La Cucaracha, dernier projet du photographe Pieter Hugo, a été créé au Mexique en 2018 et 2019. Cette série de photos dépeint les personnes et les situations rencontrées par l'artiste au cours de ces quatre séjours à Mexico, Oaxaca de Juárez, Juchitán et Hermosillo. Les portraits et natures mortes mettent en avant l'ouverture de cet artiste voyageur face à des situations génériques mais inattendues.
Du 14 janvier au 26 avril, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente Kin (l'intime), le dernier projet du photographe sud-africain Pieter Hugo. A travers des portraits, des paysages et des natures mortes, il propose une réflexion sur la complexité de l'identité sud-africaine postapartheid et met en lumière le fossé qui sépare les idéaux d'une société de sa réalité.
Peter Hugo continue son exploration des maux de l'Afrique d'aujourd'hui. Permanent Error documente la vie dans la décharge d?Agbogbloshie située dans la banlieue d'Accra, la capitale du Ghana. Sur une surface équivalente à celle d?un arrondissement parisien échouent des tonnes de détritus venus d?Europe et des Etats-Unis: vieux ordinateurs, téléviseurs, réfrigérateurs et autres déchets électroniques. Les Ghanéens vivant dans le bidonville de la décharge les rachètent, les désossent et en récupèrent le cuivre, le métal ou le plomb, pour le revendre et subsister.
Ce catalogue d'une exposition au Kunstmuseum Wolfsburg (19/02/2017-23/07/2017) propose une rétrospective complète sur le travail de Pieter Hugo. On revient sur plus de 10 ans de carrière, avec ses portraits de marginaux, ses images du génocide rwandais, sa fameuse série The Hyena and Other Men, sa clichés sur les déchets électroniques abandonnés au Ghana, ou encore Nollywood, sur les studios cinéma du Nigeria, et enfin ses travaux récents aux États-Unis et en Chine.
Pour cette nouvelle série, Pieter Hugo choisit de se tourner vers une nouvelle génération, celle qui est née après 1994. De ce fait, elle n'a connu ni le génocide du Rwanda ni la tenue des premières élections démocratiques en Afrique du Sud. Pour lui, cette année constitue un tournant dans l'Histoire africaine, dont il souhaite témoigner en faisant les portraits de 50 enfants, dont les siens.
Le musée de la photographie de La Haye présente, jusqu'au 20 mai, la première exposition rétrospective de l'oeuvre du photographe Sud-africain le plus en vue et dont le travail rend compte des multiples et complexes réalités de l'Afrique.