Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Pierre Rétier
-
-
-
Pour la première fois de son existence, le courage lui manque et l'anxiété le paralyse. Alors qu'il lui reste une petite heure de marche avant de rejoindre sa nouvelle paroisse, le père Jean Dallier sent son coeur palpiter sous sa vieille soutane limée par des années de sacerdoce. Il va remplacer son ami, le père Julien Delorme, décédé brutalement dans d'étranges circonstances. Mais que dire de l'abbé Le Meur, qui a sombré dans la folie après avoir pris la succession du père défunt, ou de l'organisation de messes noires et d'actes de sorcellerie, sans parler de la naissance d'une petite fille dont on cache obstinément le nom du père ? Des faits troublants qui questionnent l'évêché et mettent le village sous pression. Dans un environnement sulfureux où rien ne lui sera épargné, Jean devra faire face aux forces du mal. Animé par le désir de découvrir à tout prix la vérité, il s'écartera volontairement des conseils donnés par sa hiérarchie.
Pierre Ré´tier n'a pas son pareil pour peindre des fresques, réalistes et sans concession, de ces campagnes minées par les secrets, les non-dits, la jalousie, et pour brosser des portraits magnifiques de personnages attachants, sur fond de rébellion, de passions et d'amitiés profondes. Un parfait mélange de suspense et de sentiments.
-
Marie Fontan est une romancière à succès. Célibataire, elle vit à Paris avec sa fille, une jeune comédienne particulièrement prometteuse. Elles mènent une existence de petites bourgeoises, ne manquant de rien, et fréquentant les milieux artistiques et littéraires de la capitale. Si Marie, encore belle femme, a renoncé aux aventures sentimentales, Emmanuelle entretient une relation suivie avec François Deschartre, un talentueux journaliste renommé.
Alors que rien ni personne ne semble en mesure de venir perturber le quotidien des deux femmes, un événement va interroger Emmanuelle quant au passé de sa mère. En effet, alors qu'elles sont installées à la terrasse d'un café du quartier Latin, la présence d'un individu va déclencher chez Marie un malaise tel qu'elle devra rester alitée durant plusieurs jours.
Pittoresque, malicieux, nouant avec habileté et une bonne dose d'humour une intrigue ébouriffante, Pierre Rétier met en scène de savoureux personnages qui cherchent à se délivrer d'un passé douloureux. Mais il faudra d'abord que la vérité soit dévoilée, coûte que coûte.
-
Après des années passées à Paris, Jean Clermontel, ébéniste de talent, rentre au pays pour s'installer à son compte. Mais par-dessus tout, il est mû par le désir de retrouver, dans sa maison à l'orée des bois, son vieux père, Moïse, menuisier de son état, et aussi, à l'occasion, meneur de loups sur ce sublime plateau de Millevaches. Son retour est salué par tous... Même par la petite meute de loups de la forêt de Mirambe. De par sa présence devant l'habitation, elle vient lui signifier qu'il a été accepté par le couple dominant.
La question des canidés met tout le village en émoi. Les affrontements entre ceux qui acceptent leur présence et ceux qui sont bien décidés à les exterminer sont parfois virulents. Les battues se multiplient, tuant nombre de bêtes. Les heures sont comptées. Jean Clermontel réussira-t-il à sauver la dernière meute ?
Troublant et intrigant, ce roman met en scène des tranches de vie et des personnages à contretemps. Pierre Rétier revisite ici brillamment l'histoire légendaire des meneurs de loups. Il est l'auteur de nombreux romans, parmi lesquels Une Femme sur l'autre rive, Un Village sous influence, L'Orage gronde sur Malpeyras, Douce soirée d'août, parus aux éditions Lucien Souny.
-
-
À Troussane, les habitants du quartier du Puylorieux attendent depuis des années la construction des habitations à loyer modéré pour remplacer leurs maisons d'une autre époque. Le maire s'en occupe. Il en a même parlé au préfet. Mais rien ne bouge et l'on redoute le pire à l'arrivée de chaque hiver. Quant aux ouvriers et aux paysans, ils perçoivent des salaires de misère, tout juste de quoi nourrir leur famille. Leurs revendications ne trouvent aucun écho, car les syndicats sont inscrits aux abonnés absents dans les petites structures. Il suffira d'un seul élément, un électron libre, pour mettre le feu à cette ville de province, laissée pour compte, et y insuffler un vent nouveau.
