Filtrer
Romans & Nouvelles de genre
-
La gloire d'Attila valait-elle ce sacrifice ?
Pascal Carausse
- Mon Petit Editeur
- 21 Décembre 2016
- 9782342059366
Batak et ses deux frères sont des enfants appartenant à l'un des peuples les plus redoutés du monde antique : les Huns. Menant une vie nomade, ils suivent leur roi Attila. Partis de Pannonie (Hongrie), ils traversent les armes à la main l'empire romain. Enfin parvenus en Gaule, ils sont devenus des guerriers accomplis. C'est alors qu'ils vont devoir se heurter aux troupes romaines commandées par Aetius. Comment se sortiront-ils de ce mauvais pas ?
-
Les trésors du pharaon n'étaient donc pas un mirage
Pascal Carausse
- Complicites
- 1 Mars 2022
- 9782351204368
Nous sommes en l'an 525 avant Jésus Christ, dans l'Empire perse. Memnon, un orphelin élevé par son oncle, ne ressent aucune envie de reprendre l'activité de ce dernier comme pêcheur sur la mer Caspienne. Rêvant d'un avenir plus exaltant, d'une existence moins dure et plus opulente, il décide de s'engager dans l'armée du Grand Roi Cambyse II, qui envisage alors de se lancer à la conquête de l'Égypte du pharaon Psammétique III. Il espère ainsi que le butin amassé lors de cette campagne lui permettra enfin de mener la vie qu'il convoite. Mais encore faut-il pour cela vaincre l'armée égyptienne, ce qui n'est pas à priori une mince affaire. Parviendra-t-il à réaliser son rêve et mener l'existence qu'il ambitionne ?
-
L'an 1033, une période caractérisée à la fois par le millénaire de la mort du Christ et la plus grande famine du XIe siècle, marque la prolifération des sectes manichéennes qui prophétisent la fin du monde. Guillaume, seigneur de Meyreuil, se retrouve blessé et défiguré par des loups. Le « gourou » d'une secte le désigne alors comme le diable aux yeux de ses adeptes. Susceptible de rumeurs malveillantes, Guillaume échappe à un attentat. Pour se venger, il confie un odieux marché à ses sujets qui se révélera fatal pour l'un d'entre eux.
Quelle sera leur réaction à l'issue de ce traquenard ? -
Siméon Ségonzac, un agriculteur des Cévennes, est mobilisé pour partir à la guerre de 1870. Il ne se laisse pas contaminer par l'enthousiasme belliqueux ambiant et s'y rend plutôt résigné. Une fois sur place, il vit l'existence d'un homme de troupe banal et fait la connaissance d'autres mobilisés, qui comme lui ne font pas preuve d'un patriotisme particulièrement débordant. Il est confronté au manque d'organisation de l'armée française et peut évaluer les compétences de ses officiers ainsi que leur valeur sur le terrain. Plus tard, il connaîtra les causes réelles du conflit, bien éloignées de ce que prétendait la propagande officielle.
-
Nous sommes en 511. Chrodobert, un lettré de Burdigala, est mandé auprès du comte Godomer pour l'aider à administrer son domaine à Loupiac. Là, il s'aliène involontairement les quatre collaborateurs du comte qui voient en sa présence un danger pour l'influence qu'ils exercent sur le noble. Qui de Chrodobert ou des quatre hostiles aura gain de cause ?