Michel Allou
-
Pourquoi devient-on anarcho-syndicaliste? Ce choix n'est pas toujours sans conséquence. Mais il intervient le plus souvent à la suite d'évènements qui nous sont insupportables. Comme des injustices, du mépris et autres éléments qui entraîne de la révolte ou encore de la rébellion. Un peu à l'image de mon grand-père maternel Abel Foy qui était loin d'être libertaire mais, suite aux circonstance de la vie c'est vu par deux fois obligé de défendre sa terre, son drapeau, sa nation. Il est devenu malgré lui un grand résistant, torturé, humilié, déporté, il s'est toujours relevé et resté digne. Il a toujours combattu ces formes d'intolérances qui ont jalonné sa vie. Deux guerres, des blessures et une déportation qui l'a fait vivre au quotidien à côté de la mort, forge le caractère d'un homme et je pense en partie tenir de sa générosité tout comme sa ténacité. Sa devise se résumait à l'humanisme, la liberté de penser et l'indulgence. Mon parcours n'est pas plus glorieux ni différent de bon nombres de militants que j'ai eu l'occasion de fréquenter dans les différentes régions que j'ai sillonnée durant ma carrière. Néanmoins, ceux-ci ont toujours apporté un peu d'eau à mon moulin pour être resté depuis le début un libertaire convaincu. Durant toutes ces années, mes combats se sont montrés multiples. Je les ais affronté avec de l'enthousiasme comme le désenchantement, rien n'est simple, il faut prendre les choses au fur et à mesure qu'elles se posent.
-
La tour rose de la maison du crible ; Franck Fotrin et les mystères de la capitale de Gaules
Michel Allou
- Editions Du Net
- 5 Juin 2020
- 9782312073569
Le détective Franck Fotrin se trouve au milieu d'une histoire de paternité. Tout se joue dans la rue du boeuf de ce vieux quartier de Lyon et la place des jacobins dans le beau monument rénové de la ville par Jean Nouvel, l'opéra. Lui, un amoureux du jazz va découvrir la danse ainsi que la musique classique qui l'accompagne. Néanmoins, chacun des danseurs avec toutes les qualités qui les caractérises montre une personnalité parfois tendre et à d'autres moments une rudesse presque à tout épreuves. Comme quoi dans un secteur qui parait protéger un geste malheureux peut mettre en péril toute une carrière.
-
L'homme nu du Rhône ; Franck Fotrin et les mystères de la capitale des Gaules
Michel Allou
- Editions Du Net
- 11 Décembre 2020
- 9782312079042
Cette nouvelle enquête va entrainer Franck Fotrin, le détective de l'agence Sax-Urge, spécialiste en filature, investigations, enquêtes en tous genres... etc. L'histoire peu banale, d'un corps qui a été jeté, et dépenaillé dans le Rhône. Il y séjourna plusieurs jours, nu et égorgé, vidé de son sang comme un goret. Une famille honorable de Lyon va faire appel à sa faculté de résoudre les affaires ainsi qu'à sa discrétion. Celle-ci lui vaudra de nouveau la rencontre de personnages pas toujours recommandable, des ramponneaux en veux-tu en voilà, ainsi qu'une bonne volée de plomb qui le clouera quelque temps à l'hôpital. Une femme pas tout à fait de grande vertu meure dans ces bras tandis qu'une autre plus jeune choisira le destin d'Icare pour expier sa faute. Franck devra également s'accorder avec le commissaire Étienne pour faire éclater une vérité qui ne se révèle pas bonne à dire systématiquement. Sa copine n'échappera pas non plus à cette aventure, elle sera encore sollicitée pour jouer le rôle d'infirmière auprès d'un malade légèrement réfractaire aux petits soins. Son ami le journaleux Gérard Grattoix récoltera de quoi écrire un éditorial qui satisfera beaucoup de lecteurs.
-
Après Le Souterrain des arêtes de poisson en 2018, voici Le Viaduc des corbillards, une nouvelle plongée dans la capitale des Gaules. Cette fois encore, une intrigue qui permet la découverte de lieux insolites comme la basilique ou bien encore le cimetière de Loyasse qui renferme quelques-unes des plus belles sépultures qui font le bonheur des touristes.
Cette histoire commencera par la mort d'un jeune homme qui, au premier abord, n'était pas destiné à avoir une fin tragique. Le monde du jeu reste implacable avec de l'argent à profusion faisant tourner les têtes. La persévérance d'un détective hors du commun, Franck Fotrin, l'esprit un peu libertaire et libertin, toujours opposé au commissaire Étienne, un adepte de la réglementation, permet le cheminement des personnages dans différents secteurs de la ville.
