On le présente comme « le dernier parrain des parrains », parce qu'il a longtemps régné en maître sur la voyoucratie de la deuxième ville de France. Ou encore comme « l'Immortel » parce qu'il a survécu en 1977 à une tentative d'assassinat qui lui a laissé vingt-deux balles dans la peau. Jacques Imbert, alias Jacky le Mat, était un personnage beaucoup plus complexe. Tête brûlée et charmeur, sans scrupules en affaires, cultivé, ami d'Alain Delon, mais aussi de politiciens de premier plan, le Mat a partagé bien des secrets. Il fait aussi partie de cette élite du banditisme qui a réussi l'exploit, plutôt rare dans le « milieu », de mourir dans son lit.
Ce témoignage exceptionnel remonte le parcours du dernier grand voyou, gardien d'une omerta levée par son épouse. Un récit truffé d'informations méconnues et inédites.
La situation a changé en moins de quatre ans. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caïds de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Pour mesurer l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genoux à terre. Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos.
Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi le restaurant en bas de chez vous, toujours vide, n'était pas en faillite ? Ou comment ce salon de massage, déserté par les clients, parvenait à exister ? Et que penser de ce nouveau voisin qui achète cash son appartement ? Sans parler des banques qui, prises la main dans le sac le 21 septembre 2019, ont écoulé plus de 2 000 milliards de dollars (BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne)).
L'argent de la drogue et les stratégies mises en place pour le recycler, le blanchir, sont aussi dignes des multinationales qu'insoupçonnables.
Fort de son expérience de plus de trente ans sur le terrain, Frédéric Ploquin est parvenu à rassembler des entretiens rares et inédits. Ce qu'ils nous révèlent est l'incroyable système souterrain qui permet aux trafiquants de blanchir l'argent sale en toute légalité.
Aujourd'hui, cette économie parallèle est devenue une artère vitale. Vous allez découvrir pourquoi et comment ce système est indestructible, et à qui profite ce business.
Voici enfin révélés les moyens officieux mis en oeuvre par le pouvoir gaulliste pour lutter contre l'OAS. À partir du putsch de 1961, les « barbouzes » entrent en piste en Algérie. Beaucoup sont issus de la résistance, toutes tendances confondues. Ils intègrent 3 organisations clandestines : La mission C (comme Choc), l'organisation clandestine du contingent et le Mouvement pour la Communauté, vitrine politique qui défend l'amitié franco-arabe.Ce livre éclaire l'organisation de l'intérieur. C'est aussi l'histoire d'un homme-clé, Marcel Hongrois, instituteur, ancien résistant, et en même temps celle d'une quête, puisque la vie secrète du père a été reconstituée par le fils, Christian Hongrois, ethnologue. Enfant de l'assistance publique, Marcel a habité le coeur des services secrets depuis 1945, suivi par des syndicalistes, des socialistes, des communistes, des gaullistes, des catholiques, des protestants, des musulmans et des francs-maçons.
L'histoire violente des dernier mois de la guerre d'Algérie est rapportée dans ces pages à partir de nombreuses sources inédites : manuscrits personnels mais aussi archives nationales, civiles et militaires. Né en 1958, Christian Hongrois a grandi à Alger dans une famille sous protection policière, au milieu des mitraillages et plastiquages.
Ethnologue, enseignant, il mène depuis plusieurs décennies une enquête sur son père, resté énigmatique jusqu'à la mort. Cette enquête historique élargie à l'ensemble de la lutte anti-OAS est aussi une thérapie, qui vise à surmonter un passé encore douloureux, qui ne passe toujours pas.
Ce recueil repose sur des principes simples :
- Rappeler les règles d'orthographes essentielles ;
- Proposer des textes choisis dans un grand roman classique où les règles sont employées plusieurs fois ;
- Réviser les règles et les mots appris grâce à des dictées de reprise, des exercices et des jeux ;
- Se corriger soi-même grâce aux corrigés en fin de volume.
Voici l'histoire d'un descendant d'immigrés arméniens, un fils d'ouvrier promis à un destin depeintre plâtrier, mais qui va choisir la liberté... et la délinquance. Avec ses deux amis d'enfance, Alain Chémédikian forme un gang de voyous. Mais lorsque l'un d'eux est assassiné, tout bascule.
