Filtrer
Michel Blondonnet
-
Dans la France rurale des années 1950, Angèle et Antoine vivent sous le même toit depuis toujours. La soeur ne s'est jamais mariée, le frère est veuf depuis longtemps. Tous deux subviennent à leurs maigres besoins grâce à quelques bêtes et à l'abattage d'arbres, au coeur d'une nature dont ils connaissent le moindre secret. Emma, la fille d'Angèle, s'enfonce quant à elle depuis des mois dans la folie ordinaire, riant pour un oui, pleurant pour un non, selon les caprices de la lune. Un mal causé par la mort du p'tit Louis, son frère, sauvagement assassiné six ans plus tôt alors qu'il venait de ravitailler des maquisards.
Seul Antoine tient le cap, car il s'est juré de retrouver les assassins de son neveu et leurs complices.
Mystère, sorcellerie, vengeance... Porté par une langue belle et savoureuse, le roman de Michel Blondonnet évoque la majesté et l'âpreté d'une nature aussi imprévisible que les sentiments qu'elle inspire.
-
Richissime héritier, Numerius règne sur d'immenses domaines viticoles de la région de Pompéi. Il vit dans les plus somptueuses villas de cette petite cité devenue le paradis du luxe, de la débauche, la villégiature préférée de l'aristocratie romaine dont il fréquente l'élite mondaine et intellectuelle. Ami de Sénèque et de Pline, ce patricien éclairé se montre pourtant impitoyable dans la défense de ses possessions, dans un temps où le meurtre est monnaie courante. Marié à une beauté gauloise qui s'oublie dans les bras des gladiateurs, Numerius a choisi pour maîtresse une esclave parthe, future régente de sa vie. A cette femme aimée, il a offert un énigmatique bracelet d'or qui va changer leur destin.
Nous sommes sous Tibère, bientôt sous Néron. Les empereurs se succèdent dans un extraordinaire climat de raffinement et de cruauté. Mais dans les profondeurs du Vésuve, la terre commence à trembler. Octobre 79 approche.
-
1433. Gaspard Le Loup, descendant des seigneurs de Beauvoir, en Auvergne, vit au château de Rochebrune, dans la Montagne bourbonnaise, une région régulièrement traversée et pillée par des bandes armées anglaises.
Lorsque Romelde, sa compagne, tombe avec sa servante aux mains de l'envahisseur, Gaspard jure fidélité au Duc de Bourbon, allié du roi de France. En rejoignant les troupes de Rodrigue de Villandrando, chef d'une compagnie militaire privée, l'un des plus célèbres « routiers » d'alors, il espère bien délivrer les captives et retrouver sa bien-aimée. Mais c'est sans compter la ruse de l'ennemi qui va mettre à l'épreuve la témérité et la détermination de Gaspard...
Dans un pays déchiré par la guerre de Cent Ans, Michel Blondonnet fait revivre une page de l'histoire de France, entre Nivernais, Bourgogne, Auvergne et Bourbonnais.
-
Le secret du presbytère
Michel Blondonnet
- Albin Michel
- Domaine Francais Albin Michel
- 26 Février 2014
- 9782226256041
Années 1790. La Terreur révolutionnaire gagne les provinces françaises, les comités de Salut public pourchassent le clergé et confisquent les biens de l'Eglise. Au village de Badassat, dans la Combraille creusoise, Petit-Jean, apprenti tapissier à Aubusson, est hébergé par son oncle, le curé Bardy. Ce dernier, qui a prudemment prêté serment, rachète son propre presbytère et les terres alentour, où il sait que se trouve un trésor en pièces d'or, qui pourrait servir à sauver le patrimoine religieux de la région.
L'oncle et le neveu jouent un jeu dangereux face à la férocité des nouvelles autorités. Dénoncé, l'abbé Bardy est arrêté et condamné à la déportation. Petit-Jean, fiancé avec la fille cachée d'un vicomte, parviendra-t-il à protéger ses trésors et faire libérer son bienfaiteur ?
-
-
Le vent soufflait sur la rivière
Michel Blondonnet
- Albin Michel
- Litterature Francaise Albin Michel
- 27 Février 2013
- 9782226246882
Comme tant d'autres fermiers de la Creuse, les Malterre, depuis des générations, se sont faits maçons et tailleurs de pierre, leurs maigres terres ne suffisant pas à assurer la subsistance de leur famille. Tous les ans, début mars, ils partent louer leurs bras à Paris.
Mais en ce printemps 1882, un événement inattendu apporte enfin un peu d'espoir dans la région d'Evaux-les-Bains : la construction d'une ligne de chemin de fer, qui reliera Montluçon à Eygurande, et d'un imposant viaduc au-dessus de la Tardes dont le tablier métallique culminera à 80 mètres, un projet fou de l'audacieux Gustave Eiffel. Embauchés sur l'immense chantier, les fils Malterre y voient enfin la promesse d'un avenir. Tandis qu'ils taillent les moellons de granit destinés aux piles du pont, les femmes s'occupent de la ferme et des champs. Mais un soir, Jeanne, leur jeune soeur, partie garder les poules en lisière d'un bois, ne rentre pas...