Originaire du pays, François vit à Paris. Cet ancien compagnon du Devoir, devenu maître ferronnier, est maintenant réclamé sur des chantiers, tant son expertise fait autorité. Il est ainsi demandé à Troussane par l'entreprise Ruchaud qui vient de perdre son meilleur ouvrier et qui croule sous les commandes. Mais une fois sur place, c'est un tout autre chantier, inattendu et inévitable, qui va l'appeler et le mobiliser. Aura-t-il la capacité et la volonté de le diriger ? -
Sous l'autorité du curé, assisté de quelques notables pour le moins conservateurs, Chazelle est devenu un village où règne une parfaite harmonie. Rien ni personne n'est en mesure de venir troubler la routine quotidienne de ses habitants, soudés autour de valeurs chrétiennes.
Paul Chatelard fait partie de ces notables. Riche quinquagénaire, il mène une existence d'une platitude absolue. Il passe son temps à collectionner les herbes médicinales, à pêcher et à parcourir la campagne à laquelle il est profondément attaché. Tandis qu'il est marié à Berthe de Lestrade, une aristocrate qui se réfugie dans la prière et la méditation, sa vie sentimentale est inexistante.
Une banale rencontre fortuite avec une paysanne va bouleverser la vie de cet homme. Marie Maillot possède un charme naturel indicible. Et il suffira d'un regard, de quelques paroles échangées, du sourire de cette femme d'à peine vingt ans, pour que naissent en lui un désir fou, un brûlant besoin d'aimer.
Une liaison insolite s'organise dans le plus grand secret. Au fil des mois, Paul devient un autre homme. Beaucoup s'interrogent sur son comportement particulièrement étrange. La réponse leur sera donnée quand deux vieilles bigotes de Chazelle vont découvrir la relation qu'entretiennent Paul et Marie.
Une histoire d'amour vibrante délicieusement mystérieuse qui montre combien la passion entre deux êtres que tout sépare peut faire fi de tous les interdits. Pierre Rétier décline avec subtilité, en musique douce, juste et fatale, ces moments clefs où les vies basculent et cherchent désespérément la note juste.
-
-
En proie depuis plusieurs mois à une sécheresse sans précédent, les habitants de Chantelouve ne savent plus à quel saint se vouer.
Surtout, ils soupçonnent Félix Chavignon, leur maire, d'être, par son arrogance et ses magouilles, la cause de leur malédiction. Chavignon n'a-t-il pas fait déplacer la sainte Croix qui veillait sur le pays et obstruer la source de la Terrade que l'on disait miraculeuse ? Surtout, n'espère-t-il pas ainsi ruiner paysans et petits propriétaires et obtenir à vil prix leurs terres ? C'en est trop. La résistance s'organise autour de François Combes, un garçon courageux et instruit revenu vivre au pays.
Lui seul, affirme-t-on, saura faire entendre raison à l'irascible maire et à sa bande de canailles. Les hostilités sont déclarées et, surprise, l'épouse de Chavignon, qui n'est pas insensible au charme de François, rejoint la rébellion. Enfin, le ciel se met à son tour de la partie. Mais pouvait-il être en reste ? Soudain, sur les terres craquelées et les prés brûlés, éclate un vrai tonnerre de Dieu.
Et c'est à celui-ci, bien sûr, qu'il appartiendra, de manière très romantique, d'écrire le mot de la fin.
-
Maurice Chatelard s'installe au volant de la vieille 2CV de son père. Il traverse la campagne et débouche sur une lande recouverte de bruyère et d'herbes sauvages, surplombant la rivière. C'est sur ces berges que son père a trouvé la mort. Face à l'indicible, il s'est réfugié auprès de Jeanne et de sa famille, des fermiers qui lui ont offert un bonheur sans pareil. Et pourtant la douleur est toujours présente. Cette absence s'avère d'autant plus cruelle et insurmontable qu'il ne peut se résoudre à accepter un drame resté inexpliqué.
