Sciences humaines & sociales
6 produits trouvés
-
Aux crises extrêmes, qui mettent en péril l'existence de groupes humains entiers, répondent des actes (interventions utilitaires, assistance humanitaire, etc.) et des discours (mobilisations, appels, textes de journalistes ou de commissions d'enquêtes, travaux universitaires, etc.).
Cet ouvrage retrace comment de telles crises deviennent objets de connaissance, de controverses et d'actions. Les études de cas réunies ici - correspondant essentiellement aux années d'après-guerre froide, et plus particulièrement aux années 1990 (Rwanda, Colombie, Bosnie-Herzégovine, etc.) - montrent comment les concurrences, conflits ou simples différences d'approche entre médias, écrivains, ONG, Etats, parlements et organisations internationales, multiplient les énonciations de vérités.
Descriptions et controverses sont analysées afin de restituer leurs méthodes d'établissement des faits, en lisant de manière critique les récits produits, en recherchant les finalités pratiques auxquelles ces récits sont liés, en retraçant les généalogies des qualifications de violences. Parce que les controverses occupent une place importante dans le débat public, cet ouvrage restitue l'implication d'une pluralité d'intervenants et d'observateurs.
Quels schèmes de perception interviennent régulièrement pour façonner les récits de crises extrêmes ? Comment, avec leurs passions et leurs intérêts investis dans ces controverses, les acteurs introduisent-ils (ou non) un impératif de vérité, des principes de réalité ?
Grand format 28.40 €Indisponible
-
L'energie sociale a abidjan - economie politique de la ville en afrique noire, 1930-1995
Marc Le pape
- Karthala
- 3 Mai 2000
- 9782865377664
-
A l'origine de ce livre, la gravité des événements survenus en Côte d'Ivoire au cours de l'année 1999-2000, Même si des épisodes de violences entre Ivoiriens et contre des étrangers avaient déjà eu lieu depuis l'indépendance, jamais de tels antagonismes, jamais de tels affrontements n'avaient jusqu'alors déchiré la société ivoirienne.
Ces violences ont laissé des séquelles. En 2002, après la tenue d'un Forum pour la réconciliation nationale, les motifs des antagonismes politiques sont toujours agissants. Il est nécessaire de reconstituer les responsabilités et les enchaînements politiques qui ont rendu possible le passage de la virulence verbale à la brutalité des actes. C'est le projet de ce livre.
-
Génocide et crimes de masse ; l'expérience rwandaise de MSF, 1982-1997
Jean-hervé Bradol, Marc Le pape
- Cnrs
- 30 Mars 2017
- 9782271114884
Le génocide des Rwandais tutsis et les événements qui l'ont accompagné furent une tragique démonstration du désengagement des États et des institutions internationales face à des actes de violence radicale. MSF fut alors confronté à une situation inédite : tandis que généralement les travailleurs humanitaires interviennent à distance des lieux où les crimes de masse sont perpétrés, les équipes furent, entre 1994 et 1997, les témoins oculaires de meurtres et de massacres à grande échelle au Rwanda et au Zaïre.
Dans cette situation, comment une association de secours humanitaire pouvait-elle agir, a-t-elle agi ? Comment dans l'urgence saisir les dynamiques propres aux différentes situations ? Comment éviter de devenir victime ou auxiliaire des forces criminelles ? Les archives inédites de MSF permettent de restituer les activités des équipes médicales et logistiques mais aussi les tensions entre agences internationales humanitaires, les indispensables négociations locales, nationales et internationales et les campagnes médiatiques.
-
Une guerre contre les civils ; réflexions sur les pratiques humanitaires au Congo Brazzaville (1998-2000)
Pierre Salignon, Marc Le pape
- Karthala
- Tropiques
- 1 Novembre 2003
- 9782845862067
Face aux violences de guerre, comment agit, aujourd'hui, une organisation de secours médical ? Ce livre restitue une expérience, décrit et analyse les caractéristiques d'une intervention, celle conduite par Médecins Sans Frontières au Congo Brazzaville en 1998-2000.
Les cruautés et humiliations contre des civils y furent massives : expulsions, déplacements forcés, pillages, brutalités, tueries, exécutions sommaires, viols. Comment, dans ces conditions, améliorer les secours, leur répartition, comment éviter qu'ils ne soient refusés à certains, en raison de routines humanitaires, d'incompréhensions, d'engagements émotionnels ?
Des intervenants, des témoins, des observateurs mettent en lumière le quotidien de cette mission humanitaire et les conséquences de la guerre.
Leurs récits et enquêtes sont associés à une réflexion sur les secours, sur les choix qui affaiblissent ou améliorent leur qualité.
-
AFRIQUE LIBERTE : hommage à Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d'expression francaise ; gloire à l'ancêtre vivant
Viviane Uetto, Marc Adoux Pape
- L'Harmattan
- Afrique Liberte
- 8 Février 2019
- 9782343160931
Cet ouvrage est le fruit d'une fructueuse collaboration initiée par des chercheurs de la diaspora ivoirienne établie aux États-Unis en guise de cadeau d'anniversaire pour la célébration du centenaire de vie sur la terre des Hommes, mais aussi de l'oeuvre de Bernard B. Dadié, père-fondateur de la littérature ivoirienne d'expression française. Il fait aussi la promotion d'une valeur, l'intégrisme culturel, une idéologie qui a pour vocation de magnifier les oeuvres des pères-fondateurs qui ont posé les pierres fondatrices de la culture nationale et donc celles de la libération et de l'indépendance de l'État-nation.