-
La fontaine hypnotisante ; les nouvelles enquêtes de Franck Fotrin
Michel Allou
- Editions Du Net
- 5 Février 2020
- 9782312071725
Toujours dans la même ville de Lyon le héros Franck Fotrin est de nouveau confronté à une intrigue, qui comme à son habitude l'entraine dans des lieux insolites et des rencontres improbables. Éternellement mordu de jazz et de rhum, il y puise ses instants de réflexion. Il fuit continuellement les avances amoureuses de Chloé, malgré qu'il ait une grande attirance pour ses charmes. Il prendra des coups, mais il sera dans la capacité de les rendre avec jubilation, et finira par résoudre cette nouvelle affaire avant ses comparses policiers.
-
Après avoir rencontré dans une soirée débat sur le harcèlement, j'ai trouvé le témoignage tellement poignant de cette jeune femme que je n'ai pas pu ne pas en faire un livre. Les personnages sont imaginaires il va de soit, mais les événements n'en sont pas moins réels. Au moment de la rédaction du livre le mouvement qui a permis à l'ensemble des femmes de se libérer n'était pas encore né. Dans le récit que la femme a décrit ce soir là, j'ai pris conscience des difficultés qu'elles rencontrent chaque fois qu'elles veulent demander à la justice d'intervenir. Aucun milieu n'est épargné par le harcèlement, et ceux qui le pratique ne sont pas nécessairement les gros pervers, c'est parfois un collègue de travail, un monsieur tout le monde qui passe bien souvent pour une personne très respectable. Je livre une histoire qui peut-être celle de beaucoup de femme qui traverse bien souvent un immense désert dans une grande solitude. La fin ne sera pas exactement celle que l'on espère, néanmoins il existe quand même une certaine forme de justice qui permet de tourner une triste page.
-
Un cadavre pour deux veuves ; Franck Fotrin et les mystères de la capitale des Gaules
Michel Allou
- Editions Du Net
- 11 Juin 2020
- 9782312073873
Pour la première fois Franck Fotrin le détective spécialiste des enquêtes en tout genre se retrouve confronté à une affaire qui l'entraîne depuis son départ pour la Grèce jusque dans l'entourage d'une ex-miss qui ne recule devant rien pour parvenir à ces fin. Il baigne encore dans la soie tout autant qu'il ne reçoit du plomb qui ne l'empêche pas de découvrir la vérité.
-
Ce livre est une succession de tableau reflétant des émotions à un moment précis. Il aborde avec légèreté et gravité des instantanés de la vie qu'elle soit passé ou d'actualité. C'est au travers de certains musées ou à ciel ouvert dans la rue que l'envie de pousser un coup de gueule sur une société qui génère des monstre parfois sans pitié pour les plus faible. J'y ai rajouté pour contrebalancer quelques notes de fraîcheur pour adoucir la sombre balade.
-
Le vent d'Écorche-Vel réveille les mauvais souvenirs
Michel Allou
- Lignes Et Pages
- 1 Décembre 2021
- 9782377899203
Le vent d'Écorche-Vel, celui qui souffle en Picardie.
Cette fois il soulève un vent de panique chez des anciens camarades à la suite d'un enlèvement qui succède à un autre, un an avant qui c'est mal terminé.
Franc Fotrin, le détective appelé à la rescousse va replonger dans une ancienne affaire de viol et fera ressurgir des vérités enfouies qui ont collées à la peau comme un vieux sparadrap qui refuse de se détacher.
Il va rencontrer d'ancienne connaissance, de l'époque où il résidait encore à Amiens. Ceux-là même qui se trouvent à l'origine de cette histoire. Il découvrira au fur et à mesure de ses pérégrinations les bouleversements qu'a subis cette belle ville d'Amiens, son quai Bélu, sa cathédrale et son cirque entièrement rénové, pour enfin dénouer cette histoire.
-
Dans le vieux Lyon, une rue, la rue Juiverie, elle a la particularité de posséder une maison avec en façade sur cinq niveaux des lions. Dans ce nouveau roman, le détective Franck Fotrin va à la rencontre d'un homme, un diamantaire. De sa profession, Franck découvrira que celui-ci se révélera bien moins attaché à sa filleule et jeune protégée qu'à ces bijoux volés quelques années auparavant. La cour de l'immeuble sera également le théâtre d'un drame qui s'enchainera sur une succession de quiproquo et de ramponneaux sur la personne du détective. La fin peu glorieuse pour certains et définitive pour d'autres servira malgré tout à la notoriété de l'agence Sax-Urge.