Depuis cette brutale disparition, Maurice s'est révélé un autre homme. Héritier de la fortune des Chatelard et chargé de la gestion d'un imposant patrimoine immobilier, il s'est affranchi des valeurs, des conventions, des préjugés qui régentent les milieux conservateurs de son village, à commencer par sa propre mère. Et il ne s'arrêtera pas là : il est bien décidé à soulever la chape de silence qui recouvre cette tragédie, au risque de déranger le bel ordonnancement de certaines institutions au coeur desquelles se trouvent plusieurs notables, vraisemblablement impliqués dans cet accident.
Deux chemins de vie s'entremêlent avec grâce sous l'effet d'une belle complicité. Une trame narrative dense, un suspens soutenu, Pierre Rétier nous fait partager son goût pour le bonheur et la recherche de la vérité.
-
Après avoir sacrifié quatre années de sa jeunesse à défendre la patrie, Julien Borrel s'en retourne au pays, hanté par les atrocités de la Grande Guerre. Sevré d'amour durant trop longtemps, il n'a qu'un seul désir : rattraper le temps perdu et fonder une famille avec Maria, son épouse. Hélas, il ne retrouve plus la jeune femme qui, autrefois, l'avait envoûté. Peut-être l'avait-il trop idéalisée... Quelques mois plus tard, il apprend même que Maria l'a trompé durant son absence. Le jour même de cette terrible révélation, il la surprend d'ailleurs dans les bras de son amant. Envahi de haine pour la première fois de sa vie et en proie à une violence incontrôlable, Julien, le paysan courageux, honnête, respecté, tout juste décoré de la Croix de guerre, se transforme en assassin. Conscient de la gravité de son acte, il refuse cependant de perdre la liberté pour laquelle il s'est battu. Commence alors une longue cavale, sans trêve ni repos, au coeur de la montagne, dans une nature hostile et âpre. Sur son chemin, il fait des rencontres déterminantes : hommes et femmes généreux, solidaires, discrets, parmi lesquels Marie, animée d'une douceur et d'une énergie hors pair. C'est grâce à son amour infini qu'il renaîtra. Un an plus tard, malgré tous les efforts déployés, Julien Borrel demeure introuvable. La gendarmerie décide alors de pousser ses recherches vers la montagne... Dans cette histoire haletante, déchirante et profondément humaine, Pierre Rétier renoue avec un thème qui lui est cher : le retour au pays des survivants de la Grande Guerre, des êtres fragiles, sensibles, des écorchés vifs.
-
A la veille de sa mort.
Joseph Clermontel, propriétaire de la ferme de La Bresse, s'entretient avec son fils, Antoine, une dernière fois. Quel secret lui délivre-t-il? Nul ne sait. Toujours est-il que, quelques jours plus tard, Antoine quitte La Bresse pour se faire embaucher sur le domaine de Bessoran que Louis Chauvet, homme à la réputation sulfureuse tient de main de maître. Un climat de confiance, du moins en apparence.
S'établit entre les deux hommes. Mais voici qu'arrive le temps de la moisson et que vient au pays, Marion. petite fille de Louis Chauvet. Une idylle naît entre les deux jeunes gens et, beaucoup plus qu'une simple passade, devient cette folle passion amoureuse que les Chauvet n'acceptent pas. Le climat s'envenime. Le clan familial se divise. Tandis que les parents soutiennent les tourtereaux, les grands-parents tentent obstinément de les désunir.
Jusqu'à envisager un sombre complot. Pourquoi tant d'acharnement? Peut-être parce que le passé qui dort dans l'allée de chênes n'a pas encore dit son dernier mot. L'Or des genêts, Les Amants de Gargilesse, Les Herbes sauvages. Autant d'ouvrages parus aux Editions Lucien Souny qui valent aujourd'hui à Pierre Rétier sa réputation méritée parmi les meilleurs auteurs de romans du terroir.
-
Placée au manoir des Ahesses que tiennent, d'une main de maître, son oncle et sa tante, les Pucheux-Latour, Louise accepte mal le poids de la religion et des convenances qui rythment les jours.
