Peter Schnyder
17 produits trouvés
-
Métamorphoses du mythe ; réécritures anciennes et modernes des mythes antiques
Peter Schnyder
- Orizons
- 5 Juin 2008
- 9782296046856
Cet ouvrage propose un panorama de la survie des mythes antiques : roman, théâtre, poésie et cinéma, peinture, musique, réflexion théorique sur la constante métamorphose du matériau mythique.
-
-
Pre-textes - andre gide et la tentation de la critique
Peter Schnyder
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747501828
Plus qu'on ne le pense, André Gide (1869-1951) avait le talent et le tempérament d'un critique. Lecteur insatiable, Gide touche à la réalité des oeuvres qu'il est en train de lire. Par sa dimension ludique, sa critique devient souvent le texte qui prépare son oeuvre d'écrivain, son pré-lude, son pré-texte. Le présent ouvrage tente d'éveiller la curiosité pour une des premières passions d'André Gide : l'essai et la réflexion critiques, avec ses enjeux éthiques et esthétiques multiples.
-
André Frénaud : vers une plénitude non revélée
Peter Schnyder
- L'Harmattan
- 15 Février 1997
- 9782738451057
-
Visions de la Suisse : À la recherche d'une identité : projets et rejets
Peter Schnyder
- Pu De Strasbourg
- 2 Mai 2005
- 9782868202659
En examinant les positions représentatives de nombreux écrivains suisses, le présent volume invite le lecteur à dépasser les clichés faciles que l'identité suisse a toujours fait naître. La vision de la Suisse de quelques auteurs étrangers complète ce large éventail de projets et de rejets autour d'une notion fluctuante, qui est ici redéfinie. Le livre forme un ensemble permettant au lecteur de comprendre en quoi la littérature aide à éclairer un monde de plus en plus complexe. La représentation littéraire - comme l'art en général - est à même de piéger les idéologies et de court-circuiter les modes. Elle donne à voir : ce que nous voyons à travers l'autre, c'est nous-mêmes. Les identifications que propose le discours poétique n'est-il pas ainsi complémentaire des identités propres au discours politique ?
-
Permanence d'andré gide ; écriture, littérature, culture
Peter Schnyder
- L'Harmattan
- Critiques Litteraires
- 28 Février 2007
- 9782296028722
Salué à ses débuts par Mallarmé et dans sa vieillesse par Jean-Paul Sartre, André Gide (1869-1951) a longtemps été un clandestin des lettres françaises.
On comprend que le lecteur contemporain ait été un peu perdu devant une oeuvre protéiforme, difficile à saisir, s'écartant des genres traditionnels et qui, au travers d'une exploration formelle, s'attaqua à bien des tabous. Or, Gide n'a pas simplement cherché à écrire des livres. Il a mis sa vie entière au service d'une oeuvre qui se devait de refléter les questions morales d'une société, mais aussi de les critiquer.
Auteur engagé avant la lettre, sa morale est contenue dans l'art, dans l'oeuvre d'art. Une phrase incorrecte le faisait sursauter. Vieil homme, il n'avait pas peur de mourir, mais d'écrire des phrases grammaticalement incorrectes. Jeune homme, il avait fait sien le mot des Écritures : " C'est à ses fruits que l'on reconnaîtra l'arbre. " Dans une approche ternaire (Écriture - Littérature - Culture), les neuf études ici réunies essaient de déterminer pourquoi ses fruits restent si savoureux, l'arbre si verdoyant.
-
Les contributions ici réunies examinent librement les variations de la temporalité chez certains romanciers du XXème siècle, riche en avatars et en subversion. Petit à petit, le temps devient lui-même un acteur privilégié de l'univers romanesque. Le temps romanesque peut se jouer des lois du temps réel, le contracter ou le dilater, l'accélérer ou le ralentir. Il mélange des segments et des séquences parfois fort éloignés au plan diachronique.
