pessimisme d'un auteur qui voit le monde comme une vaste chambre de malade et toute existence condamnée à la médiocrité. Le style pittoresque et truculent, farci d'excentriques métaphores et d'images hautes en couleur, est naturellement au rendez-vous de cette 1/2uvre de jeunesse qui annonce bien un maître original de la prose et de la langue françaises.
Sac au dos, est le récit réaliste, à l'écriture âpre et précise, de la période que Huysmans passa sous les drapeaux, durant la guerre de1870. -
Les églises de Paris : Saint-Julien-le-Pauvre - Saint-Séverin - Notre-Dame de Paris - Saint-Merry - Saint-Germain-l'Auxerrois. Présenté par Patrice Locmant.
Joris-Karl Huysmans
- Paris
- 25 Août 2005
- 9782846210652
Promeneur invétéré et esthète dilettante sans pareil, Huysmans a parcouru les églises de Paris, des deux côtés de la Seine : de Saint-Séverin, la paroisse de son baptême, à Saint-Julien-le-Pauvre, sanctuaire du culte catholique grec, sur la rive gauche ; de Saint-Germain-l'Auxerrois, la paroisse des rois de France qui trône face au Palais du Louvre, à Saint-Merry ou Notre-Dame des Victoires sur la rive droite ; et au milieu de toutes, la reine des églises parisiennes :La cathédrale Notre-Dame de Paris. De ses flâneries ecclésiastiques,Huysmans a rapporté plusieurs monographies historiques et descriptions architecturales des églises de Paris, qui sont aussi le témoignage émouvant d'un moment essentiel dans l'évolution esthétique et spirituelle de l'auteur : sa conversion au catholicisme. Ces textes, parus entre 1898 et 1905, pour la première fois réunis, sont une invitation à découvrir les églises parisiennes, à flâner dans les pas de Huysmans et à travers l'histoire, à suivre son parcours à travers le vieux Paris. Ce petit guide offre en outre un concentré de la saveur stylistique du romancier et du regard avisé du critique esthétique sur l'art etL'architecture religieuse de la capitale.