Sa jeunesse, son tempérament couvent sous la cendre. Jusqu'à ce jour de la Saint-Barnabé où, à l'occasion de la fête du village, son regard croise celui de Martin, le jeune ouvrier agricole de Louis Denauzière. Eclate alors, comme un coup de foudre, une folle passion amoureuse. Seulement voilà : en ce début des années 1950, la France n'a pas encore mis un terme à la lutte des classes et, bien vite, l'idylle entre les deux tourtereaux, jugée scandaleuse, devient l'affaire du village.
Chacun s'en mêle, chacun juge. Mais ira-t-on, comme le préconise le Frère Bertrand qui dirige l'école religieuse, jusqu'à enfermer Louise au couvent ? Et les jeunes gens auront-ils une autre solution que de tenter de prendre la fuite, malgré un terrible orage, par le chemin de la rivière ? Traqués par les uns, aidés par les autres, parviendront-ils à braver le destin et, dans leur course éperdue, à faire enfin de leur amour maudit le meilleur des refuges ?
-
-
Pour garder à tout prix l'enfant qu'elle porte, la jeune Marie Chantalaude a quitté sa famille, des paysans enracinés dans la glèbe, qui vivent selon les traditions et les moeurs d'un autre temps.
A sa mort, François, son fils, venu à la rencontre de ses ancêtres, découvre des êtres englués dans la haine, dominés par la grand-mère, une maîtresse femme qui ourdit mille complots. Au fil des jours, François va briser la conspiration du silence qui entoure la fin tragique de son père et apprendre de terribles vérités. Elles le conduiront à rejeter ces gens de la terre qui ne reculent devant rien.
Les Chantalaude ou les Sillons de la haine : un roman rude qui mêle l'âpreté et la tendresse pour mieux peindre le choc de deux mondes contradictoires.
-
-
-
-
Les yeux embués de larmes, Michèle Delauvergne roule vers Lussac.
Sa mère, Christine, qu'elle chérissait tant, vient de mourir subitement d'un arrêt cardiaque dans leur grande et vieille demeure familiale du plateau de Millevaches. Commence alors la veillée funèbre au cours de laquelle, par le témoignage du notaire de Meymac venu exprimer les dernières volontés de la défunte et à travers le récit de sa tante Marie-Louise, Michèle va découvrir le secret pieusement gardé de cette mère.
En une nuit, vont défiler les années d'une vie, les apparences, le mariage arrangé par les familles Borneix et Delauvergne, l'autorité de Marthe, une belle-mère au caractère haineux. Et puis, dans les paysages sauvages et beaux de la montagne limousine, cette histoire d'amour pour Pierre Frémont et cet adultère longtemps caché. Il ne restera plus à Michèle, à l'issue des obsèques, qu'à accomplir l'ultime démarche d'affection envers cette mère, en marchant vers le lieu mythique où, un jour, à la faveur d'un vent de neige, s'est noué entre deux êtres un amour passionné, plus fort que les contingences et que la mort.
-
-
-
Riche propriétaire du domaine de Saint-Hilaire, Jean Malevergne semble peu disposé à se marier.
Noceur, il préfère aller là où le conduisent son coeur et ses sens. Pourtant, une nuit d'hiver, son destin bascule. Perdu dans une tempête de neige, il ne doit sa survie qu'à l'hospitalité d'une jeune femme, Amantine, qui, le lendemain, disparaît aussi singulièrement qu'elle lui était apparue sur le pas de sa porte. Qu'est devenue Amantine ? D'où venait-elle ? Qui était-elle ? Troublé, se demandant s'il n'a pas rêvé, Jean Malevergne revient régulièrement à Gargilesse, lieu de l'insolite rencontre, mais en vain.
Sa vie change, le fêtard d'hier se dérobe aux invitations empressées de ses amis. Seul l'obsède le souvenir de son hôtesse dont le visage souriant brillait, cette nuit-là, à la lueur du feu de bois. Un beau jour, le maître de Saint-Hilaire disparaît à son tour, abandonnant sa voiture à l'entrée de Gargilesse. Plus la moindre trace, plus le moindre signe de vie. En fallait-il davantage pour que, de ce mystère jamais élucidé, naisse une légende : celle des amants de Gargilesse ?
-
Rien ni personne ne semble pouvoir contrecarrer la passion qui lie Julien et Christine. Pourtant ils seront rattrapés par la grande Histoire, qui fera resurgir des secrets familiaux profondément enfouis.