Surtout connu pour ses gravures, Albrecht Dürer (1471-1528) était aussi un génie de la peinture et du dessin dont l'oeuvre illustre l'esprit de l'art allemand. Dürer occupa une place si importante dans la Haute Renaissance allemande qu'on peut considérer qu'il incarne à lui seul ce mouvement. Ses voyages en Italie (pendant lesquels il a notamment étudié auprès de Giovanni Bellini) ont profondément marqué son développement artistique et lui ont permis d'allier influences allemandes et italiennes dans son oeuvre. Plus tard dans sa vie, la passion de Dürer pour le savoir et le progrès le conduit à faire des recherches et à rédiger des traités sur la théorie artistique et les mathématiques, ce qui fait de lui non seulement l'un des plus grands artistes de son époque en Europe du nord, mais aussi l'un de ses plus illustres penseurs. Cet aperçu général de l'oeuvre complet de Dürer, comprenant ses peintures à l'huile, temperas et aquarelles, ses gravures sur bois ou cuivre ainsi que ses dessins et esquisses, constitue la meilleure introduction possible à son art.
Du Livre de Kells au Décaméron de Boccace, et de la Genèse de Vienne à La Divine Comédie de Dante, ouvrir le Codices illustres, c'est ouvrir la porte d'un monde secret et précieux. Désormais dans un nouveau format, ce livre resplendissant vous permet de découvrir de près 167 des plus beaux et plus importants manuscrits médiévaux.
Merveilleusement reproduites en grand format, ces références en matière de miniatures et d'enluminures du IVe siècle à 1600 ont jadis appartenu à quelques-uns des plus grands personnages de l'histoire. Trésors de l'histoire de l'art, elles valent plusieurs millions et dormaient jusqu'à aujourd'hui dans des collections privées ou des archives bien gardées.
Bien que ce recueil se concentre surtout sur les manuscrits européens, des exemples choisis dans les traditions mexicaine, perse et indienne viennent illustrer le raffinement et la complexité de l'enluminure de manuscrit dans les cultures non européennes. Une présentation instructive de chaque manuscrit permet au lecteur de s'orienter d'un simple coup d'oeil, et une annexe de 36 pages regroupe les biographies des artistes, ainsi qu'une bibliographie exhaustive, un index et surtout un glossaire des termes techniques.