Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jules Lermina
3 produits trouvés
-
La deux fois morte ; l'élixir de vie
Jules Lermina
- Okno Editions
- Fantastique
- 20 Avril 2023
- 9782491357344
Un ouvrage qui s'inscrit dans la veine de Edgar Poe et parfaitement dans son époque :
Celle d'une société férue de science et d'occultisme.
La deux fois morte > Paul et Virginie s'aiment et décident de s'unir. Quelques temps plus tard Virginie meurt. Paul s'enferme dans son château et refuse d'admettre la mort de sa jeune épouse.
L'Élixir de vie > Un jeune médecin est confronté à la mort inexplicable d'une enfant. Se rendant à son chevet, il rencontre un vieil homme mystérieux : Monsieur Vincent...
Il s'agit de deux récits singuliers d'inspiration fantastique où l'occultisme occupe une place de choix.
Deux oeuvres parmi les moins connues de l'auteur. -
Si la mort est déjà un mystère, l'idée d'une deuxième mort échappe, elle, totalement à l'entendement. Pourtant, sous l'égide d'Edgar Poe, Jules Lermina (1839-1913) imagine un mode occulte de résurrection. Éthéromane et névrosé, son héros refuse d'accepter la disparition de son aimée, et tel un Orphée fou, sombre dans l'ivresse de l'au-delà.
Lermina appartient à cette génération de romanciers fin de siècle, attirés par la décadence et l'occultisme, alors très populaires, et dont le républicanisme anticlérical et anarchisant croise un temps les séductions de la magie et des phénomènes parapsychiques. Dans La Deux Fois Morte (1895), il arpente les contre-allées de la métaphysique et nous conduit aux confins de l'impossible. -
L'ABC du libertaire
Jules Lermina
- Mille Et Une Nuits
- La Petite Collection
- 13 Octobre 2004
- 9782842058630
Destiné aux anarchistes débutants, L'ABC du libertaire s'attache à réveiller les consciences endormies : « Montrer combien l'autorité est irrationnelle et immorale, la combattre sous toutes ses formes, lutter contre les préjugés, faire penser. Permettre aux hommes de s'affranchir d'eux-mêmes d'abord, des autres ensuite. »
En 1906, les presses de la colonie communiste d'Aiglemont proposent à Jules Lermina (1839-1913), écrivain populaire favorable à la République et au socialisme, d'initier une série d'ouvrages militants. Journaliste dans la presse d'opposition sous le Second Empire, cet agitateur patenté revient avec son alerte abécédaire à ses amours de jeunesse en récriminant contre l'État bourgeois.