Filtrer
Prix
Nicolas Rey
-
« Je me suis d'abord tapé une décennie d'études pour en arriver là. Dix putains d'années d'études à bouffer des raviolis à même la boîte dans une sordide piaule universitaire. Cela vient peut-être d'ici, la certitude que j'allais me venger par la suite. »
Médecin généraliste désabusé, Martin Faubert surtaxe ses patients riches et soigne gratuitement les pauvres.
L'humanité défile dans son cabinet jusqu'à la venue d'une nouvelle patiente pour laquelle il va inexorablement s'enfoncer dans le mensonge, et pas seulement...
Joyeusement immorale, une fiction satirique et drôle pleine d'auto-dérision, par un Nicolas Rey qui joue mieux que jamais de toutes nos émotions.
-
Fis déchu totalement ruiné à l'approche de la cinquantaine, Diego Lambert n'a qu'une seule issue, demander de l'aide à son père, directeur d'une multinationale de céréales.
Celui-ci, maitre en manipulation, lui propose 50.000 € s'il accepte de remplacer sa DRH, en arrêt maladie le temps de la restructuration de l'entreprise, et d'effectuer son plan social.
Diego accepte et prend les choses en main, mais pas exactement comme son père l'aurait souhaité !
« La situation était limpide pour ma belle personne. Mon père m'avait nommé dans le rôle de la pire des putes : celui du liquidateur. Me nommer au poste de pseudo DRH, en fait chef du personnel, faisait de moi l'affreux capitaliste qui allait devoir se séparer de quinze salariés. ».
Dans cette farce oedipienne rythmée comme un polar, avec un regard satyrique hilarant qui fait merveille sur l'entreprise, l'économie de la rentabilité et les dérives capitalistes, Nicolas Rey change tout, tout en restant comme on l'aime :
Délicieusement immoral ! -
«Savoir finir en beauté? C'est tout un art.»À 47 ans, Gabriel Salin erre comme un fantôme dans un terrain vague depuis que son dernier amour l'a quitté:aveuglé par la dépression, assommé par la télévision, il ne trouve plus de sens à son existence, n'a plus aucun désir. Lorsque sa toux persistante se change en cancer du poumon, les dés sont jetés:il ne lui reste que trois mois à vivre.Que faire de ce compte à rebours? Affronter la réalité ou s'asseoir dessus? Faire sa tournée d'adieux aux femmes de sa vie ou s'arranger pour tomber amoureux, une dernière fois pour toutes?
-
Les enfants qui mentent n'iront pas au paradis
Nicolas Rey
- J'ai Lu
- Litterature Generale
- 2 Mai 2018
- 9782290136515
Gabriel, écrivain de gauche et jeune père précaire, est épuisé par l'amour et par la vie. Les jours d'ennui se suivent et se ressemblent jusqu'à sa rencontre avec Catherine, dont il tombe immédiatement amoureux. De dix ans son aînée, cette ravissante quinquagénaire est non seulement l'institutrice de son fils mais milite aussi au Parti National... Une relation tumultueuse s'installe alors entre eux. Déconvenues sentimentales, dédales de l'amour et folie douce : tout l'univers de Nicolas Rey !
-
Lettres à Joséphine
Nicolas Rey
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 10 Janvier 2019
- 9791030702095
« J'étais devenu un fantôme. Une sorte de mort-vivant. J'ai trouvé un ultime sursaut d'énergie pour avaler une poignée de tranquillisants avec un fond de vodka. Je me suis assis dans mon fauteuil club et j'ai regardé une série sur HBO. Je me suis réveillé en pleine nuit. Non. Le cauchemar était bien réel. Joséphine n'était plus amoureuse de moi. » Pour survivre à sa rupture avec Joséphine, son amoureuse définitive de Dos au mur, Nicolas Rey lui écrit. De lettre en lettre, il revit leur histoire et tente de la reconquérir, en pure perte.
Après Dos au mur, Nicolas Rey, au sommet de sa grâce, poursuit sa mise à nu. Ce premier roman épistolaire, tout à la fois désespéré et drôle, impressionne et bouleverse.
