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Littérature
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Le Maître et Marguerite, « roman-univers » au même titre que Gargantua et Pantagruel, Don Quichotte, La Guerre et la Paix, ou encore La Montagne magique et quelques autres, est incontestablement le grand oeuvre de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940).
Il l'appelle lui-même son « grand roman » . Son élaboration, son écriture ont occupé, plus ou moins secrètement, les douze dernières années de sa vie. L'étoffe dans laquelle est habilement « coupé » et façonné ce roman est un tissu serré de composantes autobiographiques et de savoirs, mais c'est un tissu dont on ne sent pas le poids. Ce « grand » roman n'est pas volumineux, comparé aux romans les plus célèbres d'un Tolstoï, d'un Dostoïevski ou d'un Victor Hugo.
On vient aisément à bout de ses deux parties. Le lecteur non russe n'achoppe même pas sur le premier obstacle que constitue souvent pour lui la mémorisation des prénoms, patronymes et noms de famille, grâce à l'ingéniosité avec laquelle ils sont introduits. En Russie, actuellement, Le Maître et Marguerite est même considéré comme un « livre pour la jeunesse » : cet avatar inattendu de la grande popularité posthume dont il a toujours joui témoigne, en tout état de cause, de l'agrément et de la facilité que présente sa lecture.
L'attrait le plus immédiat du roman tient à la richesse et aux rebondissements de son sujet. Le Maître et Marguerite se développe à partir d'une journée de printemps dans un quartier tranquille du Moscou soviétique des années 1920-1930. Sous le regard d'un énigmatique étranger, quantité d'événements « scandaleux », tragiques et comiques déferleront sur la population moscovite et sur quelques individus spécialement ciblés, des événements auxquels les victimes et les pouvoirs publics s'évertueront en vain à trouver des explications rationnelles, se refusant obstinément à leur attribuer une cause « magique ».
Le lieu de la scène initiale a tôt fait de s'agrandir et les protagonistes de se multiplier : le cadre de l'action s'élargit à tout Moscou (centre et périphérie), à la Russie, à la Palestine et à tout l'au-delà. Un autre roman commence ici à s'imbriquer dans le roman « moscovite » ; il sera mené à son terme dans trois autres chapitres non consécutifs, ingénieusement intégrés dans le sujet contemporain.
Il s'agit bien en effet d'un roman dans le roman, nourri de tout une documentation, biblique, apocryphe et légendaire, qui s'inscrit dans le genre fondé par Renan dans sa Vie de Jésus. Mais le héros en est Pilate plutôt que « Iéchoua » . L'écrivain génial qu'est le Maître, par manque de courage et d'audace, renonce à sauver son oeuvre menacée et préfère disparaître ; la téméraire Marguerite, prête à tout pour retrouver l'écrivain et son manuscrit, conclut une forme de pacte avec le fameux étranger, qui lui dit se nommer Woland, et se voit entraînée, de son plein gré, dans d'extraordinaires aventures.
Si, malgré la complexité de son sujet, Le Maître et Marguerite n'est pas d'une lecture ardue, si l'on s'oriente sans effort aux croisements de sa double intrigue, cela s'explique, pensons-nous, par les talents de conteur et d'homme de théâtre que Boulgakov applique ici à sa prose romanesque. Mais comment ce roman pourrait-il être à ce point divertissant s'il ne l'avait pas été en premier lieu pour son auteur ? C'est d'abord pour se « divertir » lui-même d'une existence que des frustrations bien amères lui ont rendue insoutenable que Boulgakov entreprend, en 1928, son roman « sur le diable », d'abord sans intention, et bientôt sans espoir, de le voir jamais publier.
Le Maître et Marguerite apparaît bien comme une quête à la fois passionnée et incertaine de Vérité et d'Absolu. La seule Vérité qui s'impose à l'écrivain, à laquelle il se voue avec une grande constance et un grand bonheur, c'est l'écriture. C'est, en définitive, un exploit d'écriture qui est illustré dans et par Le Maître et Marguerite, et qui s'y révèle superbement rédempteur.