Alain s'associe avec un policier « ripou » que lui présente un parrain lyonnais. Leur nouveau gang va compter pas moins de cinq flics, tous issus du même commissariat de Lyon. À leur actif selon la justice, pas moins de 55 braquages en six ans : PMU, banques, supermarchés... À l'aube, armés et cachés derrière des masques de vieillards ou d'hommes politiques célèbres, ils se font remettre la caisse. 24 millions de francs au total.
Mais l'odyssée finit dans le sang et le gang tombe en 1990 dans les filets du commissaire Neyret.
«Que se passe-t-il sur une scène d'attentat ? Peu de gens le savent, beaucoup l'imaginent, d'autres fantasment... Certains rapportent de fausses informations. Ce que je vis en tant que médecin-chef du RAID est hors norme. Nous sommes formés pour servir sans faillir. J'ai considéré qu'il faut avoir le courage de dire la vérité et de s'expliquer sur ce que nous vivons.Face à la menace, tout secours improvisé est contre-productif, voire dangereux. [...] C'est l'intention de mon témoignage, suivre le champ des interventions pour comprendre ce qui ne peut être admissible. Il sera question de cette nuit passée au Bataclan, et surtout du quotidien de notre unité d'élite.»Une page de l'histoire du RAID et un voyage au bout de l'enfer : les événements du 13 novembre.
La situation a changé en moins de quatre ans. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caïds de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Du moins sur ces territoires où des années d'émeutes urbaines, de minutieux guet-apens, les ont soustraits aux lois de la République. Aujourd'hui ces territoires isolés se sont étendus à la France entière.
Pour mesurer l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genoux à terre.
« Ils ont tué la police » résonne partout au coeur de la police nationale. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos.
Une enquête sur l'affaire des trente policiers de la brigade anticriminalité des quartiers Nord de Marseille, arrêtés en décembre 2012 pour corruption : ils détroussaient les dealers, empochaient leur argent, et revendaient la drogue.
Sous la plume d'un journaliste en colère, on découvre le parcours du fondateur du journal Le Monde, de ses premiers pas dans une publication religieuse à la Résistance puis à l'époque gaulliste, et les valeurs fondamentales qui ont érigé le quotidien du soir en source d'informations de référence.
Il y avait le Who's who des notableset des célébrités, voici celui des parrains et des caïds. Du nord au sud du pays,vous y découvrirez les noms de ceuxqui tirent les ficelles du crime organisé. Un monde de seigneurs avidesde maintenir leur territoire intact et, si possible, de l'élargir.Celui des véritables héritiersdu milieu à la française. Les «artistes» de ce hit-parade à balles réelles sont des escrocs redoutables,de puissants trafiquants de drogue,d'occultes agents d'influence ou de féroces chefs de clan. Des parrains à l'ancienne aux caïds débridés, cette galeriede portraits puise aux sourcesles plus fiables: celles de la policejudiciaire et de la justice.
Une investigation au coeur du crimeorganisé, qui se lit comme un roman.
Ce livre explore un monde disparu, celui des dinosaures du milieu que pourchassaient des flics d'un autre temps, entre 1960 et 1990, où la drogue n'était pas consommée de façon industrielle, où les voyous enlevaient les pdg, où les flics rêvaient d'arrêter les braqueurs en flagrant délit. Bienvenue au 127, rue du Faubourg-Saint-Honoré !
Ce livre explore un monde disparu, celui des grands voyous que pourchassaient des flics d'un autre temps, dont les survivants ont accepté d'ouvrir leur mémoire et leurs tiroirs. Une police vintage en pattes d'eph' et Beretta 15 coups à la ceinture. Une police tenue par de « grands flics » qui n'hésitaient pas à vendre leurs succès aux médias, le tout sous l'oeil bienveillant de juges d'instruction « toniques », motivés pour lutter contre le banditisme.
Sur le terrain, les inspecteurs avaient les mains libres. Peu importait la manière, pourvu qu'on ait le résultat ! C'est cette époque haute en couleurs que raconte ce livre : trois décennies qui s'étalent de la fin de la guerre d'Algérie aux années 1990. Un temps où la drogue n'était pas consommée de façon industrielle, où les voyous enlevaient les P-DG, où les flics rêvaient d'arrêter les braqueurs en flagrant délit.
