Filtrer
Maurice Lecoeur
-
-
La quiétude du château de Louveciennes est soudain troublée par un cri d'effroi en provenance du salon. Alors qu'elle s'adonne à la lecture, affaissée dans de moelleux coussins, c'est avec horreur que la comtesse du Barry voit la tête tranchée du duc de Brissac, son amant, projetée par la fenêtre ouverte et atterrir à ses pieds. Nous sommes le dimanche 9 septembre 1792. Pour celle qui fut la voluptueuse maîtresse du roi Louis XV, c'est le début d'un sort contraire qui va la mener jusqu'à la guillotine.
-
Dans les années 1780, Louis XVI prend la décision de protéger le port de Cherbourg grâce à une énorme digue qui fermera la rade.
Les travaux, pour l'époque, sont gigantesques et motiveront son unique voyage en province au cours de son règne. C'est dans ce tableau historique que naîtront les amours dramatiques d'une dentellière et d'un charpentier. Un roman familial qui court de 1750 à 1830, sous Louis XV, Louis XVI, la Révolution, l'Empire et la Restauration.
-
Lorsque le jeune Hervé de Vierville, un jour de 1788, reçoit d'un ancien marin un porte-bonheur rapporté des Indes, il ne sait pas encore que ce talisman sera transmis à ses descendants, de génération en génération, jusqu'en 1974.
De la presqu'île du Cotentin aux jardins de la Californie, à travers des aventures aussi diverses que le sauvetage de la petite Tatiana des flammes de l'incendie de Moscou en 1812, ou la consécration au rang de vedette de cinéma de la belle Bénédicte en 1949, en passant par le naufrage de l'Alabama au large de Cherbourg, un duel d'honneur à Valognes, la Commune, un combat aérien en 1917, les exactions de la Gestapo, le talisman remplira son office de pierre bénéfique jusqu'au jour où il sera oublié au fond d'un tiroir.
Mais ce talisman perdu, qu'un éboueur retrouvera une veille de Noël, sera peut-être la cause d'un de ces événements médiatiques dont toute la Presse à l'époque se fit l'écho.
-
Maurice Lecoeur dirige sans doute ici l'une de ses plus belles compositions, celle que j'ai envie de baptiser « la Symphonie Picturale ». En réalité, cette orchestration est une manière de sarabande ou de boléro, en tout cas un prétexte à faire valser devant nous tous les maîtres de la Peinture des Lumières. De Watteau à Delacroix, en passant par Chardin, Boucher ou Van Loo, sans oublier Fragonard, Greuze, David, Géricault et les autres, ils sont tous venus esquisser quelques pas sous nos yeux et sous la baguette magique d'un chef qui a donc réussi à mettre sur pied le plus beau corps de ballet qui soit, celui des peintres du Roi et des rois des peintres ! Depuis Nicolas Lancret, né en 1690, jusqu'à Jean-Auguste-Dominique Ingres, mort en 1867, tous les peintres déflent lentement sous nos yeux, prenant, au passage, le temps de nous raconter leur vie quotidienne, leurs amours, leurs succès ou leurs échecs ;
Leurs rivalités, leurs désillusions, leurs maladies, leurs rêves et même leurs secrets.
-
-
-
Nathalie est la fille des Hamelin, les propriétaires des Sources, une ferme du Val de Saire clans la presqu'île du Cotentin.
En cet été 1914, les rumeurs d'un conflit la pressent d'accélérer son mariage avec son fiancé, François Gautier, un jeune vétérinaire fils d'un riche éleveur de la région. Quelques jours après leur union, c'est la mobilisation générale, et François part pour une guerre dont il ne reviendra pas. Dans les actes officiels, il est porté disparu car son corps n'a jamais été retrouvé. Mais si pour l'état civil le décès est acquis, un doute subsiste dans l'esprit des siens.
La vérité n'apparaîtra que trente ans plus tard, lorsqu'un soldat allemand viendra mourir dans la maison des Gautier après avoir été blessé au milieu des combats de juin 1944. A la ferme des Sources, la vie continuera, jusqu'aux événements d'Algérie, en 1960, qui verront le petit-fils de Nathalie et de François appelé à son tour sous les drapeaux. L'histoire se répétera-t-elle ?
-
-
-
Meurtre dans la baie des veys
Maurice Lecoeur
- Charles Corlet
- Polars Corlet Charles
- 20 Juillet 2000
- 9782854807820
-
-
-
-
Clémence, la jolie chambrière de madame du mesnildot, devait se rappeler longtemps ce vendredi 13 août 1830 qui vit le roi charles x et sa famille séjourner à valognes dans l'hôtel de ses maîtres.
Chassée par la révolution de juillet, la monarchie légitimiste vivait là ses dernières heures sur le sol français. dans week-end royal, maurice lecoeur tente de reconstituer cette petite page d'histoire, avec l'émoi de la noblesse locale, le chassé-croisé des gardes et des servantes, l'agitation de notables préoccupés de leur avenir. la fin peu glorieuse du règne en endeuillera certains, en réjouira d'autres.
Mais si l'on en croit barbey d'aurevillly, rien ne sera plus comme avant dans cette petite ville du cotentin dont les moeurs et les habitudes avaient reçu des évènements une si forte rupture.
-
qui aurait pu penser que barfleur, ce petit port de la presqu'île du cotentin, servirait de cadre à une affaire d'enlèvement comme on n'en avait jamais vu dans les annales judiciaires ? une intrigue que la police au plus haut niveau est incapable de résoudre, tant la riche famille danneville compte de personnages insaisissables, dépeints par fauteur avec une réjouissante férocité.
jusqu'à ce dénouement inattendu, qui tourne le dos à la morale, mais sauvegarde les apparences.
-
-
"Qui savait que Marie Laurencin, amante de Guillaume Apollinaire et peintre célèbre, plongeait ses racines dans un village proche de Montebourg? Qui savait que Boris Vian et les siens passaient leurs vacances dans la Hague? Maurice Lecoeur est le dictionnaire vivant du Cotentin. ''Ce conteur émérite nous donne une saga familiale aussi passionnante qu'émouvante en même temps qu'il fait revivre des époques successives avec une puissance d'évocation remarquable fondée sur une documentation sans failles. La France de 14-18, celle des Années folles (Ah, Marie, que de folies amoureuses..), le Paris de l'Exposition coloniale, la grande crise des années trente, l'Occupation, l'Amérique des années cinquante, la guerre d'Algérie: tel est le film que l'auteur met en scène; ce sont les vies de nos aïeux et les nôtres qui défilent sous nos yeux.'' Gilles Perrault
-
-
Contrée typique du nord du Cotentin, rivages rocheux, dangereux, plages de sables ou de galets, intérieur riant fait de collines et vallées boisées. Trois perles : Barfleur, un des plus beaux villages de France, St Vaast-la-Hougue et l'île de Tatihou fières de leurs fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et le phare de Gatteville, le plus haut phare de terre de France.
-
La manche entre bretagne et cotentin
Norbert Girard, Maurice Lecoeur, Michel Besnier
- Isoete
- 1 Septembre 2000
- 9782905385970
-