Si l'amour est la plus forte, la plus dangereuse et la plus répandue des addictions, voici le roman de l'impossible désintoxication, le roman du chagrin d'amour.
-
«On va arrêter d'éviter le sujet principal de ce livre. On va mettre les mains dans le cambouis une fois pour toutes. Le crime commence par une bonne nouvelle. Les éditions de La Férinière me proposent la rédaction d'un recueil de nouvelles. Le seul problème, c'est que je suis un écrivain qui n'arrive plus à écrire. Plus une seule ligne. Rien. Le vide intersidéral.» Plagiaire, menteur, infidèle, Nicolas Rey, dos au mur, avoue tout. De sa vie intime à ses relations avec les éditeurs, il jure de dire la vérité, rien que la vérité, signant ainsi la fascinante confession d'un auteur du XXI? siècle.
-
Le récit drôle et tragique d'une descente aux enfers. Trentenaire mondain et brillant, tombé dans les excès de la drogue, de l'alcool et des médicaments, Nicolas Rey va-t-il être sauvé par la naissance de son fils ? Un roman sans pudeur sur la désintoxication, l'amour, la paternité.
-
Gabriel, alcoolique abstinent depuis trois mois, s'enferme chez lui et refuse de mettre un pied dehors. Jusqu'à ce qu'Audrey, une jeune fille à la recherche de son téléphone portable, réussisse à forcer Alcatraz. Ils font connaissance, s'entendent comme une incapables l'un que l'autre d'entreprendre quoi que ce soit, décident de vivre toute leur histoire d'amour en une seule nuit...
-
L'éducation sentimentale d'Henry, adolescent à l'aube de la vie et de l'amour, est faite par son père, vieillard en fin de course, et par son frère aîné Martin, usé par l'ambition et le renoncement
-
« J'avais mis des digues un peu partout. J'avais même verrouillé chaque parcelle d'.inattendu. Et puis, Maud a débarqué. » Après le « léger passage à vide » que l'on sait et l'héroïque victoire de notre héros sur les addictions liquides, chimiques et médicamenteuses, l'amour, qui semblait avoir enfin déserté sa vie, a pourtant frappé par surprise en la personne de Maud. Mais l'amour n'est-il pas la plus dangereuse des addictions et le plus périlleux des chemins ?
-
Franck, Vincent, Jean, Marc et Louis sont cinq trentenaires, au carrefour de la jeunesse et de la maturité, période où naissent les premières désillusions. Sombrant dans la dépression, ils se retrouvent dans une clinique, loin de toute tentation amoureuse. Plusieurs années plus tard, Franck tire le bilan...
-
Utah est un recueil de 10 nouvelles dans le plus pur style de la littérature américaine liée au réalisme moderne ou à ce que l'on qualifie « d'école du Montana ».lt;br /gt; Mais avec cette singularité que l'ouvrage est rédigé par un jeune auteur corse passionné de littérature et de grands espaces, et nourri par un imaginaire cinématographique ou romanesque dont l'influence anglo-saxonne est incontestable. Ainsi suit-on, de l'Irlande de la grande famine au Nouveau-Mexique de la première période post-hispanique, les pérégrinations le plus souvent tragiques de protagonistes happés froidement par une cruelle fatalité. Ce sera le cas des indiens massacrés de la nouvelle Le Massacre de Sand Creek, ou encore de la célèbre Paula Angel, qui fut pendue à Las Vegas en 1861.lt;br /gt; Nicolas Rey nous entraine aussi dans l'Amérique de la ségrégation, avec Abigail, ou à la suite d'un vaquero rattrapé par un destin inéluctable au coeur des Grandes Plaines. Par endroit rôde également un tueur psychopathe, comme dans l'ambiance glaciale de la première nouvelle, qui donne son titre au recueil, et où les mythes libertaires des années 60 sont taillés en pièces.lt;br /gt; Un premier recueil étincelant, entre Cormac McCarthy et les frères Coen.
-
«Je suis revenu nickel, enfin libre, aérien presque. J'ai jeté un oeil autour de la table avec nonchalance. J'ai refusé le trou normand que l'on me proposait. La Normandie commençait à me courir pas mal.
