Maya Mihindou
-
Sabine, c'est l'histoire d'un voyage... Celui de deux enfants et d'une jeune fille qui décident, un jour, de quitter leur village suite à la mort de leur doyenne, la Grand-Mère l'Autre, gardienne de toute leur histoire. Ils souhaitent rejoindre « Sabine », la ville où elle est née, une ville mystérieuse dont ils ignorent tout. Ils quittent ainsi leur enfance colorée et sage. Sur leur route, quelques personnages qui seront pour eux comme des traits d'unions vers le monde réel.... Un parcours universel, un peu surréaliste. Une véritable expérience visuelle et sensorielle.
-
Une anthologie illustrée des poèmes de Audre Lorde, poétesse incontournable des luttes intersectionnelles ! Militante, prophétique, brûlante, sensuelle : la poésie de Audre Lorde est une explosion en plein coeur.
-
Dans la famille de Moussa 7, à Kinshasa, on est luthier de père en fils. Flûtes, koras, tam-tam djembés, bâtons de pluie et autres kass kass sont façonnés et réparés avec soin de génération en génération. Mais les harpes ngombi occupent une place spéciale dans le cSur du grand-père de Moussa 7, car ce sont elles qui ont le pouvoir de faire entendre les paroles des génies du Congo, ce fleuve long de 4 700 kilomètres, large et chaotique, cause de nombreux naufrages mais surtout source de vie et dapaisement pour les habitants de tous les pays quil traverse. Plus encore que sur les autres instruments, le jeune Moussa veille avec une attention particulière sur ces harpes. Car il tient à perpétuer la tradition tout en nourrissant lespoir de réveiller louïe du vieil homme et de faire résonner à jamais la musique du fleuve.
-
Dans un village écrasé de soleil, les pas des hommes et des femmes martèlent le sol pour se rendre aux champs. Un enfant se tient parmi eux qui possède un secret : un bijou si mystérieux qu'il bouleverse sa grand-mère. Alors qu'il marche dans les pas des adultes s'en allant travailler, c'est une autre musique que suit le jeune garçon. Vers quelles choses invisibles vont le conduire ses pas et son coeur ? Quels secrets précieux détient sa chère aïeule ? Alors que les traditions vacillent, l'immense auteur Mozambicain Mia Couto tisse des liens entre les ombres et la lumière. Dans une magnifique parabole sur le deuil et la mémoire, il nous rappelle que le temps est une ronde. Mia Couto est né à Beira en 1955. Son oeuvre est traduite dans plus d'une trentaine de langues. Il a reçu le Prix de la Francophonie en 2012, le prix Camões en 2013, le prix Neustadt en 2014, et le prix Jan Michalski 2020 pour sa trilogie Les sables de l'empereur.
-
Neg Fey est un conte imaginé par Jackson Thélémaque, qui aborde la thématique de l'hospitalité et du respect dû à l'étranger.
Le personnage Neg Fey, c'est-à-dire « Nègre Feuille », celui qui guérit par les plantes, doit, pour sauver son village Petitnulpart d'un mauvais sort, partir à la quête de trois objets mystérieux... Y arrivera-t-il avant la prochaine pleine lune ? -
Le seigneur des mouches
Jackson Thelemaque, Maya Mihindou
- La Tete Ailleurs
- 14 Décembre 2018
- 9782901942009
Le Seigneur des mouches, personnage énigmatique et impertinent, confie un message écologique aux enfants quand ils rêvent, afin qu'ils le transmettent à leurs parents. Lui, le créateur des mouches, des moustiques et autres nuisibles, redoute que l'équilibre de la Terre ne soit détruit par les hommes.
Enfin un conte pour les adultes qui lisent et les enfants qui écoutent... ou l'inverse ! -
Première collaboration entre Lou et Maya Mihindou, magnifique album aux illustrations colorées qui invite à réfléchir à l'érosion des sol. En forme de long poème, il rappelle la variété des sols (sable, terre, bitume, béton, herbe ou encore cailloux) et son caractère toujours crucial pour la faune, la flore et les humains qui peuplent la Terre. À la fois rêveur, joyeux et pédagogique, ce texte invite les enfants à prendre conscience du monde qu'ils habitent, qu'ils soient en ville ou à la campagne, et de l'importance de la préservation de l'environnement, pour un futur vivable.