Filtrer
Éditeurs
- Gallimard (33)
- Autrement (27)
- Folio (19)
- Adult Pbs (16)
- Culturea (16)
- Oxford University Press English Language Teacher (13)
- Flammarion (9)
- Dupuis (8)
- Penguin Books (8)
- Wordsworth (8)
- Sillage (7)
- Le Livre De Poche (6)
- 10/18 (5)
- Harper Collins Uk (5)
- Rivages (5)
- Editions Du Cenacle (4)
- La RePublique Des Lettres (4)
- Bac De Francais (3)
- Cideb Black Cat (3)
- Gwen Catala (3)
- Hachette Bnf (3)
- Hesiode (3)
- Konemann (3)
- Le Livre de Poche (3)
- Mille Et Une Nuits (3)
- Studio De La Croix Des Landes (3)
- Arlea (2)
- Des Equateurs (2)
- Gallimard-Jeunesse (2)
- Hesperus Press (2)
- Longman (2)
- Maxtor (2)
- Omnibus (2)
- Penguin Books Uk (2)
- Popular Classic (2)
- Theleme (2)
- Zulma (2)
- Actes Sud (1)
- Alfil (1)
- Andersen Editions (1)
- Arcturus (1)
- Arfuyen (1)
- Aubier (1)
- Brumes De Mars (1)
- Calmann-Levy (1)
- Circe (1)
- Comprender Los Clasicos (1)
- Criterion (1)
- Debolsillo (1)
- Dorling Kindersley Usa (1)
- Dover (1)
- Ecole des loisirs (1)
- Editions De L'Aube (1)
- Elkar (1)
- Gallimard-Loisirs (1)
- Gaussen (1)
- Ginkgo (1)
- Hachette (1)
- Insel Verlag (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Ancre De Marine (1)
- L'Harmattan (1)
- La Joie De Lire (1)
- La Nerthe Librairie (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Litos (1)
- Louis Vuitton (1)
- Macmillan (1)
- Magellan & Cie (1)
- Mercure De France (1)
- Michel Houdiard (1)
- Ombres (1)
- Oxford Up Academie (1)
- Oxford Up Education (1)
- Oxford Up Elt (1)
- Paideia Educazione (1)
- Pearson (1)
- Penguin (1)
- Penguin Audio (1)
- Pere Castor (1)
- Points (1)
- Publie.Net (1)
- Ramsay (1)
- Roads Publishing (1)
- Rocher (1)
- Signet Us (1)
- Vintage Books (1)
- Vintage Classic (1)
- William Collins (1)
Joseph Conrad
-
En rentrant chez lui après une journée de travail, Alvan Hervey découvre avec stupeur que sa femme l'a quitté. À la surprise et l'incompréhension succède la colère. Mais voilà que l'infidèle revient. La confrontation peut commencer... Une nouvelle cruelle et intimiste dans les brumes londoniennes.
-
La géographie et quelques explorateurs et autres récits d'aventure
Joseph Conrad
- Points
- Points Aventure
- 19 Août 2024
- 9791041417339
Qu'il s'agisse de préfaces, d'articles ou de récits de voyage, les textes rassemblés dans cet ouvrage, composés entre avril 1912 et novembre 1923, offrent un éclairage sans pareil sur l'oeuvre de Joseph Conrad.
Celui qui fut capitaine au long cours y développe une conception très personnelle de la géographie, science élevée au rang de passion qui décuple l'imaginaire et fait appel à l'esprit d'aventure tout en soulevant des questions d'ordre moral : dans le cadre des grandes explorations réalisées par Christophe Colomb, James Cook ou encore Abel Tasman, mais aussi dans un monde en transition où l'homme, condamné à arpenter des latitudes et longitudes « une fois pour toutes enregistrées », commet des récits de voyage bien plus égocentriques qu'utiles. Conrad dresse également l'éloge de la navigation, où l'altruisme, le courage et la persévérance apparaissent nécessaires et dont l'aspect hautement romanesque sera le terreau fertile de ses romans.
Tous ces éléments esquissent le portrait d'un homme animé par « l'étincelle du feu sacré » selon lui propre aux marins mais également, ainsi que l'on ne peut s'empêcher de le relever à la lecture de ces textes, à l'immense écrivain que fut Conrad.
