L'auteur propose une analyse de la pertinence éducative des activités corporelles pour l'Eglise catholique dans un contexte plus large de domination coloniale et post-coloniale. En dégageant les orientations de l'église locale en matière d'éducation de la jeunesse, l'auteur met en évidence les objectifs poursuivis par ces systèmes éducatifs confessionnels, leur évolution au cours du XXe siècle et la portée de leur message éducatif dans un contexte de revendication identitaire et où la volonté d'assimilation et d'acculturation de la France est forte.
La réflexion sur les rapports entre sport, EPS et émancipation part des concepts et outils théoriques de la sociologie du sport, de l'éducation et du travail ethnographique de collectes des données d'enquêtes quantitatives, qualitatives et statistiques. Il nous permet d'analyser scientifiquement les discours et pratiques des actrices et acteurs en décrivant l'origine du sport et la constitution des clubs sportifs féminins et masculins dans la commune de Lasseube et dans les établissements scolaires de Lasseube et d'Oloron Sainte-Marie. Comment alors aborder les questions liées à l'émancipation par le sport ? Quels sont historiquement les actrices et les acteurs sociaux qui ont contribué à l'éclosion du sport comme facteur de lien social et d'émancipation dans ces communes et établissements scolaires ? Comment analyser les rapports à soi et à son corps, à autrui, à la règle, à l'intervenant et à ses méthodes pour en dégager des éléments porteurs de sens ? L'ouvrage comprend cinq parties qui rendent possibles plusieurs itinéraires de lecture, selon que le lecteur recherche des références conceptuelles, s'intéresse à la constitution de questionnaires et/ou d'entretiens ou qu'il s'attache à comprendre des résultats statistiques et leur interprétation du côté des élèves ou des intervenant-e-s.