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Natalie Depraz
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La surprise : Crise dans la pensée
Natalie Depraz
- Le Seuil
- L'ordre Philosophique
- 19 Avril 2024
- 9782021551501
J'ai une surprise pour toi ! Le moment de stupéfaction passé, l'esprit se met en mouvement, rationalise. La surprise, cette inconnue des philosophes, cet instantané inassimilable, blanc d'antenne dans l'esprit, sursaut dans le corps, est rapatriée au pays des concepts, étonnement, admiration, événement, altérité, et des philosophes, Platon, Aristote, Descartes, Heidegger, Levinas. Au risque d'y disparaître ?
Que fait la surprise à la philosophie ? Il y a en elle de l'incongru. Prenant le sujet à revers, elle exerce une emprise, là où la philosophie veut interroger sereinement, à distance. La surprise est transformatrice. Elle suscite un autre récit, étranger à l'histoire des herméneutiques du sens. Tournée vers l'avenir, elle est créatrice d'attentes.
Cet ouvrage propose ainsi une histoire de la philosophie ni dialectique ni élitaire. Une histoire des ébauches du sens, des incertitudes du soi. La surprise ouvre le sujet, le déplace au-delà, dans son ouverture politique, théologique, écologique. Aussi, les transcendances collectives, loin d'être des excroissances subjectives, sont la matière de l'ouverture du soi. La surprise est promesse d'horizons impensés, pourtant déjà là. Rendre compte de cette promesse, c'est faire le récit d'un futur présent sous nos yeux, pour qui sait voir.
Natalie Depraz est philosophe, Professeure à Paris Nanterre. Spécialiste de phénoménologie, elle dialogue avec les champs scientifiques, politiques et littéraires. -
Francisco Varela : Une pensée actuelle
Natalie Depraz, Collectif
- Hermann
- Colloque De Cerisy
- 6 Novembre 2024
- 9791037039545
Francisco Varela a contribué de manière significative au développement du champ des sciences cognitives en proposant, dès les années 1970, avec son professeur Humberto Maturana, la formulation de sa théorie du vivant, l'autopoïèse, dont la résonance a été déterminante, au-delà même du champ de la biologie, dans les domaines artistiques et éducatifs. Dans les années 80-90, du sein des théories de l'émergence, il a construit une nouvelle théorie : l'énaction. Au contact de la phénoménologie, il a forgé une approche novatrice de la conscience à partir de la dynamique neuronale tout en lui étant irréductible : la neurophénoménologie. Parallèlement, il fondait le Mind and Life Institute, lieu de dialogue avec le Dalaï Lama et de réflexion sur les liens possibles entre sciences et pratiques contemplatives, notamment la méditation.
Vingt ans après sa disparition, il est essentiel de revisiter sa pensée et de mesurer son influence dans les nombreux champs et disciplines actuels qui font fructifier sa pensée. Ce colloque tenu à Cerisy en 2021 propose un dialogue entre sciences naturelles et sciences humaines, art et science, science et philosophie. Il sera aussi l'occasion, grâce à diverses performances artistiques, de réfléchir à une mise en pratique de l'interdisciplinarité. -
« Je m'appelle Martine H, j'ai 44 ans, je suis allemande, nazie et désespérée de l'être. Je suis mariée à Edmund H, endormi à mes côtés, 74 ans, sans (plus d') enfant, juif allemand, patriote fidèle, ça oui, nazi en ce sens, par simple habitude, un peu gêné de l'être sans doute. Nous fuyons l'enfer, et je suis perdue. » Martine H n'est pas une biographie philosophique. Ce n'est pas non plus un livre sur l'identité trans-. L'autrice a voulu dans ce roman, contrairement à L'endroit et Déni ma survie, dont la tonalité est intime et familiale, entrer dans la Grande Histoire et dans celle de philosophes célèbres qui ont fait une part de notre Histoire à toutes et à tous. Mais elle a également voulu montrer leurs replis obsessionnels et traumatiques, et comment leurs idées et leurs concepts se sont incarnés dans leurs entrailles, jusque dans les tréfonds de la transformation identitaire sexuelle de l'un d'eux, sa folle sagesse. Ainsi, Natalie Depraz refuse le roman ou le théâtre d'idées à la façon de Jean-Paul Sartre, pour lui préférer l'incarnation vécue de la pensée dans l'intime fou du corps, en résonance avec la perspective genrée novatrice de Simone de Beauvoir.