"Plus qu'aucune autre science, la géographie trouve son origine dans l'action, qui plus est dans l'action périlleuse." Joseph Conrad -
Le Coeur des ténèbres s'inspire d'un épisode de la vie de Conrad en 1890 dans l'État libre du Congo mis en coupe réglée au profit de Léopold II. De cette expérience amère, l'écrivain a tiré un récit enchâssé dont chaque élément, à la façon des poupées russes, dissimule une autre réalité : la Tamise annonce le Congo, le yawl de croisière la Nellie le vapeur cabossé de Marlow, truchement de Conrad. Ces changements d'identité sont favorisés par les éclairages instables au coucher du soleil ou par le brouillard qui modifie tous les repères et dont émerge Kurtz. Présenté par de nombreux personnages bien avant d'entrer en scène, celui-ci fait voler en éclats toutes les définitions et finit par incarner le coeur énigmatique des ténèbres : le lieu où se rencontrent l'abjection la plus absolue et l'idéalisme le plus haut.
-
Parce qu'un jour il a été lâche, abandonnant au naufrage un navire et sa cargaison de pèlerins, Jim erre de port en port, cachant sa honte. Il échoue en Malaisie, à Patusan, où la venue du trafiquant Brown lui donne une occasion de se conduire en héros. Cette fois il n'hésite pas, et c'est tragiquement que s'achève l'histoire de Lord Jim, un des plus beaux romans qu'ait jamais inspiré la fraternité humaine.
-
A cause des dollars ; Il conte
Joseph Conrad
- Editions De L'Aube
- Mikros Essai
- 23 Août 2024
- 9782815962094
Le capitaine Davidson fait du cabotage en mer de Chine avec son vapeur. C'est un homme profondément honnête et bon. Mais le jour où il accepte de venir en aide à Anne-la-Rieuse, ses ennuis commencent...
Dans un hôtel à Naples, le narrateur fait la connaissance d'un comte, Il Conte, qui lui raconte sa triste histoire.
Deux nouvelles pour découvrir l'oeuvre de Joseph Conrad, fin connaisseur du coeur humain et de ses turpitudes. -
Dans ce voyage intérieur, le narrateur s'adresse à l'équipage d'un bâtiment immobilisé sur la Tamise, attendant la marée pour appareiller. S'ensuit une improbable expédition au coeur d'un continent inquiétant, peuplé d'indigènes invisibles et menaçants et de trafiquants d'ivoire. Avec une interview : Mathias Enard, pourquoi aimez-vous Au coeur des ténèbres ?
-
Peu après la Terreur, Jean Peyrol, vieil écumeur des mers, se retire dans une ferme de la presqu'île de Giens. Au coeur de la rivalité navale franco-anglaise, son repos ne sera que de courte durée. À l'aube de la célèbre bataille de Trafalgar, Peyrol doit embarquer pour une mission secrète qui pourrait être la dernière...Peu connu, ce roman est le dernier publié du vivant de Joseph Conrad (1857-1924), génie de l'écriture au sommet de son art. Cas unique dans l'oeuvre de l'auteur, Le Frère-de-la-Côte se déroule en France.
-
«Et quelque part en moi trottait cette idée : Bon Dieu ! C'est une sacrée aventure - comme on en voit dans les livres ; et c'est ma première traversée comme lieutenant - et je n'ai que vingt ans - et voilà que je tiens le coup aussi bien que n'importe lequel de ces hommes, et mes gars sont à la hauteur de leur tâche grâce à moi. J'étais content. Je n'aurais renoncé à cette expérience pour rien au monde.»De Londres à Bangkok, un jeune marin inexpérimenté, voguant sur une mer déchaînée, essuie tempêtes et catastrophes à bord de la Judée. Voyage initiatique de l'adolescence vers l'âge adulte, ce récit, écrit par l'un des plus grands écrivains de langue anglaise, embarque le lecteur dans une odyssée épique.
