Filtrer
Marc Soriano
-
Sous forme alphabétique, une présentation générale de la littérature pour la jeunesse conçue en 1959, revue en 1974. Devenu un classique auprès des professionnels de l'enfance, ce livre propose une réflexion critique nourrie par les sciences humaines et situe cette littérature au croisement de multiples perspectives. Les auteurs classiques pour la jeunesse font chacun l'objet d'une entrée.
-
Les contes de Perrault : Culture savante et traditions populaires
Marc Soriano
- Gallimard
- Tel
- 20 Janvier 1978
- 9782070297948
Voulez-vous connaître ce charles perrault étrange et complexé, apprendre le peu qu'il est possible d'affirmer sur l'origine de ces contes ? voulez-vous savoir sur le plus répandu et le moins étudié des chefs-d'oeuvre classiques tout ce que l'on peut savoir en l'état actuel de nos connaissances ? voulez-vous découvrir un xviie siècle tout brillant neuf, avec ses ministres, ses académiciens, ses bas-bleus et ses superstitions ? lisez soriano !
Et puis, cette thèse imposante, elle est très amusante, vous savez.
André wurmser.
-
-
Marc Soriano présente les quatre premiers textes publiés par Jules Verne, dans Le Musée des familles, en 1851 et 1852. Voyage en ballon est l'histoire d'une ascension perturbée par un voyageur clandestin. Les Premiers Navires de la marine mexicaine est une chronique romancée. Martin Paz est un récit péruvien. Enfin Châteaux en Californie est une comédie. Jules Verne a alors vingt-deux ans. Tous ces textes ont en commun un fondement historico-géographique et se rapportent, directement ou non, à la Californie. C'est la «structure narrative» des textes qu'examine Marc Soriano. C'est l'imaginaire du jeune Jules Verne, chez qui le stéréotypes de l'argent et du juif jouent un rôle déterminant. Soriano relie ces obsessions à une aventure avec sa cousine contrariée par ses propres parents, et qui servirait de trame à toutes les transpositions. L'ensemble des questions auxquelles Marc Soriano essaie de répondre se résume en celle-ci : comment devient-on écrivain ? En postface, un texte de Ray Bradbury qui est, comme l'on sait, un grand admirateur de Jules Verne.
-
-
Un qui veut traverser ; le parlement des forêts
Marc-emmanuel Soriano
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 12 Mai 2022
- 9782846816618
Un qui veut traverser : « Un qui veut traverser » est un héros sans identi té précise. Il se défi nit simplement par la volonté de quitt er son foyer. Il représente à lui seul la masse des migrants illégaux, d'où qu'ils partent. Sa nati onalité importe peu, elle n'est jamais donnée. Il est d'un pays d'où il est interdit de parti r. Il sera aussi bien ouvrier d'usine, géographe, journaliste. Au fi l du récit, c'est comme s'il se démulti pliait selon diff érentes trajectoires, comme s'il pouvait mourir et renaître. Ce texte est un récit choral où la narrati on est ti ssée dans les dialogues, sans que l'on puisse démêler tout cela en disti nguant bien l'acti on de la parole. Il se défi nit avant tout comme la descripti on d'un « geste » (un peu au sens épique) décrivant les actes et les circonstances dans lesquelles ces combats - sans armes mais bien mortels, ont lieu. Sur le plan litt éraire, on peut y voir une fi liati on lointaine avec la forme archaïque de la tragédie grecque, le dithyrambe, alternance de strophes chantées par le coryphée, et d'anti strophes chantées par le choeur.
Le Parlement des forêts : À parti r de faits réels, cett e pièce raconte d'abord l'errance de plusieurs groupes humains en milieu hosti le : certains sont abandonnés en alti tude, d'autres poussés dans une barque sur les rapides d'un fl euve, ou encore enfermés dans une étable de montagne. La fi cti on fait converger ces trajectoires multi ples vers une « maison commune », la forêt, où ils tentent de s'organiser par euxmêmes, de retrouver ce qu'ils sont, leurs racines, un collecti f, de la dignité.
Le Parlement des forêts est une autre facett e de la réalité décrite dans la pièce précédente, Un qui veut traverser. Le combat prend ici une dimension collecti ve et l'aspect choral de l'écriture du premier volet s'en trouve renforcée, de même que le ti ssage des paroles dans le récit.
-
L'autre côté ; x, y, z, (vagabonds)
Marc-emmanuel Soriano
- L'Harmattan
- L'instant Theatral
- 6 Juillet 2007
- 9782296038844
Un enfant, Benj dit 'l'Enfermé", est poussé en pleine nuit hors de son univers urbain par une force mystérieuse, vers Wandla, fille de la pluie et du vent, qui ignore tout de la ville. L'atmosphère de conte enfantin de la deuxième pièce X, Y, Z (Vagabonds) laisse place à une plongée violente et burlesque dans la conscience de trois personnages, une jeune fille désoeuvré, un employé surmené, et un étranger déraciné, en rupture avec leur milieu, qui se rencontrent sur la route. Où vont-ils ? Ils n'en savent rien, ils savent juste, qu'il faut "s'en sortir".
-
Roman historique qui couvre un fragment de la période de la shoah par balles durant la seconde guerre mondiale.
Roman d'amour entre deux êtres qu'a priori tout oppose.
De « La nuit de cristal » à Berlin, à la fin de l'été 1941 en Lituanie, une famille juive, les Eisen, subit les persécutions nazies, à l'instar de tant d'autres.
A ses côtés, Nathan, un jeune Français catholique, partage volontairement leurs souffrances par amour pour Adena.
De la barbarie de la guerre à l'exil porteur de liberté, ces personnages, bouleversants de vérité, délivrent malgré tout un message d'espoir.
L'auteur, Jean-Marc Soriano, dépeint avec sensibilité l'horreur de cette période et la démesure d'un amour pur qui abolit la guerre...