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Attention et vigilance ; à la croisée de la phénomenologie et des sciences cognitives
Natalie Depraz
- PUF
- Epimethee
- 1 Octobre 2014
- 9782130620280
Le pari de l'ouvrage : montrer qu'il y a dans l'attention bien plus qu'une conscience crispée, concentrée et enfermée en lui-même, plutôt une dynamique de vigilance qui traverse et réforme ce qu'on appelle traditionnellement « conscience », en l'inscrivant dans le temps de l'attente et de la prescience, dans une éthique réceptive et disponible et dans une sobre et simple accentuation de l'être-présent du sujet.
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La question de savoir ce que l'acteur vit lorsqu'il incarne un personnage, soit qu'elle ait été présentée comme relevant d'une expérience quasi mystique, soit qu'elle ait donné lieu à des débats philosophiques ou esthétiques les plus divers, a depuis longtemps et continue aujourd'hui encore, de susciter la curiosité et l'intérêt des chercheurs. Comment, en effet, appréhender cette expérience si singulière au cours de laquelle un homme se met à vivre irréellement dans les émotions et les sensations d'un être imaginaire?
C'est en croisant différentes approches portant sur cette question que cet ouvrage se propose d'y répondre. De Diderot à Sartre et en passant par Deleuze, il présente tout d'abord différents discours théoriques traitant de cette expérience, puis rend compte des démarches plus contemporaines relevant de la phénoménologie expérientielle, de l'anthropologie ou de la psychologie, qui puisent à même la parole des acteurs les données empiriques de leurs développements théoriques. Enfin, il montre que la diversité des expériences de jeu est elle-même fonction de celle des écritures si différentes d'un dramaturge à l'autre. -
Fondateur de la phénoménologie, Husserl inaugure au début du XXe siècle un mode de pensée radicalement nouveau. Prenant son départ dans les deux sciences centrales d'alors, les mathématiques et la psychologie, cette discipline inédite se présente comme l'étude descriptive de tous les phénomènes qui s'offrent à notre regard.Ce livre :· propose un exposé de la phénoménologie comme méthode, tout à la fois descriptive et caractérisée par la réduction ; · restitue la présentation des expériences cardinales que fait le sujet : l'espace, le temps, l'imagination, l'empathie ;· interroge la fécondité multiforme de la démarche phénoménologique.Natalie Depraz, normalienne, agrégé de philosophie, enseigne au lycée Jules-Ferry de Conflans-Sainte-Honorine. Elle a notamment publié Transcendance et incarnation. Le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl (Vrin, 1995) et Écrire en phénoménologue. « Une autre époque de l'écriture » (Encre marine, 1999).
Husserl et le problème des sources de la phénoménologie. Husserl face à l'histoire de la philosophie. Husserl, un scientifique : les racines épistémologiques de la phénoménologie. La naissance de la phénoménologie comme méthode spécifique. Les marques de la phénoménologie. La réduction comme méthode princeps. La méthodologie husserlienne : une doctrine des voies réductives. Phénoménologie statique et idéalisme transcendantal : la voie cartésienne. Phénoménologie génétique et empirisme transcendantal. Une analyse des vécus et des actes du sujet. L'espace. L'expérience de la temporalité. L'imagination. L'intersubjectivité. La fécondité de la phénoménologie husserlienne. Herméneutique et ontologie. La surenchère spéculative à l'originaire. À l'épreuve de la tradition analytique. Pratiquer la phénoménologie : une révolution épistémologique. -
Avatar, 'Je te vois'. Une expérience philosophique
Natalie Depraz
- Ellipses
- 13 Novembre 2012
- 9782729876210
L'oeil de Minerve en parle.
La grande vertu d'Avatar c'est de rassembler les spectateurs dans un plaisir immédiat et partagé. Mais voir ce film c'est aussi rencontrer quelques questions inévitables : peut-on, comme Jake Sully, changer de corps ? Comment devenir cet autre sans se perdre soi-même ? Comment peut-on enfin se sentir plus intensément soi-même dans la réalité virtuelle d'un corps « augmenté » ?
Ce livre tente de répondre à ces questions que suscite le film. L'approche philosophique qu'il propose est donc à la fois une mise en pratique des concepts et à la fois une mise à l'épreuve inter-active du lecteur/spectateur.
