Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
ORIZONS
-
Critique littéraire et littérature européenne
Tania Collani, Peter Schnyder
- Orizons
- 24 Juin 2010
- 9782296087613
Ce livre se situe au croisement de la critique littéraire universitaire et de la critique journalistique. L'une et l'autre sont examinées à partir d'une réflexion historique sur les multiples implications de la critique littéraire et théâtrale, sur le travail et les méthodes de quelques critiques littéraires de taille, de Leo Spitzer à Jean Starobinski. Ce qui frappe, et ce que montrent les aperçus de la critique littéraire des différents pays réunis dans ce volume, ce sont les enjeux de plus en plus européens de ces discours critiques.
-
Métamorphoses du mythe ; réécritures anciennes et modernes des mythes antiques
Peter Schnyder
- Orizons
- 5 Juin 2008
- 9782296046856
Cet ouvrage propose un panorama de la survie des mythes antiques : roman, théâtre, poésie et cinéma, peinture, musique, réflexion théorique sur la constante métamorphose du matériau mythique.
-
Seuils et rites ; littérature et culture
Tania Collani, Peter Schnyder
- Orizons
- Universites
- 20 Janvier 2010
- 9782296087446
Cet ouvrage examine à la lumière de la littérature et de l'histoire européennes deux notions-clés : le seuil et le rite. De Guilgamesh à John Milton et à Sade, des Mystères d'Eleusis à Heiner Müller et à Thomas Bernhard - sans négliger D.H. Lauwrence, C.F. Ramuz ou Dino Buzzati, etc., - ces études invitent le lecteur à de nombreuses traversées du seuil et au récit de bien des rites (passés ou présents) : autant de contributions qui invitent à comprendre comment fonctionne ce que nous avons de plus précieux : la culture.
-
L'irréel intact dans le réel devasté : pages d'un journal de jeunesse (1971-1974)
Peter Schnyder
- Orizons
- 5 Mai 2021
- 9791030902617
"Voici des extraits du journal d'un étudiant en lettres des années 1970 à Berne (sa ville natale), à Vienne, à Paris, à un moment où l'université laissait aux étudiants le champ libre à la lecture, à la musique, à la réflexion. Pourquoi les publier aujourd'hui ? Pour rappeler ce que les grandes oeuvres d'art ont d'intemporel. Pour faire revivre le souvenir d'une époque qui tenait en haute estime les lettres et les arts, qui favorisait une culture du dialogue et des échanges sans aprioris."