Filtrer
Support
Prix
Katja Ploog
-
Linguistique interactionnelle, grammaire de l'oral et didactique du français
Anne-Sophie Calinon, Katja Ploog, Badreddine Hamma, Marie Skrovec
- Pu De Franche Comte
- 17 Octobre 2019
- 9782848676661
Ouvrant un dialogue entre la didactique et la linguistique, l'ouvrage interroge la norme et les usages à l'oral. Au fil des contributions, toutes basées sur l'exploitation de corpus d'interactions spontanées, les auteurs abordent les enjeux de l'oralité et des pratiques langagières en classe, en ciblant notamment différents objets grammaticaux dans une perspective didactique. Il s'adresse ainsi non seulement aux chercheurs en linguistique et didactique intéressés par les questions d'oralité, mais aussi aux enseignants de français langue maternelle et étrangère désireux de s'informer sur les recherches contemporaines sur les corpus oraux, pour une approche de la grammaire au plus près des usages.
-
Constructions verbales et production de sens
Catherine Paulin, Daniel Lebaud
- Pu De Franche Comte
- 1 Décembre 2006
- 9782848671499
Les vingt-six articles rassemblés dans l'ouvrage font dialoguer des linguistes spécialistes de diverses langues - africaines, asiatiques et européennes - sur la question de la mise en discours de l'unité verbale et de ce qu'elle mobilise. Différents modes de théorisation - consécutifs aux différentes théories de référence convoquées - se confrontent, voire s'affrontent, et conduisent à définir des points de vue et formuler des hypothèses multiples sur l'articulation entre syntaxe, sémantique, énonciation et pragmatique dans la production du sens. Les études traitent les thèmes suivants : Structure argumentale et structure actancielle, schème prédicatif, sémantique du verbe/sémantique des particules verbales/sémantique des prépositions, topicalisation et focalisation, complémentation verbale et structuration du jugement. Le volume est introduit par trois contributions qui mettent explicitement en jeu des approches théoriques révélatrices des tendances épistémologiques actuelles en sciences du langage.
-
Élucider enfin la définition et les enjeux sociaux et langagiers des vulnérabilités pour mieux comprendre et soutenir celles et ceux qui en ont besoin.
Catégorie destinée à l'origine à protéger les personnes en situation de fragilité, la vulnérabilité a tellement investi les discours politiques, sociaux et scientifiques qu'elle court le risque de perdre sa valeur opératoire. Il était donc nécessaire d'en préciser les enjeux sociaux et langagiers, en enquêtant dans des lieux regroupant des publics considérés comme vulnérables (prison, hôpital, établissement médico-social...). Les contributions de cet ouvrage ont étudié les situations dans lesquelles des personnes rencontrent des difficultés liées à la maladie, la dépendance, l'exclusion, l'invisibilité sociale ou la précarité. Ont été scrutées les modalités discursives par lesquelles se crée, se transforme ou s'exacerbe la vulnérabilité dans nos relations sociales - en espérant ainsi contribuer à faire exister d'autres formes de lien social ou de solidarité.
Katja Ploog est professeure en sciences du langage à l'Université d'Orléans et membre du Laboratoire ligérien de linguistique. Ses travaux portent sur la description des usages de la langue parlée en situation, et plus particulièrement dans les contextes de soin ou de handicap.
Maud Verdier est maîtresse de conférences HDR en sciences du langage à l'Université Paul-Valéry de Montpellier et membre du laboratoire Praxiling. Ses recherches visent à cerner les dimensions interactionnelles des processus de création dans le spectacle vivant impliquant des artistes en situation de handicap. -
Mobilité ; histoire et émergence d'un concept en sociolinguistique
Katja Ploog, Anne-Sophie Calinon, Nathalie Thamin
- L'Harmattan
- Espaces Discursifs
- 7 Février 2020
- 9782343183138
Figure de proue de la conception occidentale d'un monde globalisé, le concept de mobilité est aussi très largement exploité dans différents paradigmes théoriques en sciences humaines et sociales. Les auteures, sociolinguistes, tracent le profil de cette notion. Partant des discours tenus à propos de leur propre discipline, elles portent leur regard sur son émergence dans le discours social avant de chercher ses filiations conceptuelles scientifiques. Pour approfondir leurs constats, elles ont invité des chercheur/es de disciplines affines à éclairer la notion par un objet d'étude relatif à leur domaine. L'ouvrage se conclut par des propositions concrètes destinées à rendre opératoire la mobilité pour les sciences du langage, en l'inscrivant au centre d'une linguistique désireuse d'appréhender les langues et les discours comme des entités foncièrement dynamiques au sein d'un système complexe.