Avatar : je te vois décrit finalement une expérience singulière : l'expérience en première personne d'un corps d'avatar. C'est non seulement l'expérience que fait Jake Sully tout au long du film, mais c'est aussi finalement celle du spectateur immergé dans la réalité virtuelle du film. -
Transcendance et incarnation : Le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl
Natalie Depraz
- Vrin
- 3 Mai 2000
- 9782711612550
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La surprise à l'épreuve des langues
Natalie Depraz, Claudia Serban
- Hermann
- 20 Mai 2015
- 9782705690311
Parole coupée, bouche bée, yeux grands ouverts, sourcils levés... Plutôt que langagière, l'expression de la surprise serait d'abord le fait du corps. On se propose dans cet ouvrage d'interroger de manière critique, voire de contrebalancer cette tendance habituelle à ranger l'expérience de la surprise du côté du silence et de l'indicible : au lieu de faire signe vers les éventuelles limites du langage et des différentes langues naturelles, la surprise ne fait-elle pas plutôt ressortir la richesse des ressources du langage et la plasticité du fonctionnement des langues ?
Comment se dit donc la surprise ? Dans quelle mesure son expression varie-t-elle d'une langue à l'autre ? Le dire de la surprise est-il en lui-même un agir, à son tour producteur d'effets ? Ces interrogations nous ont invités à réfléchir tant au lexique de la surprise qu'aux formes d'expression au moyen desquelles la surprise peut être non seulement exprimée, mais aussi décrite, racontée, ou bien encore rationalisée, dans la langue courante, dans la logique comme dans la littérature. -
Phénoménologie des émotions
Natalie Depraz, Maria Gyemant, Collectif
- Hermann
- Rue De La Sorbonne
- 30 Novembre 2022
- 9791037020826
Un sujet peu exploré dans la phénoménologie husserlienne est encore à ce jour le champ des émotions, longtemps minoré. Or la publication du volume des Husserliana « Sentiment et valeur » montre que les émotions sont un thème qui préoccupa Husserl durant toute sa vie. La raison de cette invisibilité est moins son manque d'importance aux yeux du phénoménologue que la difficulté de lui trouver une place cohérente. Si les actes cognitifs (perceptifs, judicatifs, mémoriels, imaginatifs) représentent souvent le cas d'étude privilégié eu égard à la visée de connaissance qui y apparaît en majeur, les affects (émotions, volitions, valeurs) obéissent à une autre logique ou, du moins, à une logique plus complexe : non seulement descriptive, mais aussi génétique-dynamique. Ce qui se joue avec les émotions est moins la connaissance d'un objet que les tensions, les satisfactions et les déceptions propres aux processus vécus des forces psychiques et de leurs valeurs pour le sujet.Un tel défi est ici relevé. On identifie les lieux où les émotions entrent en scène en esthétique, dans la pragmatique de l'action et en philosophie de l'esprit, en lien avec sciences cognitives et phénoménologie. Dès lors se profile une ligne directrice nouvelle autour de la complexité de la dynamique émotionnelle et de l'obsolescence conséquente du clivage cognition-émotion.
Avec les contributions de : Natalie Depraz, Shaun Gallagher, Pascale Goutéraux, Maria Gyemant, Uriah Kriegel, Pierre Livet, Ullrich Melle, Denis Seron, Anthony J. Steinbock. -
La chronicité : Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents
Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric Mauriac
- Teraedre
- 21 Décembre 2023
- 9782360851812
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Christos Yannaras, l'amour, la relation, l'apophatisme
Natalie Depraz, Frédéric Mauriac
- Cerf
- 28 Avril 2023
- 9782204160506
La pensée de Christos Yannaras reste en France encore trop peu connue. Traduite en français depuis des décennies, avec son ouvrage précoce de 1966, De l'absence et de l'inconnaissance de Dieu consacré à saint Denys l'Aréopagite à la lumière des philosophies de Nietzsche et de Heidegger, son essai fulgurant sur l'erôs de 1992, Variations sur le Cantique des Cantiques, ou ses ouvrages philosophiques, Philosophie sans rupture et théologiques, La liberté de la morale, La foi vivante de l'Église, son oeuvre est orpheline d'une réception systématique. C'est cette lacune que les travaux présentés veulent combler, offrant plusieurs entrées emblématiques dans la pensée de Yannaras. D'abord, son entente novatrice de l'amour comme erôs, qui forme l'aiguillon de sa pensée ; puis, sa posture subtile sur l'apophatisme comme attitude de vie, emblème d'une phénoménologie où le retrait est engagement dans le monde ; enfi n, la relation, l'élément de sa pensée, qui situe sa théologie du lien des personnes au coeur de l'éthique des sciences humaines. Au gré des confrontations que les auteurs de l'ouvrage établissent avec J.-L. Marion, M. Henry, F. Varela, M. Elkaïm et P. Evdokimov, la voix passionnante de Yannaras résonne joyeusement pour nous proposer une nouvelle déclinaison de l'amour, de la relation et de l'apophatisme. Elles configurent ce que nous nommons l'unité " théophénoménologique " de sa pensée.