-
Au coeur des ténèbres et autres écrits
Joseph Conrad
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 28 Septembre 2017
- 9782072735455
Octobre 1899. Joseph Conrad redoute la stérilité : «Il n'y a rien à montrer finalement. Rien ! Rien ! Rien !» Il se croit guetté par le néant, alors qu'il n'écrit que des chefs-d'oeuvre. Six mois plus tôt, Au coeur des ténèbres a commencé de paraître en revue ; la rédaction de Lord Jim sera achevée l'année suivante ; Typhon suit de près. De quoi Conrad se méfie-t-il donc ? Des «obscures impulsions» de l'imagination. «Je veux considérer la réalité comme une chose rude et rugueuse sur laquelle je promène mes doigts. Rien de plus.» Il lutte pour rester à la surface, mais il a beau s'en défendre, les joyaux de son oeuvre viennent des profondeurs. Né en Ukraine polonaise, sous domination russe, puis «adopté par le génie de la langue» anglaise, Conrad sillonne les mers durant une vingtaine d'années. Il a trente-sept ans quand paraît son premier roman. Son oeuvre est impensable sans cette première vie passée à naviguer. Il s'est pourtant insurgé contre l'étiquette de «romancier de la mer» qu'on lui accolait. Ses navires sont surtout des dispositifs expérimentaux concentrant, dans un huis-clos en mouvement, les expériences humaines les plus aiguës. Fidèle au «plaisir de lire», on objecterait à bon droit que Conrad est malgré tout un romancier d'aventures. Il est vrai que ses personnages sont tantôt confrontés à des tempêtes formidables, tantôt à une «immobilité mortelle». ll leur arrive encore de trouver une mort brutale dans des contrées hostiles. Mais cela ne fait pas de l'oeuvre romanesque de Conrad un divertissement épique. Si l'héroïsme y est souvent introuvable, on y rencontre en revanche la trahison, l'enfer des âmes folles et l'impossible rachat. Sans oublier l'absurdité de la condition humaine. Au-delà de ses thèmes, la modernité de l'oeuvre de Conrad tient à l'extrême audace de la narration. Ses romans sont portés par des voix - celle de Marlow, bien sûr, mais ce n'est pas la seule -, et les récits sont savamment entrelacés, déjouant ainsi le piège des continuités arbitraires. Son oeuvre aussitôt traduite en France suscita l'engouement. Chose rare, La NRF lui consacre un numéro d'hommage quand, en 1924, il disparaît. L'année précédente, la même revue avait célébré Proust. Cest dire l'importance qu'avait déjà Conrad pour ses contemporains les plus avertis. Aujourd'hui plus que jamais, il est «l'un des nôtres». Depuis Le Nègre du «Narcisse» (1897), manifeste artistique dont l'ambition est de pouvoir justifier son «existence à chaque ligne», jusqu'au plus grand roman (ou «confession») de la dernière période, La Ligne d'ombre (1917), ce volume propose une traversée des trois décennies couvertes par son oeuvre. Chaque escale est indispensable. On regarde parfois vers la mer, parfois vers la terre, parfois dans les deux directions. L'intranquillité conradienne demeure inébranlable dans la tourmente. Bienheureux les lecteurs qui en feront leur boussole.
-
«Stoppez ! mugit M. Rout.Personne - pas même le capitaine Mac Whirr, qui, seul sur le pont, avait aperçu une blanche ligne d'écume s'avancer, à une telle hauteur qu'il n'en pouvait croire ses yeux -, personne ne devait jamais savoir ce qu'avait été l'escarpement de cette lame, et l'effrayante profondeur du gouffre que l'ouragan avait creusé derrière la mouvante muraille d'eau.Elle accourait à la rencontre du navire ; et le Nan-Shan, alors, s'arrêtant comme pour se ceindre les reins, souleva son avant, puis sauta. Les flammes de toutes les lampes s'affaissèrent, assombrissant la chambre des machines ; l'une d'elles s'éteignit. Avec un fracas déchirant, un tumulte furieux et giratoire, des tonnes d'eau tombèrent sur le pont...»
