Filtrer
Support
Éditeurs
Prix
Littérature
-
L'année de l'amour
Paul Nizon, Michel Contat, Martina Wachendorff
- Actes Sud
- Babel
- 11 Mai 2006
- 9782742761012
Pendant l'année qu'il s'accorde à Paris pour se réconcilier avec l'écriture, le héros de ce livre découvre les facettes innombrables de la jouissance et, en lui-même, une profonde disponibilité à l'amour de la création. ""L'Année de l'amour" est sans doute l'un des plus beaux livres que l'on ait écrits sur Paris, et sur bien d'autres choses, notamment ce saut dans le vide qu'est l'écriture.» Le Monde
-
Aux pages littéraires du Monde.
Dans ce contexte qui est aussi un autoportrait, il déroule un récit qui ne se referme pas sur un destin isolé. A sa génération, il offre un miroir qui révèle ce qu'elle eut de particulier : un mélange de passion littéraire et de passion politique - deux pôles bien contradictoires. Certains optèrent pour la politique, et s'y perdirent. Contat a fait le choix de la critique littéraire, mais en restant à la mutation que Sartre avait tenté d'introduire dans l'exercice de l'écriture.
-
Témoins de Sartre
Bernard Frank (1929-2006), Daniel Defert, Ely Ben Gal, Jean Cau, Jeannette Colombel, Michel Contat
- Folio
- Folio
- 7 Avril 2005
- 9782070308453
«Il y avait un canapé un peu défoncé sur lequel attendaient les malheureux qui apportent un manuscrit, leur premier manuscrit ; et, entre deux jeunes gens, il y avait Sartre avec un énorme paquet sur les genoux. Quand il m'a vu, il s'est dressé, il m'a dit : "Voilà Robert, la Critique de la raison dialectique, je vous l'avais promise, la voilà ! Eh bien maintenant on va prendre un verre."» Robert Gallimard. En 1990, un numéro spécial de la revue Les Temps Modernes avait rassemblé les contributions d'un grand nombre de philosophes, écrivains, amis et proches de Jean-Paul Sartre. Une partie de ces témoignages est proposée dans ce volume, un hommage à l'écrivain et à l'homme dont l'oeuvre immense et multiforme occupe une place unique dans le XX? siècle.