Rayons
Éditeurs
Langues
Pierre Corneille
-
Au XIe siècle, à Séville, Rodrigue et Chimène se réjouissent de leur prochain mariage. Mais une grave querelle survient entre leurs deux familles... "La vertu cornélienne est au point où le cri naturel de l'orgueil rencontre le sublime de la liberté." Paul Bénichou.
-
-
REVUE FREQUENCE THEATRE PLUS n.20 : Rodogune
Pierre Corneille
- La traverse
- Revue Frequence Theatre Plus
- 2 Juin 2004
- 3600125007495
-
REVUE FREQUENCE THEATRE PLUS n.25 : Nicomède
Pierre Corneille
- La traverse
- Revue Frequence Theatre Plus
- 2 Juin 2004
- 3600125007549
(5 hommes, 3 femmes).
Au IIe siècle avant Jésus-Christ, peu après la mort d'Annibal, Prusias règne sur la Bithynie. Il a deux fils : Nicomède, né d'un premier mariage, disciple d'Annibal et glorieux capitaine, et Attale, né de son second mariage avec Arsinoë, épouse intrigante et ambitieuse. Sans la permission du roi, Nicomède a quitté son armée pour venir braver les nombreux ennemis qu'il s'est fait à la cour. Il est également venu y rejoindre celle qu'il aime, Laonice, reine d'Arménie, retenue par Prusias et également courtisée par Attale.
Arsinoë déteste Nicomède et prétend assurer le pouvoir à son fils.
Intrigues de cour, manoeuvres politiques, pièges en tous genres et jalousies exacerbées font de Nicomède un poème dramatique flamboyant où Pierre Corneille s'affirme comme le vrai précurseur du théâtre romantique.
Avec ironie et lucidité, il s'attache à montrer comment les passions personnelles influent sur les affaires publiques et comment les discordes intestines d'un palais peuvent changer les destinées des États. L'Histoire ne cessera de lui donner raison...