Les différentes communautés rurales de la province de Phongsaly, au nord de la République Populaire et démocratiques du Laos, voient leur mode d'organisation économique se transformer radicalement. Avant la fin du XXe, la subsistance des habitants de cette province montagneuse et escarpée reposait essentiellement sur des logiques d'autosubsistance. L'architecture institutionnelle locale était conçue à dessein et les stratégies paysannes orientaient prioritairement les productions du foyer (élevage, chasse, pêche, agriculture, cueillette) vers le foyer. Les réformes institutionnelles mises en place par l'État à partir de la fin des années 1980 bousculent ce mode d'organisation. La vocation des échanges de biens se transforme et, pour les productions paysannes, les marchés deviennent un débouché de plus en plus important. Parmi les vecteurs de mutation la réforme fiscale joue un rôle déterminant. Le kip, la monnaie nationale, devient la seule monnaie fiscale et, par ce truchement, les marchés deviennent un tiers indispensable pour se procurer les kips et ainsi acquitter la dette fiscale. Le mode d'organisation traditionnel est bousculé et l'économie de marché prend corps.
"Aujourd'hui, tous les pays d'Asie de l'Est et du SudEst sont capitalistes, à l'exception de la Corée du Nord. En l'espace de vingt ans, les relations intrarégionales se sont intensifiées, et le monde asiatique s'est intégré au processus de mondialisation pour en devenir un acteur majeur.
Dans cette effervescence des capitalismes asiatiques, la Chine joue un rôle particulier. Son dynamisme économique, associé à la puissance de l'État, lui permet de disputer la position dominante dont bénéficiaient les ÉtatsUnis dans la région. Grâce à une remarquable compétitivitécoûts fondée à la fois sur l'exploitation des paysans devenus salariés et sur la compétence technique et organisationnelle des travailleurs protégés, elle diffuse ses exportations dans l'ensemble des pays voisins au point de leur imposer ses normes industrielles, quand elle n'acquiert pas des pans entiers de leur économie.
Face au nouvel hégémon chinois, ces pays sont contraints d'adapter leurs stratégies et leurs institutions, tout en conservant leur propre logique d'émergence. Ainsi se déploient et coexistent des formes nationales et diverses de capitalismes. Laboratoire des capitalismes contemporains et moteur de la croissance mondiale, l'Asie porte en elle les grandes transformations économiques et géopolitiques des décennies à venir."