Filtrer
Support
Langues
Paul Tillard
-
Voici republié à nouveau Le pain des temps maudits, augmenté de Mauthausen, témoignage de première main sur le camp autrichien. Ces deux textes sont des témoignages de l'univers concentrationnaire écrits par Paul Tillard qui passa plus de deux ans à Mauthausen. Le pain des temps maudits ne parut que 20 ans après sa libération et une année avant sa mort.
-
-
Le 16 juillet 1942, à l'aube, débute à Paris une vaste opération policière, baptisée « Vent printanier ». Voulue par les autorités allemandes, elle mobilise près de 9 000 hommes des forces du gouvernement de Vichy. Ce jour-là et le lendemain, 12 884 juifs sont arrêtés, dont 4 051 enfants.
Tandis que les célibataires et les couples sans enfants sont directement conduits au camp d'internement de Drancy, les familles, soit plus de 7 000 personnes, sont détenues au Vélodrome d'Hiver. Elles y demeurent plusieurs jours, dans des conditions épouvantables : entassées sur les gradins, dans une chaleur insupportable, presque sans eau, ni vivres. Jusqu'à leur internement à Pithiviers et à Beaune-la-Rolande, avant d'être déportées vers les camps de concentration d'Allemagne et de Pologne.
-
La grande rafle du vel d'hiv ; ce jour-la 16 juillet 1942 ; edition 2002
Claude Lévy, Paul Tillard
- Robert Laffont
- 6 Juin 2002
- 9782221097502