Michelangelo Antonioni

  • On écrit pour exister, on écrit parce qu'on a quelque chose à dire, on écrit parce qu'on a le courage de le faire, on écrit pour comprendre. Quand on commence à comprendre. On écrit pour déchiffrer le chaos.
    Une des qualités de Michelangelo Antonioni a toujours été la curiosité. La curiosité comme antidote à l'ennui ou à l'effroi. Une façon élégante de déchiffrer la vie.
    Les notes prises par Antonioni sont des concentrées d'attention, de réflexion, des fragments de mémoire, d'émotion, d'intelligence, d'intuition.
    Elles peuvent s'apparenter aux Notes sur le cinématographe de Robert Bresson, un classique désormais sur la création.
    L'intimité d'Antonioni nous est ainsi offerte par Enrica Antonioni avec la générosité de ceux qui ont aimé.

  • Il s'agit d'un texte théâtral inédit de Michelangelo Antonioni écrit en collaboration avec Elio Bartolini, coscénariste du Cri, de L'Avventura et de L'Eclipse. Scandales secrets met en scène les theèmes chers a Antonioni dans ses films de cette période et fait la chronique de trois amours dont l'échec sert de catalyseur à l'émancipation des deux personnages féminins. L'intrigue se développe autour des amours clandestines de deux soeurs pour le même homme, dans la somnolente province du nord de l'Italie qui vient de connaitre les débuts du miracle économique et son cortège d'illusions. Deux soeurs, Diana (incarnée dans la mise en scène d'Antonioni par Monica Vitti) et Vittoria (Virna Lisi), vivent dans une petite ville du nord de l'Italie : la première est résignée à ce rythme de vie mesuré et prévisible dont l'autre sent en revanche toutes les restrictions mortifères. Tandis que Diana est fiancée avec Gianluigi, jeune professeur universitaire, Vittoria est la maitresse de Marco, à la vie dissipée, suffisamment cynique pour se consacrer presque uniquement à sa vie amoureuse pour laquelle il ne manque ni de temps ni de moyen semble-t-il. La relation scandaleuse de Vittoria est le moteur de l'intrigue : non seulement elle est à l'origine de conflits répétés entre les deux soeurs, mais elle sera la cause de la mort de leur mère malade du coeur, prélude à leur propre séparation. Si Vittoria se prépare à quitter leur petite ville natale pour les lumières de la grande ville, Diana se retrouve victime des attentions de ce même Marco, qui lui fait une cour de plus en plus pressante jusqu'a la convaincre d'admettre la mesquinerie de son mariage imminent avec Gianluigi.

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