Filtrer
Philippe Lebeau
-
-
François Jacpierre, député depuis 2007, a dit qu'il ne solliciterait jamais un troisième mandat. Pourtant, ce dimanche 7 mai 2017, à l'issue des élections présidentielles, son parti lui demande de se représenter, non dans sa circonscription d'élection mais à Elbeuf, ville qui l'a vu naître et grandir.
Avant de donner sa réponse, François parcoure une semaine durant les lieux de son enfance, de son adolescence, de sa jeunesse.
Cette semaine nous conduit au dimanche 18 juin 2017 pour découvrir sa réponse. L'occasion de confier son histoire, celle de la vie quotidienne d'une famille nombreuse des années 50 dans un quartier populaire, celle des silences et des non-dits, celle des rires et des pleurs, celle de la vie et de la mort, celle des copains, des amours, des premiers engagements.
Candidat ou non, est-ce le plus important ?
-
Quand il reçoit la lettre à en-tête de la mairie d'Elbeuf, François Jacpierre reste dubitatif. Il aurait un grand-oncle mort durant la guerre 14-18 ?
Il se souvient de ce vieux coffre déposé dans son garage suite au décès de sa mère. Dix ans après l'avoir oublié, il l'ouvre et y découvre trois petits carnets. L'un d'eux renferme une lettre à son intention.
Commence un long voyage de l'Alsace à la Normandie, du Poitou à Paris, de la France au Canada. S'ensuit un périple à travers le temps qui va « D'une guerre à l'autre », de 1870 à 1954.
Quatre familles, les Viel et les Müller, immigrés d'Alsace, les Jacpierre, originaires du Poitou, les Garbo, « textains » d'Elbeuf en Normandie, se rencontrent, se frôlent, se côtoient, écrivent et inscrivent leur destinée commune.
Une saga familiale enchevêtrée dans l'Histoire avec sa majuscule.
Avec ce roman, l'auteur nous livre les origines de la famille de François Jacpierre, héros de ses deux précédents romans, « Une semaine entre deux dimanches » et « Le temps du trajet ».
-
Quatre paires de chaussures de randonnée et quatre sacs à dos sont alignés au pied du sentier qui monte dans les alpages. Trois filles et un garçon, une mère, ses enfants. Cet été, ça vous dirait le tour du Queyras ? a demandé Camille à ses enfants. De Ceillac à Ceillac, sept jours, sept étapes. Dans un décor aux couleurs de rêve, parmi les marmottes et les chamois, sous le soleil ou la pluie, pendant le bivouac ou le pique-nique, au passage d'un col ou sur le bord d'un lac, Camille parle. Dans les lacets du GR 5 et de ses variantes, la vérité gravit les sommets d'un silence enfermé. Camille prend le temps de dire à ses enfants, son enfance, son adolescence ; de raconter l'indicible ; d'évoquer ces événements qui conduisent à passer du temps de l'insouciance à celui de la souffrance qui deviendra résilience et résistance. Camille existe. Elle se tait, elle se terre auprès de nous, devant nous. Nous la côtoyons chaque jour. Beaucoup de Camille se taisent. Quelques-unes brisent le silence.
-
Lou a 18 ans, premier prix de piano au conservatoire ! Second en chant ! Ça ouvre des portes ! Qu'en a-t-elle à faire ? Rien ! Les portes, elle les a claquées derrière elle. Elle ne veut pas de cet avenir tout tracé, elle ne veut plus de ses parents, de son histoire... Elle prend la route direction les Hautes-Alpes. Jo a 38 ans, musicien renommé ; il est marié à Joss, enceinte de sept mois. Ils sont parents d'un petit garçon de trois ans, Antoine. Tout bascule un soir d'hiver. Six mois plus tard, Jo séjourne avec quatre cents moutons, trois chiens et sa guitare à la cabane de berger de Saint-Clément. « Vous cherchez quelque chose ? Sursaut ! Trouille ! Surprise ! Et la chute s'arrête entre deux bras qui l'ont empêchée de s'écraser au sol comme une fiente de mouette sur le crâne d'un baigneur alangui à la plage de Veules-les-Roses ! T'es con, tu m'as fait peur ! Les bras la laissent tomber... Elle fait la fiente ! » Ils se rencontrent ! Jo avec son silence et son besoin d'être seul ; Lou avec son histoire, sa jeunesse, sa repartie, son culot, sa soif de liberté, sa vie, sa voie...
-
« EUX », ce sont ces enfants, ces jeunes, ces presque adultes, ces mamans-ados ou ados-mamans, ces travailleurs sociaux croisés pendant plus de dix ans.
C'est parfois une véritable descente aux enfers, parfois une grande bouffée d'espoir, toujours une volonté de faire savoir sans aucun faire valoir !
Je livre ces petits bouts de (sur)vie, ces bouts de la vie pour que l'oubli ne les engloutisse pas. Je partage ces passages afin que nous nous souvenions qu'à côté de nous, devant nous, avec nous, des enfants, des jeunes existent, qu'elles et ils ne disparaissent pas ! -
Pour toujours Tome 1 : la cinquième marche
Philippe Lebeau
- Editions Encre Rouge
- 1 Mai 2023
- 9782377897490
Été 1963 : Arthur et Morgane ont douze ans, presque... Elle vit au Pradet, plage de la Garonne. Lui, vient de Paris le temps des vacances. Ils se rencontrent. Été 1964 : Arthur et Morgane se retrouvent. Ils ont treize ans, bientôt... Leurs jeux se transforment. Leurs vacances se poursuivent à Contes, dans l'arrière-pays niçois. Nouvelles aventures, nouveaux copains, le village, la montagne, ses torrents, cet amour « Pour toujours » ? Été 1965 : Presque quatorze ans. Morgane et Arthur sont à Contes, chez le Papé et la Mamé de Morgane, dans le village perché. La nuit, la fontaine du village offre un lieu de baignade idéal. « Attention, la cinquième marche grince ! » Avant le retour d'Arthur à Paris, ils partagent un serment.13 novembre 1968 : Ils ont seize ans ! C'est leur anniversaire commun, ils se racontent l'un à l'autre ce grand saut, de l'enfance à la fin de l'adolescence, dans les années 60 !
