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Julien Launay
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Mon premier objet connecté : découvrir les réseaux informatiques
Julien Launay
- Eyrolles
- 29 Septembre 2022
- 9782416008221
Le monde de l'Internet des objets est déjà en marche! Cet ouvrage à l'attention des enseignants et des élèves de collèges/lycées vous expliquera comment créer vous-même un objet connecté (un thermomètre, puis un petit robot) à partir d'une carte programmable. Vous connecterez ainsi cet objet à un réseau TCP/IP, puis vous créerez une page web affichant les données des capteurs. Pour réaliser ces activités, vous utiliserez un langage de programmation visuelle par blocs de type Scratch, puis quelques commandes Python. Ce livre vous permettra également de connaître les bases des réseaux informatiques, en les abordant sous l'angle ludique des objets connectés.
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Créer des applis avec App Inventor
Julien Launay
- Eyrolles
- Pour Les Kids
- 13 Février 2020
- 9782212679014
Créer des applis sans écrire une ligne de code :
Conçu par Google et géré maintenant par le MIT (Massachusetts Institute of Technology), App Inventor est un outil gratuit, utilisable en ligne ou téléchargeable, qui permet de créer des applications pour smartphones et tablettes Android. Sa grande force, c'est son interface entièrement visuelle où les programmes s'écrivent par simple assemblage de blocs graphiques comme dans le logiciel Scratch.
Ne nécessitant aucun prérequis, ce livre très illustré vous explique comment concevoir vos propres applis pour smartphones et tablettes avec App Inventor. Vous découvrirez ainsi comment définir le design de votre application, la programmer, la tester et la déboguer si nécessaire, et enfin l'installer sur votre appareil mobile, en la publiant sur le Google Play Store. Vous pourrez alors mettre en oeuvre ces acquis dans la dernière partie de l'ouvrage, qui regroupe différentes applications à réaliser pour smartphones et tablettes : boussole, chronomètre, balle rebondissante, communication avec une carte micro:bit, etc.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux collégiens et lycéens Aux enseignants, associations, parents...
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Une carte ludique pour apprendre à programmer.
Deux fois plus petite qu'une carte de crédit et coûtant moins de 20€, la carte micro:bit est un nano-ordinateur lancé en 2016 au Royaume- Uni par la BBC pour initier les collégiens au codage et au pilotage de systèmes numériques. Pouvant être programmée depuis un PC, un smartphone, une tablette ou encore un Raspberry Pi, cette carte est compacte, robuste, simple d'utilisation, facile à connecter, fédérant une communauté très importante et s'accompagnant d'un grand nombre d'extensions. Pour la piloter, plusieurs langages de programmation sont disponibles : Python, JavaScript, MakeCode...
Cet ouvrage se concentre sur la programmation de la carte micro:bit avec Python, le langage officiel pour l'enseignement de l'informatique au lycée. Ne nécessitant aucune compétence particulière en codage, il est organisé en trois parties. La première pose les bases du langage Python (variables, boucles, fonctions...), la deuxième regroupe différentes applications concrètes et facilement réalisables avec la carte micro:bit, et la troisième présente des projets plus complexes faisant appel aux extensions de la carte. Le lecteur sera ainsi amené à fabriquer un chronomètre, une boussole, ou encore à jouer de la musique.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants (SNT, mathématiques, sciences) et à leurs élèves de lycée.
Aux makers, geeks, roboticiens, FabLabs...
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Les réseaux informatiques par la pratique
Julien Launay
- Eyrolles
- Serial Makers
- 17 Septembre 2020
- 9782212679847
Un peu de théorie, beaucoup de pratique !
Aujourd'hui, les réseaux informatiques sont partout : nous les utilisons au quotidien dans ce monde hyperconnecté où même les objets s'échangent des données (Internet des objets). Mais comment fonctionnent ces réseaux ? Comment partagent-ils des informations ? Comment peuvent- ils être reliés à des objets ?
Sans aucun prérequis nécessaire, cet ouvrage vous fournira toutes les réponses à ces questions, au travers de petits projets amusants basés sur l'ESP32, une carte à microcontrôleur simple d'emploi et d'un prix modique. Muni d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, vous découvrirez ainsi comment distinguer les éléments constitutifs d'un réseau, le tester, identifier des périphériques, échanger des données en TCP, ou encore créer un serveur web. Vous serez également initié à l'Internet des objets en fabriquant votre propre objet connecté ! Avec ce livre ludique, vous apprendrez donc en pratiquant.
À qui s'adresse ce livre ?
Aux enseignants et élèves de collèges/lycées ;
Aux associations, clubs d'électronique, bibliothèques...
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Spécimen Cahier d'algorithmique et de programmation Cycle 4 - 2016 : Technologie - Mathématiques - Enseignements pratiques interdisciplinaires
Dominique Sauzeau, Julien Launay, Grégory Anguenot, Robert Corne, Olivier Vogt
- Delagrave
- 29 Avril 2016
- 9782206101538
Une progression sur le cycle 4 pour acquérir les compétences et les connaissances des programmes de mathématiques et de technologie.
Des projets pour mobiliser les compétences des élèves, pour certains utilisables dans le cadre des EPI.
Un outil d'entraînement en vue du Brevet.
Un matériel et des logiciels Open Source faciles à mettre en oeuvre et conformes aux recommandations pédagogiques : Scratch et son extention mBlock, Robot mBot sous Arduino (disponible chez A4 , Easytis, Technologie Service).
Nos ouvrages étant destinés à un usage scolaire et non à la formation en autonomie, les ressources associées (tels que les corrigés) sont uniquement mises à disposition des enseignants dans le cadre de leur préparation de cours. Ces ressources ne sont donc pas accessibles aux particuliers ou aux élèves.