Je voulais Paris et mon appartement sur la Butte. Un bar sombre et une touriste hollandaise. Je suis ainsi, une sorte de vautour, le genre de type capable au travers d'une chemise de nuit d'un aller simple pour le reste du monde.» Gabriel, 31 ans, se marie et, dans quinze jours, s'installe avec sa nouvelle femme, Sophie. Ce qui signifie : quitter l'appartement de l'avenue Junot et les retours au petit matin, ralentir la dope, l'alcool, et les conquêtes... Mourir un peu, en somme. Alors Gabriel s'enivre, tombe vaguement amoureux et, dans un bel élan de lâcheté, refuse toujours de grandir.
Soutenu par une écriture fluide, Mémoire courte jette un éclairage cru, émouvant et drôle sur un anti-héros férocement contemporain.
-
Treize minutes, c'est le temps dont va bénéficier
Simon pour rater sa vie au sein d'une chambre
à l'accueillante obscurité. Auparavant, le jeune
homme aura zappé son avenir professionnel,
trinqué à l'horreur économique et navigué
en plein mensonge jusqu'au dernier naufrage.
Entre une amitié excessive, quelques déviances
et lâchetés sans excuse, Simon, déjà fatigué
de vieillir, regardera sa chute s'effectuer comme
d'autres jettent un oeil sur un film de série B.
"Un premier roman insolent et prometteur. À classer dans le
rayon du haut : celui des livres interdits. C'est-à-dire des
livres qu'il faut mériter." Stéphane Hoffmann Le figaro
-
- Antillais de Paris : entre intégration et discrimination - Voyage dans les méandres de l'interculturalité concrète Un plongeon à pic au coeur de la communauté antillaise à travers des regards croisés ramenés en surface, qui nous parlent de parcours, extrêmes ou plus simples, sur plusieurs générations, des premiers migrants parfois attachés à préserver leur culture et de leurs enfants à la fois issus de la diaspora et grandissant avec les descendants des immigrations postcoloniales.
-
Les premiers congés payés ; les délices de 36
Nicolas Rey
- Steinkis
- Incipit
- 1 Juin 2016
- 9782368460214
Les premiers congés payés Les délices de 36 Juin 1936 : Jean, Bernadette et leur fils Marius, 15 ans, partent en train pour Deauville. Même dans les rêves les plus fous, personne n'aurait jamais osé imaginer une telle chose : partir. S'en aller. Avoir le droit de vivre, enfin. Mais qu'y a-t-il derrière ces rêves ? Dès la première semaine de ses congés payés, la France est coupée en deux. Comme elle l'a toujours été. Comme elle le sera toujours. Dans cette fiction jubilatoire, Nicolas Rey reconstitue au gré de son imagination les premières vacances de ses aïeux. Incipit (n. masc.) Premiers mots d'un texte. Ceux par lesquels l'auteur et le lecteur se rencontrent... pour la première fois. Cette collection propose à de grands écrivains de redonner vie à une première fois historique et d'en faire un objet littéraire personnel.
-
Amour ; les plus belles histoires
Nicolas Rey
- Éditions de la Martinière
- 19 Octobre 2017
- 9782732482668
69 histoires d'amour, de George Sand et Alfred de Musset à Amy Winehouse et Pete Doherty.
Écrivain et scénariste, Nicolas Rey a publié neuf romans - dont le très remarqué Un léger passage à vide décrivant les affres de l'alcoolisme - et, dernièrement, un recueil de nouvelles aux Éditions de La Martinière, Des nouvelles de l'amour. Il a reçu le prix de Flore pour son second roman Mémoire courte, publié aux éditions Au Diable Vauvert en 2000. Chroniqueur dans diverses émissions, à la télévision et à la radio (Culture et Dépendance, Tam Tam etc., En aparté, Un café et l'addition, Starmag, Le Grand Mag, Touche pas à mon poste !), il s'est aussi tourné vers le cinéma. Il a joué son propre rôle dans L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Il a co-écrit avec Emma Luchini La Femme de Rio - dans lequel il joue - qui a été couronné du César du meilleur court-métrage en 2015. Il donne également des lectures musicales dans toute la France. Dans Amour, les plus belles histoires, il revient sur un thème qui lui est cher : le sentiment amoureux. S'il lui est arrivé de dépeindre « la triste mécanique des couples qui s'aiment, se lassent et se laissent », c'est ici à une célébration de l'amour qu'il nous invite, en convoquant 69 couples mythiques, toutes générations et tous univers confondus.
