Lescure Claude
-
-
Le conflit israélo-palestinien en 100 questions
Jean-claude Lescure
- Tallandier
- Texto
- 3 Janvier 2020
- 9791021042537
Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Pourquoi les États-Unis et Israël entretiennent-ils une « relation spéciale » ?
14 mai 1948. Du plan de partage adopté par l'ONU naît l'État d'Israël, un État juif voulu par les mouvements sionistes. Son pendant, l'État arabe de Palestine, ne voit pas le jour. Promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes, guerres israélo-arabes, terrorisme : les violences se multiplient. Les institutions internationales échouent à trouver des solutions et face au durcissement des politiques israéliennes et américaines, l'espoir de normalisation issu des accords d'Oslo en 1990 s'éloigne.
En 100 questions/réponses, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de plus de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension.
-
Le conlfit israelo-palestinien en 100 questions
Jean-claude Lescure
- Tallandier
- 100 Questions
- 15 Mars 2018
- 9791021028357
Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Mur occidental, mur des lamentations, mur du Burâq, pourquoi trois expressions pour une même réalité ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Qu'est-ce que le « camp de la paix » ? Comment le Hamas s'est-il imposé à Gaza ? Pourquoi les États-Unis et Israël entretiennent-ils une « relation spéciale » ?
14 mai 1948. Du plan de partage adopté par l'ONU naît l'État d'Israël, un État juif voulu par les mouvements sionistes. Son pendant, l'État arabe de Palestine, ne voit pas le jour. Promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes par les États mandataires, déplacements des populations arabes, droit des réfugiés, droit au retour, guerres israélo-arabes, terrorisme international, Intifadas, colonies ou implantations israéliennes en Cisjordanie et à Gaza : les cycles de violences se multiplient. Les institutions internationales échouent à trouver des solutions tandis que tous les pays interfèrent, des États-Unis à l'Iran en passant par la Jordanie ou l'Égypte. L'espoir de normalisation impulsé par les accords d'Oslo en 1990 est loin, et l'investiture de Donald Trump ouvre une nouvelle ère des relations israélo-palestiniennes.En 100 questions/réponses essentielles et à l'aide de cartes détaillées, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension.
-
Un jour, une question ; 50 questions autour de l'histoire
Jean-claude Lescure
- First
- 20 Août 2015
- 9782754076906
O fut excut Louis XVI, en janvier 1793 ? Quelle tait la fonction de Winston Churchill au dbut de la Premire Guerre mondiale ? Lors de quel trait un tat du Kurdistan fut-il envisag ? Dans cet ouvrage, Jean-Claude Lescure a slectionn 50 questions/rponses afin de prsenter le meilleur de l'mission "Un jour, une question", diffuse tous les jours sur France info. Qu'il s'agisse d'histoire ancienne ou contemporaine, d'vnements franais ou mondiaux, c'est l'Histoire avec un grand " H " qui passe sous l'oeil aiguis de notre expert en histoire, avec force dtails et anecdotes !
-
Drôles de Gaulois autour d'Asterix
Jean-claude Lescure
- Berg International
- 10 Avril 2010
- 9782917191279
Deux enfants d'immigrés, Uderzo et Goscinny, créent à Bobigny en 1959, dans un
appartement HLM, le héros qui devient le symbole de la France à l`étranger. Ils
tirent la bande dessinée du mépris dans lequel elle était tenue, pour en faire
un loisir pour adulte, voire un art. Mieux encore, c'est dans une de ces
nouvelles cités que Uderzo dessine et travaille. Pendant dix ans il y vit avec
bonheur, y publie avec Goscinny des albums qui deviennent un succès mondial.
Plus étonnant encore, le quartier où ils ont travaillé a révélé en 1992 aux
archéologues le plus grand cimetière gaulois d'Europe et l'un des plus grands
villages d'artisans connus ... La première partie de ce livre fait le point sur
la place d'Astérix dans la culture française et sur son influence sur une
mythique identité nationale. La deuxième se penche sur les relations entre les
créateurs de bandes dessinées et les archéologues et historiens : les uns ont
lu enfants les bandes dessinées qui ont marqué leur imaginaire et leurs façons
de se représenter l'antiquité, les autres lisent les travaux des historiens et
regardent les objets découverts qu'ils dessinent alors. La troisième partie
dresse le portrait du quartier, une cité en pleine expansion, qu'Uderzo habite
pendant dix ans, témoin de l'urbanisme nouveau et de l'intégration des immigrés
dans la société française. Jean-Claude Lescure est Professeur des universités
(CRESC, Paris 13). Il a organisé et dirigé le colloque « Drôles de Gaulois »
auquel ont participé des archéologues.
-
Une présentation de ces deux régimes qui ont bouleversé le monde contemporain : leur naissance après la Première Guerre mondiale, leur prise de pouvoir de 1929 à 1933, l'instauration d'un Etat totalitaire, leur politique raciale et culturelle, enfin les combats pour les éliminer.
-
Democraties occidentales et bouleversements de l'histoire t.2 ; allemagne, angleterre, espagne, etats-unis, italie
Michel Catala, Jean-claude Lescure, Yves-henri Nouailhat
- Cdu Sedes
- Regards Sur L'histoire
- 1 Septembre 1999
- 9782718192857
-
Le Moyen-Orient de 1876 à 1980
Jean-claude Lescure, Collectif
- Ellipses
- Capes Agregation
- 30 Août 2016
- 9782340014336
Inventée à la fin du 19e siècle par l'administration britannique en charge de l'Empire des Indes, l'expression « Moyen-Orient » s'impose vers 1950. Elle désigne des territoires qui partagent peu de choses, elle unit d'un mot des diversités. L'Empire ottoman et l'Empire perse y exercent leur domination, mais doivent faire face à l'irruption de nouveautés importées d'Occident qui minent les équilibres existants : irruption de concepts comme la liberté, les droits individuels, la souveraineté nationale, l'État-nation voire le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
Les ébranlements intérieurs, la gourmandise impériale européenne, les guerres imposent une recomposition territoriale et des adaptations locales contradictoires : le nationalisme arabe fait face au nationalisme irakien ou égyptien ; en 1924, la République turque renonce au califat et adopte la laïcité, tandis que l'Arabie conquise par les Saoud en 1925 se tourne vers le wahhabisme. Ailleurs, des réformistes musulmans reprennent l'interprétation des textes sacrés et certains proposent l'islamisme radical comme réponse à la modernité.
Dans la mondialisation qui caractérise le 20e siècle, ces territoires sont d'abord périphériques, des routes entre la Grande-Bretagne et l'Empire des Indes ; ils deviennent un centre du monde avec les découvertes pétrolières. Ils connaissent de rapides et profondes transformations internes, et certains, comme l'Iran après 1979 ou l'Arabie Saoudite, sont le centre d'un softpower.