-
De mémoire de vieux marin, aucun bateau n'avait essuyé pareille tempête. À bord du Narcisse, entre Bombay et l'Angleterre, sont réunis, sous les ordres du capitaine Allistoun et de son second Baker, le vieux Singleton, l'impétueux Craik, Donkin, un marin douteux, et James Wait, seul homme noir de l'équipage, dont on peine à savoir s'il est vraiment malade. Face à la mer monstrueuse, le temps semble s'être arrêté, l'ambiance est délétère. À court d'eau et de vivres, ils doivent composer avec les remous des coeurs blessés : pitié, compassion, peur, ressentiment et haine profonde traversent l'équipage, jusqu'à lui faire frôler la mutinerie. Dans ce roman de 1897, étude fascinante de personnages placés sous tension, Joseph Conrad dépeint toute la profondeur de l'âme humaine. La longue expérience de l'auteur dans la marine marchande et la finesse de sa plume font la richesse de ce grand roman d'aventures. Initialement connu sous le titre Le Nègre du «Narcisse», ce texte est publié par «L'Imaginaire» sous le titre Les Enfants de la mer. Un avertissement détaille les raisons de ce choix.
-
Aux commandes d'un petit vapeur, le capitaine Davidson parcourt les recoins les plus obscurs de l'archipel malais, qu'il connait mieux que personne. Réputé pour son intégrité et sa gentillesse, il se voit un jour confier une tournée des plus petits établissements de l'île de Célèbes, pour y collecter de vieux dollars d'argent qui doivent bientôt cesser d'avoir cours.
Une mission parfaitement ordinaire, que l'intervention d'un Français sans mains, flanqué de trois acolytes peu recommandables, va transformer en aventure dangereuse...
-
Nostromo est le chef-d'oeuvre de conrad.
Ce roman de cinq cents pages raconte l'histoire d'une république d'amérique latine avec ses coups d'etat, ses guerres civiles, ses luttes pour la démocratie, ses intellectuels libéraux, ses aventuriers, ses traîtres et, derrière tout cela, l'impérialisme américain. des aventures incessantes révèlent les caractères déchirés entre le bien et le mal, hantés par l'angoisse et le sentiment de culpabilité.
Les luttes se déroulent, comme toujours chez conrad, dans des décors d'une grande force poétique où un bref symbole suffit à évoquer la profondeur des significations. le titre désigne le héros principal, " notre homme ", l'éternel homme de main de tous les mauvais coups qui, sous l'attrait de l'argent, passe de l'honneur à la mort.
Ce qui frappera, c'est la multiplicité des leçons que l'on peut tirer du livre, selon que l'on s'intéresse à la psychologie, à la poésie, à la philosophie, à la politique.
-
Karain ; le compagnon secret
Joseph Conrad
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Biblio
- 18 Mai 2022
- 9782253934806
Un négociant de la marine anglaise se remémore son séjour dans l'archipel malais et sa rencontre avec Karain, un chef de village charismatique et envoûtant. Celui-ci vit dans l'effroi d'un souvenir qui le hante, et garde sans cesse auprès de lui un vieil homme qui est le seul capable de le rassurer. Au cours d'une soirée mémorable sur une goélette, Karain va confier son secret au narrateur et à ses compagnons.
Dans Le Compagnon secret, le golfe de Siam devient le théâtre de la rencontre entre un capitaine débutant et un jeune officier ayant fui à la nage son propre équipage après avoir tué un homme. Intrigué par cet inconnu qui lui ressemble tel un double, le capitaine accepte de le cacher dans sa cabine, et de l'aider à trouver une nouvelle destinée.
Parues respectivement 1897 et 1909, ces deux nouvelles sombres et splendides illustrent toute la force et la beauté de l'écriture de Joseph Conrad, dans une nouvelle traduction. -
Un jeune capitaine de vaisseau se voit attribuer son premier commandement : il s'agit de remplacer, dans un lointain port asiatique, le capitaine décédé d'un vaisseau mal en point. Cette nomination n'a rien d'une faveur ; tout est à faire, et Falk, personnalité locale bien connue, Hercule taciturne et mystérieux, va se mettre en travers de sa route pour des raisons incompréhensibles...
Cela concerne peut-être la ravissante nièce d'un capitaine allemand, et indirectement un naufrage antarctique, mais comment le savoir, et surtout qu'y faire ?
