Filtrer
Support
Langues
Prix
Martine Janner Raimondi
-
Portraits de maisons d'assistantes maternelles : Un nouveau mode d'accueil individuel et collectif
Catherine Bouve, Pascale Garnier, Martine Janner-Raimondi
- Erès
- Enfances, Parentalites Et Institutions
- 7 Novembre 2024
- 9782749281636
Premier ouvrage consacré aux maisons d'assistantes maternelles, un nouveau mode d'accueil des jeunes enfants en pleine expansion.
Dans le contexte actuel d'un recul de l'accueil individuel au domicile des assistants maternels et de l'ambition d'un service public de la petite enfance, ce livre traite d'un sujet inédit. Instituées en 2010, les maisons d'assistantes maternelles (MAM), dont l'essor ne se dément pas, leur permettent de se regrouper pour accueillir des jeunes enfants dans un local distinct de leur domicile. Ce nouveau mode d'accueil, qui a suscité moult débats, représente une forme d'hybridation entre accueil individuel et collectif, dont l'ouvrage analyse la complexité. Le fonctionnement collégial qui caractérise les Mam appelle en effet une double logique, de coordination d'une part (une division fonctionnelle du travail) et de coopération, d'autre part (Importance des relations interpersonnelles). Ces logiques peuvent se conforter ou s'opposer, à travers la recherche du juste, de l'équité et de la cohésion pour tendre vers ce but commun, qu'est le « bon fonctionnement » de la Mam, au service des tout-petits et de leur famille. -
Parcours d'inclusion en maternelle ; portraits de jeunes enfants en situation de handicap
Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi
- Champ Social
- 9 Février 2017
- 9791034600120
Cet ouvrage traite de la prise en compte de jeunes enfants en situation de handicap à l'école maternelle. Nous proposons d'explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l'accueil. Outre les discours et les représentations sur l'école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien
-
La chronicité : Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents
Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric Mauriac
- Teraedre
- 21 Décembre 2023
- 9782360851812
-
Penser le sujet dans la cité : nouveaux defis en anthropocène
Christine Delroy-Momberger, Martine Janner-Raimondi
- Teraedre
- Eclaboussements
- 28 Novembre 2024
- 9782360851874
La création du GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet trouve ses fondements dans un partenariat historique réunissant des universités, des laboratoires de recherche au niveau international ainsi que des associations et des partenaires professionnels autour du paradigme du Biographique engageant la prise en considération de l'expérience vécue et de la parole des sujets, constitue un enjeu éthique et politique mais aussi épistémologique et scientifique. Cette reconnaissance du pouvoir dire et du pouvoir agir des sujets est au coeur du courant de la Recherche Biographique en tant qu'il vise à explorer les processus de construction et de formation du sujet au sein de l'espace social, en relation étroite avec les formes de compréhension que les individus ont de leur histoire et du sens qu'ils donnent à leurs expériences.
Cet ouvrage regroupe les deux Leçons inaugurales du GIS LE SUJET DANS LA CITE Sorbonne Paris Nord-Campus Condorcet ainsi que les contributions de Denis Pernot, professeur de Littérature française à l'Université Sorbonne Paris Nord et Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie à l'Université de Bourgogne. -
Visages de l'empathie en éducation
Martine Janner-Raimondi
- Champ Social
- 21 Février 2017
- 9791034600113
L'empathie, concept poreux aux vastes étendues théoriques, rencontre aujourd'hui un vif succès dans des domaines aussi variés que l'éducation/formation et le management.
Mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l'être humain, un levier d'éducation à la civilité, voire à l'humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ?
Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d'autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l'empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s'agit ensuite d'en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d'appréhender une théorisation des étapes du processus d'empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ.
-
Oser l'interdisciplinarité : Rencontres croisées autour du vivant
Martine Janner-Raimondi, Denis Pernot
- Teraedre
- 5 Octobre 2022
- 9782360851171
Cet ouvrage émane d'un dispositif d'échanges interdisciplinaires entre des chercheur·ses en sciences humaines de l'Unité de Formation et de Recherche en Lettres, Langues, Sciences de l'Homme et des Sociétés (LLSHS) à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Nord, autour de deux triptyques notionnels « Espace(s) Mouvement(s) Limite(s) » et « Mutation(s) Innovations Création / Créativité ». À ces ensembles de réflexions sont adjointes différentes analyses sur les proximités et les différences disciplinaires qu'ils révèlent ainsi que des contributions de doctorant·es qui en signalent les répercussions sur leurs parcours de recherche. Un tel agencement réflexif - encore rare de nos jours - réside fondamentalement dans le besoin d'appréhender, de comprendre les disciplines de LLSHS comme une entité plurielle, disposant néanmoins de spécificités, d'où surgissent des méthodes d'approche renouvelées et des pistes d'articulation issues de la pensée de cette double exigence.
