Loustal
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Le film noir t.2 : 1956-1962
François Guérif, Loustal
- Bd music
- Original Soundtrack
- 30 Septembre 2016
- 9782374502458
Le Film Noir est un genre cinématographique dominant des années quarante et cinquante. Son âge d'or s'étend du Maltese Falcon (le Faucon Maltais, 1941) à Touch of Evil (la soif du mal, 1958). François Guérif, spécialiste incontesté du genre nous décrit le polar à la française et les étapes du syndicat du crime à la mafia américaine. Loustal, amoureux du genre poursuit ses investigations et nous dévoile son roman noir en images inquiétantes de beauté. Le jazz domine la bande son en quarante-huit thèmes incontournables.
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Le film noir est l'héritier du roman policier de série noire et du film de gangster. Dashiell Hammett crée une nouvelle narration de l'enquête, plus rythmée, plus syncopée, plus dense et plus énigmatique, dès le début des années 20. Le cinéma prend le relais de cette narration, aidé par la dynamique du montage et sa capacité d'accélération. Dès lors, le cinéma et le roman noir vont s'enrichir l'un l'autre de leurs techniques de narration : atmosphère sombre, image contrastée noir et blanc, environnement urbain, érotisme, déconstruction des temps du récit, narration en voix off, dialogue vif et bref. Le genre répond au goût du public, fasciné par les univers sulfureux, le demi monde, le luxe, le sexe, la violence, le mystère et l'érotisme des femmes de gangster. Le film noir est un condensé de désirs inavoués. Par sa recherche d'un héros en opposition aux règles du code Hayes, son érotisme affiché, sa musique « interdite » déguisée, sa complaisance à révéler le malheur et la misère, son usage récurrent des voies immorales et la fin plus réaliste qu'hollywoodienne de ses films, le cinéma noir apparaît comme une entreprise de révolte contre le poids d'une moralisation excessive encadrée et codifiée.