Magnard
-
Oeuvres intégrales - bac : les fausses confidences
Pierre de Marivaux
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 23 Juin 2020
- 9782210769205
Une édition pédagogique spécialement conçue pour le Bac français de la célèbre pièce de Marivaux, parcours Théâtre et stratagème.
Cette pièce de Marivaux, proposée dans le cadre du parcours « Théâtre et stratagème » pour le Bac de français, permettra à l'élève d'étudier les spécificités de l'écriture théâtrale, la force du dialogue et la dramaturgie.
Lycée 1re : Le théâtre du XVIIe au XXIe siècle -
Le jeu de l'amour et du hasard
Pierre de Marivaux
- Magnard
- Classiques & Patrimoine
- 22 Juin 2012
- 9782210760745
"Suis-je aimé(e) pour moi-même ?" C'est à cette question que veulent répondre les personnages du Jeu de l'amour et du hasard. La comédie que donne Marivaux en 1730 suit un étrange schéma, où maîtres et serviteurs ont échangé leurs rôles pour pouvoir mieux s'observer. Mais les amoureux, Dorante et Silvia, déguisés en domestiques, se font prendre à leur propre jeu. Le spectateur, complice des manipulations, assiste alors à tous les troubles possibles du coeur, du langage et de l'identité.
-
Classiques & Patrimoine, la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Cette utopie vive et fantaisiste invite le lecteur à réflechir sur les relations entre maîtres et valets, à un siècle où l'égalité entre les hommes n'est encore qu'un rêve lointain.
Notions littéraires : l'utopie, la structure d'une pièce de théâtre Histoire des arts : l'art du portrait en France au XVIIIe siècle, les fêtes galantes -
Une étrange expérience est menée à la cour du Prince : deux jeunes filles et deux jeunes garçons ont été élevés dans l'isolement et l'innocence ; il est temps de les libérer et de voir comment ils se comportent les uns avec les autres. L'enjeu de cette expérience est de découvrir si la première infidélité amoureuse est commise par l'homme ou par la femme...
Thème du programme : « Le théâtre » (classes de 2de et 1re et 1re technologique ).
-
Marivaux oppose dans cette pièce le monde de la Cour au monde rural, la richesse à la pauvreté, le pouvoir à l'impuissance. Le prince tente en effet de séparer Arlequin de Silvia, pour mieux lui témoigner son amour, et jette Flaminia dans les bras d'Arlequin.
-
L'île des esclaves ; la colonie
Pierre de Marivaux
- Magnard
- Classiques & Contemporains
- 30 Juin 2004
- 9782210754744
Marivaux n'est pas seulement le magicien des ravissements, des confusions et des conspirations amoureuses. Notre siècle, qui a le goût des paraboles sociales, redécouvre ses pièces en un acte, comme cette Colonie subversive où les femmes ont l'idée de prendre le pouvoir... L'île des esclaves est aussi une utopie, entre la fable philosophique et la comédie à l'italienne. Sur l'île de " nulle part ", deux couples de maîtres et d'esclaves échangent leur condition le temps d'un " cours d'humanité ". Le serviteur se donne trois ans pour corriger le seigneur de sa barbarie et de sa superbe, trois ans pour le rendre humain, sensible et généreux. Venu d'une époque qui ne connaissait pas la lutte des classes, ce conte étonne par son amertume et sa souriante cruauté.