Anciens amants et grands libertins, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil se confient, par lettres, leurs projets de conquêtes amoureuses. La marquise cherche à dépraver la jeune Cécile de Volanges pour assouvir une vengeance, tandis que le vicomte manoeuvre pour séduire la vertueuse présidente de Tourvel. Tantôt alliés, tantôt rivaux, c'est avec art qu'ils trompent leur entourage tout en préservant leur réputation. Mais le jeu des masques a ses limites... Roman épistolaire majeur du XVIII? siècle dont les contemporains disaient qu'il était «à clés», assemblage brillant de styles variés, Les Liaisons dangereuses (1782) sont une démonstration virtuose des pouvoirs illusionnistes du langage. Dossier 1. Libertinage et séduction 2. Faire croire... 3. Menteurs et séducteurs dans la tradition littéraire 4. Postérité des Liaisons dangereuses.
L'oeuvre intégrale annotée :
Valmont s'adonne, avec son ancienne amante la marquise de Merteuil, au jeu cruel du libertinage. De l'ingénue Cécile tout juste sortie du couvent à la présidente de Tourvel, femme mariée et de grande vertu, aucune loi morale ni religieuse ne l'arrête. La marquise a, elle aussi, de belles proies à séduire. Qui sortira gagnant ?
Cible : Lycée Dossier thématique (+/- 250 signes) Les femmes et la société Par Clélie Millner Histoire de l'oeuvre, biographie de l'auteur L'image de la femme au xviiie siècle La société mondaine, théâtre d'une guerre des sexes Une dénonciation du sort fait aux femmes ?
Prolongements interdisciplinaires Éducation morale et civique Histoire des arts Vocabulaire, exercices, écrits et oraux groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre Le + pour l'oral :
En partenariat avec Audiolib, des extraits de l'oeuvre lus par des comédiens et accessibles par flashcodes.
Hier, M de Valmont s'est servi de cette clef pour venir dans ma chambre ; je m'y attendais si peu qu'il m'a fait bien peur, mais comme il m'a parlé tout de suite je l'ai reconnu et je n'ai pas crié.
Lui voulait un baiser. Il a bien fallu, car comment faire ? D'autant que j'avais essayé d'appeler, mais il a bien su me dire que, s'il venait quelqu'un, il saurait bien rejeter toute la faute sur moi. Ensuite il ne s'est pas retiré davantage. Il en a voulu un second, et il m'a toute troublée, et après, c'était encore pis qu'auparavant.
Dans chaque livre de l'élève : Oeuvre intégrale + dossier pédagogique Le dossier pédagogique comporte 4 parties :
- Lire l'oeuvre : un questionnaire de lecture de l'oeuvre intégrale - L'oeuvre dans l'histoire : une présentation du contexte historique, littéraire et culturel, des textes complémentaires, ainsi que des exercices - L'oeuvre dans le genre : l'histoire du genre et les caractéristiques de l'oeuvre, ainsi que des exercices à partir des extraits - Vers l'épreuve : des exercices pour s'entraîner à l'écriture d'invention, au commentaire, à la dissertation Ainsi, le livre du professeur propose les corrigés des exercices du livre de l'élève.