Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Léon Zacot
-
"L'agence des services secrets israéliens a recruté le « Prince de Méadi », riche industriel installé à Marseille. Pour sa première mission « Opération Maadi », il doit subtiliser en Égypte les plans d'une attaque dont l'objectif est la destruction d'Israël.
Né à Jaffa en Palestine britannique, formé par les jésuites, il passe son adolescence dorée au Caire et apprend dès son plus jeune âge les codes de l'Orient. Des études à Paris lui permettent de s'enrichir de l'Occident. Les services secrets israéliens, aux arguments convaincants, l' ont sélectionné et ont confirmé son adhésion.
Les étapes de sa mission, pleines de rebondissements, vont l'amener à changer de nom, à se métamorphoser physiquement, à se fondre dans les populations du Caire, de Jérusalem et de Tel-Aviv. Son seul défaut : il est séducteur, ou plutôt « coeur d'artichaut ». Ses conquêtes féminines ne sont qu'un prétexte pour s'infiltrer dans les réseaux qui vont servir la « Cause ».
Il était destiné à une vie rangée.
Il aura tout autre chose.
"
-
Léon Zacot, dans sa biographie, livre ses états d'âme.
Héritier d'une tradition religieuse, il pose dans cette rétrospection les questions liées à l'identité, l'assimilation et la transmission.
C'est un cri du coeur, un témoignage pour ne pas oublier, un hommage à ses parents.
Né en Égypte, il étudie au lycée français de Méadi, échappe aux griffes des pharaons puis, traversant la Méditerranée, devient citoyen français en pays de Gaule, à Marseille, où il poursuit ses études secondaires au lycée Périer.
Kinésithérapeute, sportif, artiste, il construit une famille, affronte les étapes d'une vie sinueuse, pour garder la tête hors de l'eau, pour ne pas devenir un autre, comme tous les autres.
Un autre qui aurait pu perdre ses racines, oublier ses origines.
Lollo, le Prince de Méadi, dans cet ouvrage, a choisi une forme narcissique assumée d'autoanalyse et d'autodérision pour transmettre à son tour, à ses enfants et ses petits-enfants, sa modeste et banale histoire.
Leur histoire.