-
Au coeur des ténèbres ; heart of darkness
Joseph Conrad
- Folio
- Folio Bilingue
- 24 Septembre 1996
- 9782070400041
Le capitaine Marlowe, qui commande un bateau destiné au commerce de l'ivoire, remonte le fleuve Congo pour s'enfoncer avec son équipage au coeur d'une Afrique primitive et sauvage. Sur sa route, il croise le mystérieux Kurtz, chef d'un comptoir perdu dans une jungle étouffante et entouré de ses hommes, cour cruelle et violente. L'expédition de Marlow devient alors un hallucinant voyage aux sources de la folie et du Mal...
-
L'émerveillement et la joie de naviguer, mais aussi, parfois, le désenchantement et la révolte, tels sont les aspects singuliers de ce livre de conrad, qui navigua pendant vingt ans avant de devenir écrivain.
Il y déploie un témoignage à la fois ébloui, nostalgique et lucide sur sa relation avec la mer et les navires, perçus comme des créatures vivantes et sensibles dont il importe de se montrer digne. en même temps défilent des évocations d'escales, d'épisodes de mer, de navires, de grands vents et de silhouettes de marins rencontrés, pendant l'ultime âge d'or de la marine à voile.
-
«Et l'incorruptible Professeur marcha lui aussi, détournant les yeux de l'odieuse multitude des hommes. Il n'avait pas d'avenir. Il le dédaignait. Il était une force. Ses pensées caressaient des images de ruine et de destruction. Il marcha, frêle, insignifiant, râpé, misérable... mais terrible dans la simplicité de son idée qui voulait appeler la folie et le désespoir à régénérer le monde. Personne ne le regarda. Il alla son chemin, insoupçonné et funeste, tel un fléau dans cette rue peuplée d'hommes.»
-
D'un voyage au Congo belge qui l'a bouleversé, Joseph Conrad a tiré le célèbre «Coeur des ténèbres», et cet «Avant-poste du progrès», qui n'est pas une version préparatoire de l'autre, mais son reflet inversé, encore plus étrange et plus trouble à certains égards. C'est une peinture terrible de l'entreprise coloniale et de son échec.
-
Annotations de Raymond Las Vergnas. Nouvelle édition
-
«Conrad (1857-1924) fut tour à tour enfant et adolescent polonais, marin naviguant sur des bâtiments français, capitaine dans la marine marchande anglaise, et enfin l'un des plus grands romanciers de tous les temps. La mer est au premier plan de beaucoup de ses treize romans et de ses vingt-deux nouvelles, mais son véritable sujet - illustré d'exemplaire façon par son chef-d'oeuvre, Nostromo, - est la condition de l'homme, l'angoisse de l'exil, le perpétuel conflit entre la solidarité et la trahison.» Sylvère Monod
-
Traductions relues par Dominique Goy-Blanquet
-
Encouragé à poursuivre sa carrière littéraire après son premier livre, La Folie Almayer, Joseph Conrad, dans Un paria des îles, reprend le même lieu et les mêmes personnages, mais quinze ans plus tôt. Continuant à remonter le temps, il les rajeunira encore dans un troisième roman, La Rescousse.Le livre paraît en en 1896. C'est l'histoire nocturne, ténébreuse, d'un homme qui a failli, Willems, et que son maître, le célèbre capitaine Lingard, condamne à rester captif de la forêt équatoriale, à une cinquantaine de kilomètres de la mer. Willems est littéralement englouti par la forêt, par l'amour dévorant d'une femme indigène, Aïssa, et par son propre chaos intérieur. Dans ses efforts pour survivre, il va faire le malheur de son rival Almayer, et provoquer par trahison l'arrivée et l'installation des Arabes dans ce comptoir situé sur le fleuve, dont l'accès était jusque-là un secret.
-
Le capitaine Whalley, vieux loup de mer est contraint de reprendre la navigation afin d'apporter un peu de réconfort financier à son unique fille, mal mariée. Ce veuf inconsolable, qui voue un amour absolu à sa descendance, pilote dorénavant le Sofala, minable barcasse à vapeur pour l'exploitation de laquelle il a engagé ses propres fonds. Il espère pouvoir bientôt récupérer sa mise en prenant enfin une retraite bien méritée mais il doit composer avec un équipage gangrené par l'envie et la lâcheté.
Son amitié avec le désabusé Van Wyk et la complicité muette qui le lie à son loyal maître d'équipage malais aident Whalley à supporter cette fin de carrière désastreuse. Mais notre noble vétéran cache un sombre secret...