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Le docteur Borngard est un jeune médecin en poste dans une petite ville de province dans la Russie de 1917. Les jours s'écoulent paisibles, sans suprise, tandis qu'il attend de pouvoir enfin retourner à Moscou. Mais un jour, un ancien camarade d'université, le docteur Poliakov, arrive à l'agonie dans son dispensaire et lui confie son journal intime, le récit du supplice d'un homme devenu addicte à la morphine. Dix ans plus ard, le docteur Borngard décide de relire ce journal.
Morphine est publié pour la première fois en 1927, sous forme de fiction autobiographique.
Boulgakov revient sur un épisode de sa vie de jeune médecin en poste dans un secteur reculé, sauvage, « habité par les tempêtes », au cours duquel il avait développé une addiction à la morphine.
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Oeuvres I, II
Mikhaïl Boulgakov
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 21 Septembre 2023
- 9782073032850
Coffret de deux volumes vendus ensemble, contenant des réimpressions récentes de ces titres
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Oeuvres Tome 2 ; le maître et Marguerite et autres romans ; théâtre
Mikhaïl Boulgakov
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 22 Avril 2004
- 9782070113897
Boulgakov travailla jusqu'à sa mort au Maître et Marguerite. Le roman parut dans la revue Moskva en 1966-1967, amputé d'un bon tiers, pour cause de censure. Il fut néanmoins le grand événement littéraire de la période du «Dégel». Les Russes furent sidérés d'y découvrir une représentation à la fois délirante et plus vraie que nature de la réalité soviétique dans laquelle ils étaient encore plongés, et qu'ils avaient fini par ressentir comme plus ou moins «normale». Ils furent, aussi, incroyablement fiers de ce livre vite reconnu comme un chef-d'oeuvre, et dont on propose ici une nouvelle traduction - la première depuis plus de trente ans. Les théâtres, les comédies, les coulisses et les plateaux sont présents dans Le Maître et Marguerite comme dans les deux autres romans retraduits pour cette édition : La Vie de M. de Molière et Mémoires d'un défunt (Roman théâtral). Boulgakov était un passionné de théâtre. En partie inédites en français, ses oeuvres dramatiques - drames, comédies satiriques ou d'anticipation, pièces sur Molière ou sur Pouchkine -, viennent logiquement compléter ce volume. Sans oublier Batoum, pièce de commande sur la jeunesse de Staline, finalement non agréée par la maître du Kremlin. Une fois de plus, Boulgakov avait écrit «pour son tiroir» ; le Choix de correspondance qui clôt le volume révèle les conditions dramatiques dans lesquelles il composa l'une des plus grandes oeuvres de notre temps.
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Oeuvres Tome 1 ; la garde blanche ; nouvelles, récits, articles de variétés
Mikhaïl Boulgakov
- Gallimard
- Bibliotheque De La Pleiade
- 14 Octobre 1997
- 9782070112999
Cette oeuvre est un chant né du silence. Parce qu'il n'a pas voulu insérer sa voix dans le choeur dirigé par les maîtres du Kremlin, Boulgakov fut condamné à écrire pour son tiroir. À sa mort, en 1940, on ne voyait en lui que l'auteur d'une pièce de théâtre, mais déjà les conditions étaient réunies pour que naisse un mythe : peu à peu sortirent de l'ombre des ouvrages dont la somme constitue le plus assourdissant démenti à toutes les formes de pessimisme. À mesure qu'elle était révélée, l'oeuvre de Boulgakov - instrument de la libération intérieure d'un écrivain isolé, muselé, persécuté - apparaissait comme un acte de foi dans les plus hautes valeurs humaines.
Ce volume en propose, dans des traductions nouvelles, différentes facettes : romancier de la période révolutionnaire (La Garde blanche), explorateur de lui-même (Carnets d'un jeune médecin, Notes sur des manchettes), auteur de nouvelles qu'il qualifiait de fantastiques (Endiablade, Les oeufs du destin, Coeur de chien), Boulgakov est aussi un journaliste satirique : empreints d'une vitalité à toute épreuve et d'un comique qui confine parfois au cocasse, ses extraordinaires articles de variétés sont offerts pour la première fois au public français.