-
L'irréel intact dans le réel devasté : pages d'un journal de jeunesse (1971-1974)
Peter Schnyder
- Orizons
- 5 Mai 2021
- 9791030902617
"Voici des extraits du journal d'un étudiant en lettres des années 1970 à Berne (sa ville natale), à Vienne, à Paris, à un moment où l'université laissait aux étudiants le champ libre à la lecture, à la musique, à la réflexion. Pourquoi les publier aujourd'hui ? Pour rappeler ce que les grandes oeuvres d'art ont d'intemporel. Pour faire revivre le souvenir d'une époque qui tenait en haute estime les lettres et les arts, qui favorisait une culture du dialogue et des échanges sans aprioris."
-
Autour de la retraduction ; perspectives littéraires européennes
Enrico Monti, Peter Schnyder
- L'Harmattan
- Universites
- 22 Décembre 2011
- 9782296088115
Comme les traductions, les retraductions permettent à l'oeuvre littéraire un nouvel accomplissement. C'est dans cette perspective que se placent les contributions de ce volume, ouvert à plusieurs langues - anglais, allemand, espagnol, français, italien, polonais - et à plusieurs approches - historiques, littéraires, sociologiques et linguistiques. Il s'agit d'examiner le rôle de la retraduction dans la construction-déconstruction des canons littéraires européens. Comme on le verra, il est fondamental.
-
Actualités d'André Gide ; actes du colloque international organisé au Palais Neptune de Toulon et à la Villa Noailles de Hyères les 10, 11 et 12 mars 2011
Martine Sagaert, Peter Schnyder
- Honore Champion
- Babeliana
- 27 Septembre 2012
- 9782745324535
Prix Nobel en 1947, André Gide (1869-1951) est un écrivain bien présent dans le paysage littéraire français et étranger. Il est lu et relu par un public nombreux et varié. Pour lors, il était tentant de demander à plusieurs spécialistes des études gidiennes de chercher à percer les secrets de son actualité durable.
Les vingt-quatre études réunies dans ce volume s'organisent autour de trois grands axes : l'interprétation, l'édition, la valorisation. Elles permettent à la fois de saluer Gide comme un écrivain qui, par-delà ses idiosyncrasies, ne s'éloigne pas de nous et de relire une oeuvre toujours ouverte à de nouveaux questionnements. Une oeuvre vivante qui, lors des cinquièmes Journées scientifiques de l'Université du Sud Toulon-Var les 10-12 mars 2011, suscita des échanges fructueux entre chercheurs confirmés, jeunes chercheurs et étudiants. Ce colloque international est à l'origine du présent ouvrage, qui en garde les traces et le mouvement.
Grand format 60.00 €Indisponible
-
Critique littéraire et littérature européenne
Tania Collani, Peter Schnyder
- Orizons
- 24 Juin 2010
- 9782296087613
Ce livre se situe au croisement de la critique littéraire universitaire et de la critique journalistique. L'une et l'autre sont examinées à partir d'une réflexion historique sur les multiples implications de la critique littéraire et théâtrale, sur le travail et les méthodes de quelques critiques littéraires de taille, de Leo Spitzer à Jean Starobinski. Ce qui frappe, et ce que montrent les aperçus de la critique littéraire des différents pays réunis dans ce volume, ce sont les enjeux de plus en plus européens de ces discours critiques.
-
Seuils et rites ; littérature et culture
Tania Collani, Peter Schnyder
- Orizons
- Universites
- 20 Janvier 2010
- 9782296087446
Cet ouvrage examine à la lumière de la littérature et de l'histoire européennes deux notions-clés : le seuil et le rite. De Guilgamesh à John Milton et à Sade, des Mystères d'Eleusis à Heiner Müller et à Thomas Bernhard - sans négliger D.H. Lauwrence, C.F. Ramuz ou Dino Buzzati, etc., - ces études invitent le lecteur à de nombreuses traversées du seuil et au récit de bien des rites (passés ou présents) : autant de contributions qui invitent à comprendre comment fonctionne ce que nous avons de plus précieux : la culture.
