Filtrer
Patrick Barriot
-
Les urgences absolues sont le coeur de métier des urgentistes et des anesthésiste-réanimateurs civils ou militaires, qui, au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles, sont en première ligne sur le terrain et à l'hôpital. L'ouvrage aborde ces sujets avec le pragmatisme de ceux qui savent que dans ces circonstances il faut agir vite et bien pour sauver des vies. L'analyse diagnostique et la stratégie thérapeutique sont expliquées et décrites en détail. Les connaissances techniques (gestes, matériels), nécessaires pour intervenir immédiatement, sont développées et intégrées à chaque sujet.
-
-
Le guide : médicaments et iatrogenèse
Patrick Barriot
- Lavoisier Medecine Sciences
- 4 Juin 2015
- 9782257206398
Tous les professionnels de santé sont en permanence confrontés aux risques liés à l'utilisation des médicaments. Un certain nombre d'outils sont mis à leur disposition pour lutter contre cette iatrogenèse médicamenteuse, cependant ils ne sont pas toujours d'un maniement aisé et proposent rarement une stratégie globale pour faire reculer la mortalité et la morbidité liées à l'usage des médicaments.
Ce guide propose une stratégie basée sur l'acquisition de trois réflexes :
- le réflexe iatrogénique consiste, devant l'apparition d'un symptôme, à rechercher parmi les médicaments utilisés par le patient lequel pourrait en être responsable, autrement dit à voir dans tout symptôme un effet indésirable potentiel d'un médicament ;
- le réflexe pharmacologique consiste à prédire et à anticiper les effets indésirables connus des médicaments et des associations médicamenteuses sur la base de connaissances indispensables en pharmacocinétique et en pharmacodynamie ;
- le réflexe de pharmacovigilance consiste à signaler tout effet médicamenteux suspect au réseau de pharmacovigilance.
Concis, pratique et exhaustif, ce guide des prescriptions (et des déprescriptions !) s'adresse à tous les professionnels de santé, ainsi qu'aux étudiants en médecine, en pharmacie et en instituts de formation en soins infirmiers. Les nombreux tableaux, l'index des termes généraux, l'index des DCI et la liste des DCI avec leurs dénominations commerciales ajoutent au côté pratique. -
Les armes de destruction massive et leurs victimes : aspects médicaux, stratégiques, juridiques
Patrick Barriot
- Lavoisier Medecine Sciences
- 27 Janvier 2004
- 9782257103420
Les récents évènements survenus ces derniers mois dans le monde, à New-York, Bali, Bagdad, Jérusalem, etc. éclairent d'un jour particulier les conséquences médicales du terrorisme. D'où l'intérêt du livre du professeur Chantal Bismuth et du docteur Patrick Barriot, unique sur le marché, qui pose notamment la question cruciale de savoir si les systèmes de soins classiques sont prêts à prendre en charge les victimes du terrorisme, quel qu'en soit le type. Ainsi, les auteurs passent en revue dans ce livre, toutes les armes de destruction massive, non seulement chimiques et biologiques, mais également l'utilisation des agents pathogènes, bactéries, virus comme celui de la variole, de la grippe, l'agent du charbon , ils étudient aussi les effets sur l'homme des armes nucléaires et des armes à rayonnement. Un chapitre est également consacré au SRAS. Dans tous les cas, ils étudient le pouvoir pathogène de l'agent en cause, les conséquences humaines, l'aspect organisationnel de la prise en charge des victimes, les conduites à tenir les mieux adaptées.
-
Les diables sont déchaînés ; chronique des temps déshumanisants
Patrick Barriot
- L'Age D'Homme
- Objections
- 20 Novembre 2000
- 9782825114490
Quel rapport y a-t-il entre le brevetage de semences céréalières, les dérives de la biogénétique, l'abrutissement publicitaire, le fichage policier des populations et la guerre du Kosovo ? L'unité de fond des essais qui forment ce recueil nous donne la réponse : illustrations du mensonge, de l'abus et de la manipulation des consciences, tous ces sujets révèlent une évolution des démocraties que leurs pères n'avaient pas prévue : la formation d'une caste mondiale, économique, médiatique et administrative, monopolisant des pouvoirs infinis aux dépens des libertés des citoyens - voire de leur survie.
Pour la première fois, l'humanité est en mesure de déterminer sa propre évolution et de peser ainsi sur son destin.
Or que fait-elle de ce pouvoir immense ? Elle le voue entièrement à la recherche du profit et au contrôle de tous les processus de la vie sur terre, qu'il s'agisse de plantes, d'individus humains ou de sociétés traditionnelles. L'avènement de la société libérale, loin de déboucher sur le triomphe de la liberté, semble n'être que le prélude à un esclavage encore plus profond : biologique, sanitaire, nutritif, bureaucratique...
Esprit intègre aux convictions fermes et aux idées claires, Patrick Barriot nous dépeint avec la sérénité et le courage d'une sentinelle le déferlement d'un chaos qui menace d'engloutir l'humanité.
Loin des libelles polémiques, ses articles très documentés nous obligent à ouvrir les yeux sur des réalités qui nous désarment et que nous n'osons affronter. Mais la sévérité de cet état des lieux nous donne aussi une raison et une manière de résister. En disant " non ! ", pour commencer, à toutes les illusions d'une civilisation rapace, insouciante du lendemain.
Livre de foi, de clairvoyance et de résistance, Les Diables sont déchaînés est aussi un manuel indispensable pour tous ceux qui entendent ne pas rester dupes de la manipulation médiatique quotidienne.
-
Bien connue pour sa littérature érotique, Françoise Rey (La Femme de papier, Nuits d'encre, Des camions de tendresse.) s'est associée à Patrick Barriot pour réaliser un recueil d'écrits érotiques pas comme les autres car ce livre est un « duel de plumes » : sur la base de 20 thèmes, chacun des deux auteurs écrit une nouvelle (soit 40 textes au total !) qui, réunis dans un même ouvrage, sont soumises au jugement de leur lectorat. Chaque nouvelle étant écrite incognito, c'est le lecteur qui est questionné et qui devra deviner, s'il le souhaite, qui, de la femme ou de l'homme, est celui qui se cache sous chaque texte. Pour agrémenter les transitions, chaque texte est illustré par un dessin d'Alexandre Thomas (voir la couverture).