-
Pour toujours Tome 2 : côté coeur, côté corps
Philippe Lebeau
- Editions Encre Rouge
- 1 Octobre 2023
- 9782377897506
Septembre 1982 : Arthur et Morgane ont trente ans. Elle vit à Contes, lui à Paris. Ils ont respecté le serment de leurs quatorze ans, toujours amis, toujours aimants, mais non amants. Il a une fille, Hélène. Elle a un fils, Hector. Deux appels téléphoniques vont rebattre les cartes. Septembre 1983 : Lui, « Pèr'aub », elle, « Mèr'aub » de l'auberge de jeunesse de Guillestre, ils demeurent, hélas...les meilleurs amis du monde. Un nouveau venu, Oscar, 12ans, le neveu d'Arthur, complète le quatuor. Trois enfants ! Mai 1984 : Les mini-nous sont arrivées. Auguste attend son heure. Mamé s'affaiblit. Isa, la soeur de Morgane, est amoureuse, Achille son petit frère également, mais...Quelle famille! Septembre 1992 : Arthur et Morgane ont quarante ans. Pour toujours ; côté coeur, côté corps ou coeur à corps ? Ils quittent l'auberge de jeunesse et Guillestre, ensemble, pour toujours !
-
Pour toujours Tome 3 : la dernière marche
Philippe Lebeau
- Editions Encre Rouge
- 1 Janvier 2024
- 9782377897513
Voilà dix-huit ans qu'Arthur et Morgane sont revenus à Contes. Leur vie a changé, la tribu s'est agrandie de nouveaux venus. Certains sont, hélas, déjà partis. 5 juin 2010 : Arthur et Morgane ont cinquante-huit ans ! Ils sont à Contes dans leur village perché. Leurs cinq enfants vivent leur vie ici et ailleurs. Un appel téléphonique... Le 4 juin ne sera plus jamais un jour ordinaire. 26 mars 2011 : Ava est en mission humanitaire au Sénégal... Auguste a rencontré Leyla en Turquie... Maëve est dans le Colorado pour un reportage sur l'escalade ; elle dévisse... 13 novembre 2012 : Morgane et Arthur ont soixante ans ! Enfin ? Déjà ? Ava ne revient pas seule du Sénégal... Auguste n'est plus seul en Turquie... Achille et Maya sont de retour à Contes avec deux jeunes enfants... Vive la retraite et l'art d'être grands-parents de corps et de coeur ! Janvier 2015, novembre 2015, juillet 2016 : Les errances et la violence d'un monde ; la mort s'impose, mais la vie s'invite ! Oscar en Bretagne et Achille à Contes sont « Charlie », Dominique se remémore Maxime Le Forestier au Bataclan, la vie ne tient qu'à une vingtaine de mètres pour Morgane et ses petits-enfants. Septembre 2021 : Cime, Valériane, Matthieu, les petits-enfants vivent leur adolescence entre Covid, réseaux sociaux et réchauffement climatique. Novembre 2032 : Il sait. Elle sait. Plus rien ne presse. Novembre 2042 : Dix ans déjà...
-
La face karchée de sarkozy
Isabelle Lebeau, Philippe Cohen, Richard Malka, Riss
- Vents D'Ouest
- Humour
- 8 Novembre 2006
- 9782749303093
Une enquête documentée et approfondie,
un scénario dense et acide, un dessin virtuose :
une BD de salubrité publique à l'approche des élections présidentielles !
Un sujet sérieux traité avec humour :
L'aspect sérieux de l'enquête n'enlève rien à la dérision avec laquelle le sujet est traité. Néanmoins, en arrière-plan, c'est toute l'histoire politique française de ces dernières décennies qui est racontée comme un savoureux thriller
L'histoire :
La Sorbonne, 6 juin 2098 : Elzéar KESSEL, étudiant en Sciences Politiques, présente sa thèse de doctorat à 'un jury composé, conformément aux lois sur la discrimination positive, d'un afro-européen à forte corpulence, d'une musulmane tendance opposante au voile et d'un juif homosexuel souscatégorie ashkénaze'. Son sujet : un des phénomènes politiques les plus fascinants du début du siècle le SARKOZYSME
Sur 128 pages, de la réalité de ses origines familiales à la prise de l'UMP, de son enfance 'difficile' à ses rapports avec Jacques CHIRAC, de ses premiers pas en politique à ses amitiés médiatiques, de l'élimination féroce de ses rivaux à l'exploitation de sa vie privée, de ses traverséesdu désert à ses ascensions fulgurantes, de BALLADUR à VILLEPIN, du Kärcher aux 'affaires', ce sont 50 ans de la vie du candidat Président qui sont retracés avec minutie et humour.
Loin des clichés et des visions simplistes, mais avec un sens de la satire et de la parodie vertigineux, cet ovni journalistique captive de la première à la dernière bulle.