Sans prétendre procéder à un bilan exhaustif de l'évolution des syndicats en Grande-Bretagne au cours du 20e siècle, les auteurs de cet ouvrage collectif visent à mettre en évidence un certain nombre de problématiques particulièrement révélatrices de la transformation des organisations syndicales au fil du temps et à analyser les origines et les conséquences de tels changements en une perspective historique et une approche pluridisciplinaire. Le mouvement syndical britannique, au rôle prétendument dépassé et obsolète, ne paraît pas à l'ordre du jour en ce début de 21e siècle. En dépit des difficultés de tous ordres, les syndicats britanniques semblent progressivement prendre la mesure des défis qu'ils doivent relever et accepter l'idée d'un nécessaire renouvellement.
Cet ouvrage se propose d'explorer les dynamiques à l'oeuvre dans les fins d'empires, dynamiques qui expliquent par exemple que les empires ne finissent pas de finir, que les projets impériaux puissent être poursuivis par d'autres moyens ou encore, que la fin formelle d'un empire - pour autant qu'elle puisse être très précisément fixée - ne scelle pas un divorce radical entre les deux parties impliquées ni ne mette un terme à l'ordre colonial.
Avec les contributions de J.-P. Bat, A. Byrne, R. Ceamanos, L. Dornel, J. Etchart, V. Hiribarren, D. Leroux, R. Mankin, V. Roiron, M. Torrent et N. Zein.