-
LAKOU ET GHETTO : Les quartiers périphériques aux Antilles françaises
Nicolas Rey
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747515856
Dans les quartiers insalubres de la périphérie de Pointe-à-Pitre et de Fort-de-France, l'auteur a découvert un type d'aménagement dit lakou en créole. Ce terme est utilisé pour désigner la cour arrière de la case, mais aussi la ruelle, ou le quartier. Derrière le lakou se cache une organisation socio-spatiale qui, après analyse, et en donnant la parole aux habitants, permet d'en savoir plus sur ces quartiers, trop souvent réduits à l'image dépréciée de " bidonvilles " ou de " ghettos ".
-
La révolution haïtienne au-delà de ses frontières
Giulia Bonacci, Dimitri Béchacq, Pascale Berloquin-chassany, Nicolas Rey
- Karthala
- Tropiques
- 1 Juin 2006
- 9782845867796
Le premier janvier 1804, Haïti entra dans l'histoire comme la première république noire, ses esclaves et ses affranchis ayant chassé les maîtres de la plus prospère des colonies françaises, l'île de Saint-Domingue.
En se battant pour leur liberté, les Haïtiens ont fait trembler l'institution esclavagiste et préfiguré l'émancipation des peuples aux Amériques. Il est regrettable que la Révolution haïtienne - ses principes, ses événements, sa portée - ait été trop souvent traitée de façon isolée, comme s'il s'agissait d'un épiphénomène enclos dans un espace insulaire. D'où la volonté des initiateurs de cet ouvrage de proposer différents regards sur " la Révolution haïtienne au-delà de ses frontières ".
Pourquoi et comment la Révolution haïtienne, a-t-elle eu lieu ? Comment saisir les ruptures, et continuités entre la fin d'une société coloniale et l'avènement de la première république noire ? Quelles ont été les répercussions de cette révolution au-delà de ses limites nationales dans un paysage géopolitique caribéen et atlantique en constante recomposition ? Dirigé par une jeune équipe ; cet ouvrage rassemble des textes d'historiens, d'anthropologues, de spécialistes en sciences politiques et en littérature qui proposent une relecture du rôle des acteurs de la Révolution haïtienne, des formes prises par ce nouvel Etat et de son empreinte internationale.
-
Tout commence par une femme et tout s'achève par elle : Arianne Backer. Ce n'est pas tant sa beauté qui la rend différente mais sa maladresse de toxicomane amoureuse, les hommes qu'elle collectionne et qu'elle n'aime pas, celui qu'elle aime en vain et qui n'est pas tout à fait son genre. Le temps d'un été qui n'en finit pas de mourir, sur une plage de la Côte d'Azur éternellement frelâtée, festival de Cannes et bronzages mazoutés, estivants et parasols, le cercle des prétendants va se refermer autour d'Arianne : le narrateur, Frank Bastide, garçon de restaurant volontiers neurasthénique, n'a rien d'autre à faire de son existence que penser au bonheur d'Arianne. Il partage cette occupation avec un major fort en gueule, un médecin à la chemise bariolée, un emploi-jeune de la SNCF reconverti en plagiste. Mais seul Frank ira jusqu'à commettre un meurtre : sacrifice qui sera sa rédemption.