Familier de l'histoire de la Creuse, Michel Blondonnet nous entraîne dans une saga attachante, évoquant avec talent cette période de la révolution industrielle qui allait bouleverser à jamais la vie des campagnes de France.
-
Issu d'une famille où l'on est feuillardier de père en fils depuis quatre générations, Marcellin Bajavon compte sur Jean-Baptiste pour prendre la relève.
Il entend aussi lui faire épouser la fille d'un riche agriculteur, dont les terres jouxtent les siennes. Il fait part à son fils, à peine libéré de ses obligations militaires, des ambitions qu'il nourrit à son égard. La discussion est orageuse et tourne mal. Face à l'obstination de son père, Jean-Baptiste quitte la ferme familiale et s'enfuit à Lyon pour se faire embaucher comme maçon sur les grands chantiers.
Il y attendra celle qu'il aime. Profondément blessé, Marcellin espère que sa fille cadette, Antoinette, ne commettra pas elle aussi un sacrilège et qu'elle accordera sa main au fils unique du marquis de Hautefaye. Cet érudit, héritier d'une immense fortune, représente un beau parti pour la paysanne qu'elle est. De plus, le marquis place une dot inespérée dans la corbeille de mariage : la propriété louée par les Bajavon ! Antoinette, qui avait bien l'intention de choisir sa vie et son mari, se voit "vendue" à un homme peu attiré par les femmes et souffrant d'une malformation congénitale.
Un père peut-il décider de la vie de ses enfants, des jeunes qui souhaitent sortir de l'univers étriqué et sans lumière qu'ont connu leurs parents ? A une époque où il est de bon ton de suivre la rigoureuse tradition patriarcale, Antoinette et Jean-Baptiste parviendront-ils, chacun de leur côté, à briser les clôtures et renverser les barrières ? Leur chemin sera couvert d'épines et semé d'embûches avant de retrouver la sérénité intérieure et la paix familiale.
Auteur amoureux de sa terre, de ses paysages et de ses traditions, Michel Blondonnet fait revivre avec émotion le parcours étonnant de deux jeunes gens écartelés entre abnégation et amour propre, restituant l'énergie et l'humanité d'une société rurale attachante.
-
-
Antoine Barbarant ne peut pas s'en empêcher.
Chaque jour, été comme hiver, qu'il vente ou qu'il neige, il promène sa silhouette silencieuse dans la forêt proche de Chantemille. Et cela fait maintenant plus de soixante-dix ans que dure ce manège... Quel secret cherche-t-il à percer ? Ni Angèle, sa soeur auprès de qui il vit, ni Emilia la fille de cette dernière qui s'enfonce jour après jour dans la folie, ne peuvent le formuler. Et quelle malédiction, planant depuis des générations sur les Barbarant, a-t-elle permis que son propre fils, Antoine, soit emporté par la mort à l'âge de dix ans ? Enfin, que s'est-il passé sur le chemin du Bois des Rochers ? Qui a dénoncé Louis, le frère d'Emilia, parti cette année-là ravitailler les maquisards ? Tout cela, Antoine Barbarant aimerait bien le découvrir.
Mais la " malédiction " lui en laissera-t-elle le temps ?
-
-
Creuse, 1667. Les temps sont dures pour les Bathias, meuniers au moulin de Lavault, écrasés sous le poids de la gabelle, l'impôt sur le sel. Pour survivre, Matthieu, le chef de famille, se livre à la contrebande de sel. Peu à peu, la colère monte et des émeutes éclatent dans toute la région. Pour avoir tiré sur un fermier du roi, Matthieu est temporairement banni du royaume.
-
Vers 1890 dans le Limousin, on appelait « modistes » les femmes de peine qui triaient le charbon dans les mines parce qu'elles portaient de larges chapeaux noirs voilés pour se protéger de la poussière. Marthe, l'une de ces ouvrières sans avenir, quitte un jour son travail épuisant, sa famille et son fiancé pour rejoindre à Paris sa tante Clarisse, une cocotte devenue la maîtresse de Joseph Oller, directeur du Moulin Rouge et de l'Olympia. Aussi jolie qu'intelligente, Marthe se fait embaucher au Moulin Rouge et devient vite une vraie Parisienne, proche des artistes de Montmartre. Elle sert de modèle à Toulouse Lautrec, goûte aux plaisirs saphiques et fait la connaissance de la toute jeune Colette, qui la met aussitôt dans son lit.
A la mort accidentelle de sa tante, Marthe hérite sa fortune et met fin à ses aventures parisiennes en retournant dans son pays où un joli château vient d'être mis en vente.