Filtrer
Littérature
-
L'année de l'amour
Paul Nizon, Michel Contat, Martina Wachendorff
- ACTES SUD
- Babel
- 11 Mai 2006
- 9782742761012
Pendant l'année qu'il s'accorde à Paris pour se réconcilier avec l'écriture, le héros de ce livre découvre les facettes innombrables de la jouissance et, en lui-même, une profonde disponibilité à l'amour de la création. ""L'Année de l'amour" est sans doute l'un des plus beaux livres que l'on ait écrits sur Paris, et sur bien d'autres choses, notamment ce saut dans le vide qu'est l'écriture.» Le Monde
-
Les Écrits de Sartre : Chronologie et bibliographie commentée
Michel Rybalka, Michel Contat
- GALLIMARD
- Blanche
- 20 Février 1970
- 9782070269327
Cet ouvrage d'un genre nouveau est à la fois une biographie et une bibliographie de Sartre. Mais alors que les bibliographies, d'habitude, ne s'adressent qu'aux spécialistes, en raison de leur caractère technique, celle-ci est faite pour être lue comme une histoire de la pensée de Sartre. De courtes analyses, appuyées sur des données biographiques précises, montrent la continuité et la cohérence de cette pensée dans toutes ses manifestations, des livres les plus marquants aux interviews les plus éphémères. On trouvera donc dans ce livre une somme de documentation et un portrait intellectuel que Sartre, dans sa préface, assure parfaitement véridique.
-
Aux pages littéraires du Monde.
Dans ce contexte qui est aussi un autoportrait, il déroule un récit qui ne se referme pas sur un destin isolé. A sa génération, il offre un miroir qui révèle ce qu'elle eut de particulier : un mélange de passion littéraire et de passion politique - deux pôles bien contradictoires. Certains optèrent pour la politique, et s'y perdirent. Contat a fait le choix de la critique littéraire, mais en restant à la mutation que Sartre avait tenté d'introduire dans l'exercice de l'écriture.
-
Témoins de Sartre
Bernard Frank (1929-2006), Daniel Defert, Ely Ben Gal, Jean Cau, Jeannette Colombel, Michel Contat
- Folio
- Folio
- 7 Avril 2005
- 9782070308453
«Il y avait un canapé un peu défoncé sur lequel attendaient les malheureux qui apportent un manuscrit, leur premier manuscrit ; et, entre deux jeunes gens, il y avait Sartre avec un énorme paquet sur les genoux. Quand il m'a vu, il s'est dressé, il m'a dit : "Voilà Robert, la Critique de la raison dialectique, je vous l'avais promise, la voilà ! Eh bien maintenant on va prendre un verre."» Robert Gallimard. En 1990, un numéro spécial de la revue Les Temps Modernes avait rassemblé les contributions d'un grand nombre de philosophes, écrivains, amis et proches de Jean-Paul Sartre. Une partie de ces témoignages est proposée dans ce volume, un hommage à l'écrivain et à l'homme dont l'oeuvre immense et multiforme occupe une place unique dans le XX? siècle.
-
Ma vie, côté père
Michel Contat
- Christian Bourgois
- Littérature Française
- 7 Janvier 2016
- 9782267029185
Une sorte de « Lettre au père » originale où l'auteur évoque les figures paternelles de substitution qu'il s'est choisies et retrouve l'irremplaçable qui l'a marqué, bien qu'il lui ait fait cruellement défaut au quotidien. Est-ce parce que ce drôle de père a su être présent dans les moments décisifs ?
Michel Contat se veut lucide sur leur petite histoire au sein de la grande Histoire dans un pays, la Suisse, qui semble vivre à l'écart. Tenant la part égale entre l'humour et la tendresse, le texte offre une évocation de ce personnage hautement romanesque.
-
Michel Contat est surtout connu comme le premier spécialiste de Sartre, dont il fut l'ami. Mais, en tant que journaliste littéraire et musical (notamment au Monde et à Télérama), en tant que chercheur aussi, il a rencontré depuis une quarantaine d'années un bon nombre d'écrivains et de musiciens de jazz (il est saxophoniste amateur) avec qui il a parfois noué des relations d'amitié, comme Max Frisch, Paul Nizon, Paul Auster, Serge Doubrovsky ou Sonny Rollins. Il donne ici les portraits qu'il a tracés d'eux ou les entretiens réalisés au fil des années. Comme il a l'habitude de se camper discrètement dans un coin du tableau, ces portraits à la première personne et ces rencontres avec des hommes (et une femme) remarquables constituent aussi une sorte d'autobiographie par les autres pour cet écrivain qui pense qu'écrire, aujourd'hui, c'est assumer son « je » sans se pousser du col.
-