Cairn

  • Compás flamenco

    Michel Dieuzaide

    • Cairn
    • 21 Novembre 2006

    michel dieuzaide vit avec l'espagne depuis plus de 30 ans.
    c'est donc naturellement qu'il a suivi les méandres souvent improbables du flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse andalousie jusqu'aux théâtres des capitales européennes. en un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est non seulement un art, mais aussi une manière de vivre. en parallèle à ces photographies des grandes " figuras " du flamenco nous livre quelques extraits de son carnet de voyages a coeur de la communauté flamenca.
    a ses textes, répondent ceux plus poétiques de certaines " copias " choisies dans le répertoire écrit et oral. francis marmande, amateur averti et grand connaisseur de l'espagne assure la préface de ce travail photographique qu s'échelonne de la fin des années 70 à nos jours. après aficion paru dans cette même collection, où il nous donnait son regard sur la tauromachie; rien n'était plus normal que michel dieuzaide, nous livre sa vision de cet autre aspect singulier de la culture espagnole.

  • Españas

    Michel Dieuzaide

    • Cairn
    • 26 Novembre 2009

    La relation de Michel Dieuzaide avec l'Espagne est constante de puis plus de trente ans. Dans ses deux premiers livres, " Aficion " et " Compas " il nous offrait sa vision de la tauromachie et du flamenco. Avec ce troisième ouvrage " Españas " qui clôt sa trilogie sur ce pays, il tente de décrypter en images, à la fois le jeu infini des contrastes qui animent sans cesse l'Espagne, mais aussi les traces du croisement des civilisations qui se sont succédées sur cette terre Ibère, ou l'enracinement de l'histoire continue de marquer les lieux et les esprits. Agrémenté de quelques pages de son carnet de voyage, Michel Dieuzaide a également parsemé son livre de phrases souvent méconnues, extraites de la littérature française, espagnole, ou même américaine, pour tenter de cerner au mieux l'identité d'un pays que nous n'avons jamais vraiment bien compris... Ce livre est à prendre comme un essai qui voudrait contribuer à une perception plus juste de l'Espagne.

empty