Filtrer
Rayons
Support
Langues
Laurent Decaux
-
Au début de l'année 1392, tous les rêves sont permis à Charles VI. La reine Isabeau vient d'accoucher d'un fils, le pays retrouve la prospérité, la guerre avec l'Angleterre semble toucher à sa fin. Mais, en quelques mois, un scandale d'adultère, un attentat contre son connétable et une maladie inexplicable s'abattent sur le jeune roi.
Charles diminué par ses crises de démence, les factieux s'agitent en coulisses. À la cour, le vice est l'affaire de tous et l'ambition n'est pas l'apanage des grands. Dans l'incroyable chaos qui s'ensuit, le spéculateur Nicolas Flamel, l'Italienne Valentine Visconti, le peintre Paul de Limbourg et le cuisinier Tallevent auront tous un rôle à jouer...
On tourne les pages jusqu'au bout de la nuit.
François-Joseph Ambroselli - Le Figaro histoire Le roman historique grâce à Laurent Decaux retrouve ses lettres de noblesse.
Frédérique Le Teurnier - France Bleu -
Laurent Decaux excelle à tenir son lecteur en haleine. ELLECoup de Coeur du Jury du Prix du Guesclin Tout entière vouée au commerce maritime, Gênes, « La Superbe », inonde l'Europe d'esclaves, d'épices et de soieries. Aussi, lorsque l'empereur mongol assiège Caffa, sa principale colonie d'Orient, la jeune république envoie son armada. Daniele de Mussi, capitaine à la retraite et son fils Vittorio, frêle jeune homme qui se rêve copiste, sont embarqués de force dans cette aventure. À bord d'une galère, l'ordinaire de la marine génoise, ils vont devoir se plier aux règles d'un univers des plus oppressants... Barons nostalgiques des croisades, princesses byzantines, corsaires à la solde de Venise, prélats annonçant l'apocalypse... Pour Daniele et Vittorio, la route de Caffa sera jalonnée de rencontres, comme autant d'épreuves initiatiques. Avec, au bout du chemin, le plus grand fléau de tous les temps... S'inspirant de l'histoire vraie des « Semeurs de peste », Laurent Decaux, l'auteur du Seigneur de Charny et du Roi fol, livre avec Avant la fin du monde une épopée haletante et tumultueuse aux échos très contemporains.
-
Champagne, 1382. Quand, après six années de croisade, Jacques de Charny regagne enfin ses terres, il découvre, stupéfait, une foule immense massée devant l'église du château.
De toute l'Europe, des pèlerins affluent pour prier devant la relique extraordinaire détenue par sa famille : le saint suaire, sur lequel apparaît le visage martyrisé du Christ. Pour sauver le domaine de la faillite, la mère de Jacques a décidé d'exposer publiquement cette relique cachée aux yeux du monde depuis des décennies.
Alors qu'il espérait être accueilli à bras ouverts, Jacques se heurte à la défiance et l'hostilité de tous. Même sa promise s'est mariée à un barbon... Seuls ses deux amis d'enfance, Miles et Arnaut, semblent se réjouir de son retour.
C'est alors qu'un jeune seigneur et sa suite arrivent pour admirer la sainte relique. Une visite inattendue qui va s'avérer providentielle...