Nicolas Rey, passé maître dans l'art de la mélancolie masculine, décrit la consommation des corps et la consumation des âmes. Son héroïne déploie dans ce roman qu'on lira tout l'été la séduction à la fois vénéneuse et innocente d'une fille qui refuse l'ordinaire. C'est la tragi-comédie de la passion autant qu'une chronique riche en excès de la peur de vieillir. -
Treize minutes ; mémoire courte ; un début prometteur
Nicolas Rey
- Au Diable Vauvert
- 20 Mai 2003
- 9782846260534
Coffret réunissant les trois romans de Nicolas Rey "la trilogie de la jeunesse" Treize minutes, Mémoire courte et Un début prometteur .
-
Quand la révolution, aux Amériques, était nègre... ; Xaraïbes noirs, negros franceses et autres "oubliés" de l'histoire
Nicolas Rey
- Karthala
- 2 Octobre 2005
- 9782845866249
1802.
Napoléon engage le rétablissement de l'esclavage aux Antilles et dans toutes les colonies françaises. Ses armées sont laminées à Saint-Domingue (l'indépendance d'Haïti est proclamée en 1804) tandis qu'elles l'emportent sur les résistants républicains de Guadeloupe. 1802. Cette année-là les " negros franceses " et les " Caraïbes noirs " respectivement chassés de Saint-Domingue et de Saint-Vincent, îles des Antilles sous influence française, fondent Livingston au Guatemala, en plein territoire espagnol d'Amérique centrale.
Lien de cause à effet ? Pure coïncidence ? Hasard ou caprice de l'Histoire ? Entre tradition orale et documents d'archives (France, Guadeloupe, Martinique, Amérique centrale, Cuba, Venezuela), recueillis durant plusieurs années, l'auteur de cet ouvrage fait alors une découverte qui fera date. Derrière " l'arbre " que représente la fondation de Livingston au Guatemala par des Noirs issus des Antilles, il y a deux cents ans, se cache une " forêt " : celle de l'histoire de lutte de descendants d'africains mais aussi d'Amérindiens, qui furent à l'échelle d'une vie, de toutes les révolutions -indépendance, américaine, révolutions française et haïtienne, luttes de libération latino-américaines emmenées notamment par Bolivar -pour arracher puis conserver leur liberté, en pleine période de l'esclavage.
Suivre à la trace ces hommes hors du commun offre aussi l'occasion de voir sous un autre jour les alliances et les conflits entre les maîtres -Espagnols, Anglais, Français -qui se disputaient le service des Noirs rebelles utilisés comme troupes auxiliaires, pour l'emporter dans le nouveau Monde. Mais qui s'est donc le plus servi de l'autre pour arriver à ses fins ? Révolution dans les révolutions. Quand la révolution, aux Amériques, était nègre...
-
« Qu'importe la tenue, pourvu d'avoir le geste. Le geste, c'est autre chose. La beauté du geste. À savoir, l'inverse de la perfection. » Des débuts cultes à Zurban en 2000, aux années France Inter dans l'émission Comme on nous parle auprès de Pascale « the voice » Clarke, Nicolas Rey rassemble ici cinquante chroniques sur des événements ou personnalités, petits et grands, réels ou imaginaires, qui ont marqué la décennie passée jusqu'à l'élection de François Hollande.
Avec une désarmante impertinence et un art irrésistible de la digression inattendue qui fait mouche à tout coup, il déploie dans ce best of l'art de faire court et juste qui lui est propre.
Grâce de dandy infernal et généreux, lucidité sans fard, élégance du désespoir... on admire l'audace, mais aussi l'impertinence et la liberté de ton, la liberté tout court qui confère à ces chroniques, au-delà de leur fantaisie et de leur drôlerie, un effet salvateur, celui du grand air et du panache.
-
Une Brève Histoire des Dinosaures du Mésozoïque de France
Nicolas Rey, Nodon De Monbaron Guy-Emmanuel
- Lulu
- 1 Novembre 2020
- 9781716444661
Une Brève Histoire des Dinosaures du Mésozoïque de France est un livre qui vous invite à un voyage de plusieurs millions d'années dans une époque aux paysages et au climat bien différents où vivaient des animaux fantastiques. Laissez-vous porter dans cette histoire où nos paysages forestiers et agricoles sont remplacés par ce qui ressemble aux Caraïbes et où les dinosaures sont les maîtres incontestés de la planète.