-
André Gide, écrivain traducteur ; Textes traduits par l'auteur
Pierre Masson, Peter Schnyder
- Classiques Garnier
- Bibliotheque Gidienne
- 24 Juillet 2024
- 9782406168904
Ce livre révèle un aspect méconnu de Gide, celui de traducteur, parallèle à sa vie d'écrivain. La première partie retrace ce parcours riche et complexe. La deuxième analyse la technique de Gide et ses problèmes. La troisième est une anthologie des textes traduits, aujourd'hui peu accessibles.
-
Traduire à plusieurs ; collaborative translation
Enrico Monti, Peter Schnyder
- Orizons
- Universites
- 18 Avril 2018
- 9791030901559
"Voici un ouvrage qui tente de faire le point - fût-il provisoire - sur l'épineux problème des traductions à plusieurs. Les contributeurs nous en offrent une épistémologie dudit traduire. De nombreux spécialistes se penchent - en français et en anglais - sur de multiples questions relatives à la tradition littéraire (poésie, théâtre, roman et nouvelle, et certains aspects de la Bible). D'aucuns examinent la traduction spécialisée. D'autres traitent du problème complexe des nouvelles technologies et de l'impact que celles-ci ont sur les modalités du traduire."
-
écrire avec Chopin ; Frédéric Chopin dans la littérature
Peter Schnyder, Augustin Voegele
- Honore Champion
- Dialogue Des Arts
- 16 Juin 2020
- 9782745353344
Le présent ouvrage se focalise sur ce que la littérature a pu faire de la personnalité de Frédéric Chopin et de sa musique. Du Chopin de George Sand et d'Eugène Delacroix à celui des auteurs de littérature populaire contemporains (parmi lesquels Frédéric Dard) en passant, entre autres, par le Chopin du librettiste Angiolo Orvieto, par celui des poètes russes de l'âge d'argent, ou encore par celui de musicologues comme Alfred James Hipkins ou Thérèse Marix-Spire, ce volume tente de montrer combien le monde des lettres éclaire le monde des sons, et comment l'écriture dialogue avec la musique de Chopin, l'une enrichissant l'autre.
-
La Suisse - une idylle ?/Die Schweiz - eine Idylle ? : Colloque international tenu à l'université de Haute-Alsace, 24 et 25 mai 2001
Well Schnyder Peter
- Pu De Strasbourg
- 1 Juin 2002
- 9782868201911
Des études sur Ramuz, Robert Walser, Ilma Rakusa ou Amiel initient la vaste réflexion littéraire, non pas sur l'histoire de l'idylle, mais sur l'approche que les littérateurs suisses ont pu élaborer. Les lettres helvètes ont été un domaine privilégié d'études pour Peter André Bloch, à qui ses amis et collègues rendent ici hommage.
-
André Gide ; l'écriture vive
Martine Sagaert, Peter Schnyder
- Pu De Bordeaux
- 8 Janvier 2009
- 9782867815102
Consacré à André Gide (1869-1951), le présent ouvrage met l'accent sur le processus créateur. Cette approche génétique convient particulièrement à l'écrivain, qui sait l'instruction que promettent les manuscrits, non seulement les siens, mais aussi ceux des autres. Montaigne, Rilke et Charles- Louis Philippe sont ici examinés à l'aune de Gide. Parmi la production si riche du prix Nobel de littérature 1947, deux domaines d'investigation sont privilégiés : Ie for intérieur d'une part, avec le Journal et Ainsi soit-il, et l'étranger de l'autre - c'est-à-dire le pays étranger, avec Retour de l'URSS et Retouches à mon Retour de l'URSS ainsi que la langue étrangère, avec des traductions de Shakespeare et de Friedrich Hebbel. Alliant livre et DVD-Rom, André Gide, l'Écriture vive inaugure la collection " Horizons génétiques ". Près de cinq cents documents manuscrits et iconographiques, en partie inédits, et des séquences audiovisuelles permettent d'amples parcours scientifiques et didactiques, de l'atelier de la création à l'oeuvre à son estuaire, invitant à la découverte ou à la redécouverte d'un auteur qui n'a pas dit son dernier mot.