-
Les femmes de ménage dans l'intimité du domicile : une relation de travail complexe
Martine Janner-Raimondi, Alizée Delpierre, Gaspard Lion
- Teraedre
- Eclaboussements
- 14 Février 2023
- 9782360851232
Tout le monde sait ce qu'est une femme de ménage. Mais que sait-on de leur travail quotidien au domicile de leurs employeuses ? Comment les femmes de ménage vivent-elles leurs conditions d'emploi et leurs statuts professionnel et social ? Quel est le point de vue de leurs employeuses sur ces relations de travail particulières qui se nouent chez elles ? Comment employées et employeuses appréhendent-elles la notion de « travail bien fait » ? Ce livre relate des rencontres avec des femmes de ménage et des employeuses qui racontent comment elles parviennent à construire, à faire tenir et à évaluer une relation de travail complexe. Se mettre dans la peau d'une employeuse ou d'une femme de ménage, fixer les contours du travail, donner et recevoir des ordres, négocier les heures ou le salaire, sont autant de pratiques qui relèvent d'apprentissages et de bricolages, plus ou moins facilités par l'expérience et le parcours de chacune. La relation qui lie les femmes de ménage et leurs employeuses relève bien souvent d'arrangements qui témoignent d'un souci commun de pacifier une relation très asymétrique.
-
Recherches participatives en santé : Regards et expertises croises pour une démocratie en santé
Martine Janner-Raimondi, Carole Baeza, Cécile Fontaine, Sophie Arborio
- Teraedre
- 23 Novembre 2023
- 9782360851782
La dimension politique de démocratie en santé s'inscrit dans une double préoccupation éthique et épistémologique, qui vise : d'une part, à mettre en commun les différents savoirs élaborés concernant la maladie chronique / le handicap en reconnaissant la valeur des savoirs d'expérience ; et, d'autre part, à appréhender les dimensions biographiques inhérentes à la considération phénoménologique du « vivre avec » la maladie / le handicap au quotidien, incluant les questions de traitement, de suivi et d'accompagnement, ainsi que les relations aux proches, aux autres et au monde. Reconnaître et faire dialoguer les différentes formes d'expertises : tel est le défi relevé dans cet ouvrage collectif afin de faire science autrement.
-
Surgissements démocratiques à l'école primaire ; analyse de conseils d'élèves
Martine Janner-Raimondi
- L'Harmattan
- 15 Septembre 2010
- 9782296123076
La pratique des conseils d'élèves tire principalement ses origines de la pédagogie Freinet. Elle consiste à solliciter la participation des élèves non seulement à la régulation de la vie de classe, mais également à la réalisation de divers projets. Dans ce dispositif pédagogique qui permet de réduire tensions et conflits dans la classe ou la cour de récréation, que s'y passe-t-il ? Comment sont sollicités les capacités de réflexion et de jugement des élèves ? Quelles sont les difficultés de mise en oeuvre ?
-
Je-tu-nous-vous ; apprendre à construire la vie ensemble
Martine Janner Raimondi, Anne Roult
- L'Harmattan
- Pedagogie ; Crises, Memoires, Reperes
- 6 Juillet 2017
- 9782343122168
"La pluridisciplinarité de ces contributions comme la diversité des ancrages culturels et géographiques des contributeurs élargit les frontières et renouvelle l action en faveur du vivre ensemble. Quel projet de société viser pour former les hommes et citoyens de demain ?"
-
Grandir avec la maladie ; esquisses biographiques de portraits d'adolescents malades chroniques
Claude Baeza, Martine Janner Raimondi
- Teraedre
- Autobiographie Et Education
- 9 Juillet 2018
- 9782360850884
"Revendiquant une approche interdisciplinaire, les auteures de cette étude s'attachent à rendre compte de ce que vivent les adolescents malades chroniques. Les portraits dréssés permettront-ils d appréhender une nouvelle lecture de leur vécu sur, de et avec la maladie ? A l équipe thérapeuthique de mieux les comprendre. La méthodologie des patients offrira-t-elle de nouveaux horizons en recherche biographique ? - "
-
Petite enfance et handicap
Diane Bedoin, Martine Janner-Raimondi
- Pu De Grenoble
- Handicap Vieillissement Et Societe
- 1 Avril 2016
- 9782706125102
Cet ouvrage traite du handicap chez l'enfant de 0 à 6 ans.
Comment découvrir le handicap dans la famille avant et après la naissance ? Quelles sont les relations avec la fratrie ?
Comment accueillir les enfants en situation de handicap en crèche, en maternelle en milieu ordinaire (pratique de l'inclusion) ?
Pour étayer leurs propos, les auteurs donnent la parole aux acteurs directement concernés par les projets d'inclusion en structure collective dite « ordinaire » de jeunes enfants en situation de handicap (crèches et écoles maternelles).
Procéder ainsi permet de repérer autant les tensions que les points d'appuis constructifs pour un accueil favorable à l'enfant handicapé en milieu ordinaire.
-
élèves en difficulté : tout un programme ; programme personnalisé de réussite éducative
Martine Janner-Raimondi
- L'Harmattan
- Pedagogie : Crises, Memoires, Reperes
- 30 Juillet 2014
- 9782343035956
Prendre en compte la difficulté scolaire à l'école primaire comme au collège constitue un enjeu fort de crédibilité pour un système éducatif qui vise à promouvoir l'égalité de réussite des élèves. Autour du "Programme Personnalisé de Réussite Educative", voici une réflexion sur le sens et les enjeux d'une personnalisation des enseignements en vue d'établir un diagnostic permettant de cibler des objectifs de travail et insistant sur l'importance des échanges entre professionnels, afin d'ajuster l'aide à apporter.
-
Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : Entre discours et pratiques
Martine Janner Raimondi, Richard Wittorski
- Pu De Rouen
- 12 Septembre 2017
- 9791024008493
Cet ouvrage constitue une oeuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la « rhétorique de l'implicite », analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l 'oeuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l 'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en oeuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes.
Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs: démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple.
La force de l 'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l 'analyse de l 'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.