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Comprendre la phénoménologie ; une pratique concrète
Natalie Depraz
- Armand Colin
- Cursus
- 29 Août 2006
- 9782200268206
Destiné à introduire son lecteur au plus vif d'une philosophie qu'il serait particulièrement erroné de réduire à une doctrine, un système ou un entrecroisement de courants, cet ouvrage est né d'une intuition, et de la volonté de valider deux hypothèses : 1) la phénoménologie, avant de se faire texte et interprétation de texte, est d'abord une « épreuve expérientielle » prêtant à compte rendu descriptif par un sujet singulier ; 2) elle est astreinte à se ressourcer constamment auprès d'autres disciplines : sa vitalité est à ce prix.
Aller ainsi à l'encontre de l'idéal de pureté disciplinaire et du postulat de cohérence herméneutique revient à prendre un double risque. Celui d'avouer une défiance vis-à-vis du modèle philosophique dominant. Et celui de s'avancer en direction de la pratique, celle d'autres sujets (dans d'autres ancrages disciplinaires) ou du sujet lui-même (dans sa relation à l'expérience) jusqu'au point diabolique où la phénoménologie, à cette double mise en jeu, pourrait bien « perdre son âme », et mourir de s'éprouver !
Natalie Depraz assume avec brio risques et paradoxe : une certaine dépossession d'elle-même est condition, pour la phénoménologie, de conquête de sa plus haute liberté.
Ce parcours orienté constitue la meilleure voie d'accès à la connaissance de la phénoménologie, dont les grandes spécificités sont présentées dans une logique foncièrement dynamique, et apporte un éclairage inédit sur des thèmes majeurs : la nécessité de la relation à l'expérience, la description comme mode de formulation philosophique, la recherche d'une méthode sans présuppositions.
Natalie DEPRAZ est professeur de philosophie à l'université de Rouen et enseigne à l'université Paris IV-Sorbonne.
La phénoménologie en action. Les phénoménologues à l'épreuve de l'expérience. Une phénoménologie «appliquée ». La fécondité de la phénoménologie dans ses « dehors ». Revisiter la description phénoménologique. Des champs d'expérience à nouveaux frais. Méthodologies en acte. La description en question : pratiquer une écriture phénoménologique. L'histoire de la phénoménologie : une archéologie de gestes. Une généalogie des figures. Une description des situations philosophiques. La phénoménologie en pratique : histoire et éthique.
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L' Écriture et la lecture : des phénomènes miroir ? L'exemple de Sartre : Cahiers de l'ERIAC, n° 2 - Rencontres philosophiques
Natalie Depraz, Noémie Parant
- Pu De Rouen
- 14 Octobre 2011
- 9782877755443
L'écriture et la lecture sont des phénomènes qui ont donné lieu à de multiples études, aussi bien en philosophie (Derrida) qu'en littérature (Blanchot, Gracq).
Le présent volume se concentre sur la figure de Sartre en vertu de la place centrale et croisée qu'occupent ces deux phénomènes dans son travail de philosophe et d'écrivain : aussi s'est-il imposé aux auteurs pour traiter ces dimensions en miroir l'une de l'autre.
Plus particulièrement, la question qui sert de fil conducteur dans ces différentes contributions touche à la relation entre la thématique de l'écriture et de la lecture et leur mise en pratique - l'intérêt étant d'en scruter les articulations et d'en explorer les différentes facettes : Sartre fait-il toujours ce qu'il dit qu'il fait ?
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CAHIERS DE L'ERIAC Tome 12 : Alain ; un philosophe rouennais engagé
Natalie Depraz
- Pu De Rouen
- Cahiers De L'eriac
- 10 Mai 2017
- 9791024007595
Ce volume se propose de revisiter la figure d'Alain, en la replaçant dans son temps et en faisant justice à son oeuvre protéiforme, encore partiellement inédite. La première partie s'attache à l'originalité d'Alain en tant que professeur de philosophie à travers ses influences, ses différentes pratiques de l'enseignement et son ouverture à des publics variés, depuis les élèves de sa classe de philosophie jusqu'à ses lecteurs de La Dépêche de Rouen et des autres journaux auquel il a régulièrement collaboré, en passant par le public des universités populaires.
La deuxième interroge le mode d'inscription d'Alain dans la philosophie française à travers certaines figures qui l'ont précédé ou suivi. La troisième fait enfin le point sur la spécificité de sa position face à la Grande Guerre, aussi bien d'un point de vue historique que philosophique. -