-
Du sang bleu coule chez des prolétariennes
Michel Allou
- Editions Du Net
- 14 Septembre 2022
- 9782312125855
Tout commence en cette mi-octobre sur le quai de la gare de La Part-Dieu. Franck Fotrin attend le retour de Chloé au train qui la ramène de Paris. Une jeune femme aux allures similaires à celle de son amie se voit poignardée par un inconnu. L'affaire est lancée, tout autant que Franck se met aux trousses de l'agresseur. Un banal évènement en l'occurrence, si, dans cette histoire, n'émergeait, une ancienne danseuse d'un grand ballet moscovite. Puis celle de sa frangine au passé militante et d'une bande d'énergumènes venues de l'est pour récupérer une certaine lettre dénonçant les conditions d'incarcération de quelques activistes antigouvernementales. La fin sera heureuse pour certaines et définitive pour d'autres accompagnée de plusieurs cadavres, mais servira malgré tout à la notoriété de l'agence Sax-Urge.
-
Franck Fotrin, détective de Lyon, est contacté pour une histoire d'enlèvement derrière une suspicion de vengeance. En ce mois d'octobre, il revient à Amiens, ville où il a usé ses fonds de culotte sur le banc des écoles jusqu'au lycée. La lecture de la lettre de ce Grégoire Golbert, des souvenirs des années 80 ressurgissent. Dans son périple, il redécouvrira ces emblématiques monuments, la cathédrale, la plus grande de France, son cirque, ainsi que sa célèbre horloge Dewailly, connue sous le nom de « la Marie sans-chemise ». Tout en enquêtant, il entraine le lecteur dans sa quête de vérité, tout en se réappropriant les endroits où il a passé une partie de son adolescence. Il se retrouve plongé dans cette histoire oubliée depuis longtemps. Celle-ci ressurgit à la suite à la découverte d'une jeune demoiselle nue dans le cimetière de La Madeleine, et le rapt de la fille d'un ancien ami commun. Quel lien entre ses deux affaires ? Des algarades, et quelques ramponneaux plus tard, n'empêcheront pas le plus coriace des enquêteurs privés de dénouer cette affaire, tout en s'incrustant dans le décor...
-
Une nouvelle histoire qui entraîne le détective privé Franck Fotrin en Occitanie chez une ancienne amie « la môme clope ». Celle-ci se trouve à la tête d'un domaine viticole, mais rencontre des difficultés de plusieurs natures. Tout d'abord, elle veut se séparer d'un jeune homme, un peu godelureau, qui a profité de ses faiblesses à la suite du décès de son mari pour lui soutirer un paquet de fric. L'imbroglio pourrait paraître simple si des trafiquants de vin et quelques cadavres ne ternissaient pas l'image de l'entreprise. Le détective doit composer avec un commissaire un brin pinailleur et son adjoint assez retors.
-
Cette énième histoire va entraîner le détective privé Franck Fotrin dans la belle ville de Lyon. C'est le commissaire Étienne qui lui demande un service. Assurer la tranquillité d'une princesse qatarienne de passage à Lyon. Il devra l'accompagner dans les magasins et s'arranger pour qu'elle ne soit pas importunée par des paparazzis en recherche de cliché volé. Toutefois, ce travail bien dans mes cordes comme l'affirmait le commissaire tourne au fiasco quand survient un hold-up lors d'une soirée organisée par le prince. Un mort et des bijoux de grande valeur entachent mes qualités de protecteur. C'est dans un milieu où l'argent semble couler à flots, les parfums haut de gamme et les jolies femmes que le détective va devoir retrouver les braqueurs. Cependant, cette chasse au trésor ne se réalisera pas sans casse. Toutefois, avec un peu de chance et beaucoup d'aide extérieure, Franck finit par mettre sous les verrous les commanditaires.
-
Le souterrain des arêtes de poisson est une intrigue policière qui permettra aux lecteurs de découvrir un lieu insolite qui se trouve à quelques mètres sous les pieds de la capitale des Gaules. Il est au début une cabale dans un lieu qui historiquement se prête facilement à des jeux occultes.
Mal maitrisée celle-ci tournera en un drame qui opposera des jeunes de quartiers défavorisés à la petite bourgeoisie lyonnaise. La mise en scène sera découverte par le détective Franck Fotrin, un peu hors du commun qui se confrontera à l'inspecteur Étienne qui cherchera par tous les moyens à le mettre en dehors de l'enquête.
Une histoire rondement mené par un détective à l'esprit un peu libertaire et libertin qui, au fil des pages, fait découvrir un endroit presque invraisemblable tant la construction parait elle-même impensable.
