Paola Ranzini
-
Théâtres de masse et théâtres populaires ; les expériences italienne face à des suggestions esthétiques européennes
Paola Ranzini
- Orizons
- Comparaisons
- 2 Mai 2018
- 9791030901405
Ce volume réunit des études de différents spécialistes italiens et français, universitaires, artistes (comédiens et metteurs en scène), sur les formes historiques du théâtre de masse et du théâtre populaire. Les expériences étudiées montrent qu'un véritable dialogue France/Italie a eu lieu. Ce volume analyse les frontières qui séparent théâtres de masse et théâtres populaires ; et la question qui parcourt toutes les études est l'actualité non seulement d'un tel débat, mais aussi de l'idée d'un théâtre pour un public élargi ou populaire.
-
Pirandello 150 - un auteur en quete d'un personnage
Paola Ranzini
- Editions universitaires d'avignon
- 10 Octobre 2019
- 9782357681071
-
Théâtres de l'amour et de la mémoire : Kalidasa, Sakuntala au signe de reconnaissance ; Shakespeare, le songe d'une nuit d'été
Anne Teulade, Claudine Le Blanc, Paola Ranzini, Enrica Zanin
- Atlande editions
- Clefs Concours ; Litterature Comparee
- 25 Octobre 2022
- 9782350308326
Traitant du nouveau sujet de littérature comparée au programme des agrégations externe et interne de Lettres modernes, l'ouvrage propose tous les éléments nécessaires à la réussite du candidat. Comme tous les Clefs-concours de Littérature comparée, l'ouvrage est structuré en cinq parties : Repères : le contexte historique et littéraire de chaque oeuvre; Analyse de chacun des corpus; Thématiques structurantes; Synthèse; Outils méthodologiques, notamment bibliographiques
-
Paroles d'écrivains : écritures de la migration ; rencontre avec Gabriel Kuruvilla
Anna Proto Pisani, Paola Ranzini
- L'harmattan
- 14 Mai 2014
- 9782343033815
Voici un voyage dans l'univers des écritures dites migrantes. La première partie est le récit d'une rencontre avec l'écrivaine italo-indienne Gabriella Kuruvilla. La seconde partie explore les notions d'" écritures migrantes ", " écriture de la migration ", " litérature de la migration ", " littérature muliculturelle ", " littérature de la deuxième génération ". Dans les études proposées, des spécialistes de formation, méthode, langue et pays différents se confrontent sur ces notions.
-
Les littératures de la Corne de l'Afrique ; regards croisés
Paola Ranzini, Anna Porto Pisani, Olivier Favier
- Karthala
- Lettres Du Sud
- 25 Février 2016
- 9782811114893
L'ouvrage est placé sous le signe de la pluralité. Pluralité des regards qui s'y croisent : regards extérieurs d'historiens, de chercheurs, de journalistes ; regards intérieurs d'écrivains, migrants ou non, d'écrivains de la diaspora. Pluralité des périodes étudiées : le présent ne peut se comprendre sans le recours au passé et à l'Histoire, ainsi qu'à l'histoire des langues et des littératures.
La pierre angulaire des études présentées ici est constituée par une introduction historique magistrale aux littératures de la Corne de l'Afrique par Didier Morin, l'un des grands spécialistes du domaine. La contribution de William Souny est aussi une étude d'ensemble, mais sur un plan synchronique, présentant un tableau synoptique des écrivains contemporains de la diaspora.
L'ensemble des autres chapitres, dans leur diversité, s'accordent à faire apparaître un double mouvement qui, de la voix - orale, collective - conduit à l'auteur - individu qui donne sa voix à une collectivité -, et qui, de l'auteur, ramène à la voix qui fait redécouvrir, en milieu européen, l'oralité comme étant le trait mythique d'une tradition littéraire pluriséculaire.
Pour compléter le volume, des extraits, en traduction française, de Regina di fiori e di perle (Rome, Donzelli, 2007), le roman de l'écrivaine italo-éthiopienne Gabriela Ghermandi et d'un récit du recueil Fra-intendimenti (Rome, Nottetempo, 2010) de l'écrivaine italo-somalienne Kaha Mohamed Aden.