-
Dans un pays basque aux prises entre des autonomistes et un gouvernement qui utilise la répression contre une violence souvent aveugle, des militants, plutôt pacifistes, subissent autant que les autres les arrestations arbitraires et les tortures utilisées pour obtenir toutes sortes d'aveux. Cela ira jusqu'à l'épuisement d'Emilio qui, ne supportant plus cette injustice, y laissera sa vie, victime la plus directe des souffrances qu'il aura pu endurer.
-
Cette fois le détective Franck Fotrin s'expatrie pour mener une enquête près de la grande bleue. Une amie de l'époque estudiantine lui a demandé de l'aide à la suite d'un meurtre dans son hôtel, qui ne restera pas le seul. Il va se retrouver confronté à des personnages hauts en couleur ainsi qu'une bourgeoisie beaucoup moins puritaine que l'on voudrait nous décrire. Entre deux coucheries, les décès continueront de ternir l'image de ce palace que son amie Laura a réussi à rendre une place majeure sur la cote. Heureusement le directeur de l'agence Sax-Urge, alias Franck Fotrin parviendra à bout de cette enquête au nez et à la barbe du commissaire Gélianas de la police de Montpellier, avec les honneurs de la presse locale en prime.
-
Cette fois le détective Franck Fotrin s'expatrie pour mener une enquête près de la grande bleue. Une amie de l'époque estudiantine lui a demandé de l'aide à la suite d'un meurtre dans son hôtel, qui ne restera pas le seul. Il va se retrouver confronté à des personnages hauts en couleur ainsi qu'une bourgeoisie beaucoup moins puritaine que l'on voudrait nous décrire. Entre deux coucheries, les décès continueront de ternir l'image de ce palace que son amie Laura a réussi à rendre une place majeure sur la cote. Heureusement le directeur de l'agence Sax-Urge, alias Franck Fotrin parviendra à bout de cette enquête au nez et à la barbe du commissaire Gélianas de la police de Montpellier, avec les honneurs de la presse locale en prime.
-
Cachemir et le meilleur du rock feminin - genre musical
Allou Michel
- Edilivre
- 24 Octobre 2017
- 9782414132348
Michel Allou célèbre le talent des groupes formés par des femmes, du rock indépendant en passant par le punk, le hard, le pop, l'indie et même le glam rock, sans oublier le post rock et d'autres genres plus marginaux. Ce mélomane passionné constitue une liste quasi exhaustive d'une catégorie trop méconnue de l'histoire de la musique. Classés par ordre alphabétiques, les portraits des musiciennes passent en revue les grandes étapes de leur carrière et s'accompagnent d'illustrations des pochettes de disques. Souvent dénigrées par la critique, victimes de discrimination, voire même de persécutions comme au Cachemire, la popularité de ces artistes demeure injustement sujette à caution alors qu'elles méritent qu'on s'y intéresse.
-
Bois de hetre - 1895-1972 - jedem das seine - roman biographique
Allou Michel
- Edilivre
- 2 Octobre 2018
- 9782414280407
C'est le parcours d'un homme qui aurait dû avoir une vie sans histoire, mais celle-ci sera bouleversée pendant près de trente-cinq ans. Deux guerres successives en à peine vingt ans vont l'obliger à supporter des souffrances auxquelles aucun être n'est préparé. Dans la première, il sera blessé à trois reprises mais continuera le combat jusqu'en 1917. Dans la seconde, n'étant pas mobilisable, il entrera dans la résistance avant d'être arrêté, torturé, incarcéré à Amiens, puis à Compiègne avant d'être déporté dans le camp de Buchenwald où il passera 539 jours. Il reviendra parmi les siens, affaibli, avec pour compagnes des séquelles qui le feront souffrir, mais qu'il se gardera bien de montrer à son entourage. C'est un parcours hors du commun et qui pourrait servir d'exemple aux générations futures.
-
-
En retraçant la vie de Julien des années 70 à 2000, Michel Allou nous ouvre ses souvenirs, dans une France qui n'est pourtant pas si ancienne, et pourtant déjà bien révolue. En plein apprentissage de la vie, les premières expériences du jeune homme se font lors de la mort de Bob Marley, les premiers congrès du Syndicat SUD-PTT et au volant de sa fidèle Peugeot 304 blanche. C'est sur un air des Who qu'il découvre le mouvement anarchique en 1982, qui correspond à ses valeurs et lui permet de s'affirmer une identité. Son retour en banlieue et celui de la droite au pouvoir est une nouvelle découverte, celle de la misère et de la solidarité. Ses voyages en Martinique sonnent comme un eldorado inattendu : exotique, chaleureuse, paradisiaque, l'île devient son refuge. Car le jeune homme engagé est devenu avec les années, un syndicaliste acharné et téméraire : ses années de combat finiront bien par payer !