Plonger dans l'histoire de la police judiciaire et de ses méthodes d'investigation, à la fois artisanales et aux limites de la loi, c'est comprendre les impasses auxquelles elle est confrontée aujourd'hui.
Bienvenue au 127, rue du Faubourg-Saint-Honoré, siège légendaire des offices centraux de la PJ et laboratoire de la police moderne.
Les dessous de la lutte contre le trafic de drogue, où comment les Américains (la CIA en l'occurrence) ont misé sur le général Manuel Noriega, patron des forces armées du Panama, avant d'ordonner sa chute. Noriegua, dit « Face d'ananas », comptait se réfugier en France où il avait des amitiés haut placées. Une enquête en noir (comme polar) et blanc (comme poudre et comme argent lessivé). Une enquête magistrale sur les nouveaux scandales de Panama.
Ce livre n'est pas un énième livre sur la police. Page après page, la stupéfaction nous saisit. Ce que nous pensions devenu ordinaire, « la haine du flic », se révèle bien plus grave. L'expression d'un malaise alarmant de notre société. Au-delà de cette rue qui gronde, qui attaque, des cités aux gilets jaunes en passant par le terrorisme, David Le Bars n'occulte aucune responsabilité. Que ce soit celle de la classe politique, qui a contribué à faire de nos forces de l'ordre des boucs émissaires. Pire, à les mettre en danger. Que ce soit celle de certaines organisations syndicales, qui ne sont pas étrangères à cette haine. Le temps est venu de dire la vérité. Nous avons le droit de savoir.
Le piège se referme, à l'heure où le terrorisme menace d'enflammer le Moyen-Orient.Le Mossad, l'un des services secrets les plus légendaires du monde, a bâti sa légende en traquant les criminels nazis dans le monde entier. Ben Cohen, agent d'élite de l'espionnage israélien, voit resurgir les fantômes de l'Histoire alors que son meilleur ami, Roni, est tué lors d'une mission. Avec l'aide de la jeune journaliste Rachel Weitzmann, il découvre que cette affaire semble liée avec la capture d'Adolf Eichmann, un haut dignitaire nazi, en Argentine dans les années 1960. Et les révélations qu'ils ont à faire ne semblent pas du goût de tous...Plongez dans les dessous troubles des services secrets israéliens avec Agents du Mossad ! Cette passionnante série, digne des meilleurs films d'espionnage, se conclut avec ce troisième tome, mêlant toujours aussi savamment fiction et événements historiques.
C'est à nouveau le chaos au Parti socialiste.
Impossible de choisir qui sera le candidat pour 2012. Michel Rocard, le vénérable ancien du PS, prend les choses en main et lance la "Primaires Academy". Qui, de Laurent, Arnaud, Ségolène, Manuel, Martine, Dominique ou François, sortira vainqueur ? Qui saura trouver dans le parcours de François Mitterand, le seul président socialiste depuis 1945, les combines et astuces pour défier Nicolas Sarkozy et lui offrir un congé parental ? Un jeu où la pitié n'est pas de mise et où toute entorse à la véritable histoire du mitterrandisme sera fatale.
D'autant que l'ombre de Tonton plane encore...
Découvrez Agents du Mossad Tome 2. La traque, le livre de Pierre Boisserie. Le Mossad est l?un des services secrets les plus légendaires au monde. Les espions d?Israël ont marqué l?histoire en piégeant les nazis planqués aux quatre coins de la planète. Ils ont achevé de parfaire leur réputation en pourchassant partout les terroristes palestiniens. Ils se concentrent aujourd?hui sur la mouvance islamiste dure et sur les États dont ils estiment qu?ils mettent l?existence de leur nation en danger, à commencer par l?Iran.
Cette série (en 6 tomes) s?inspire librement de cette saga riche en opérations plus ou moins spectaculaires. Une manière de se confronter à l?histoire d?Israël, de l?enlèvement du criminel de guerre Eichmann au Brésil, jusqu?aux opérations de représailles dans la bande de Gaza. Le propos n?est pas de faire des agents du Mossad des héros, pas plus que de briser le mythe qui les entoure, mais de replacer les événements dans leur contexte en y ajoutant à chaque fois une dimension volontairement fictionnelle et romanesque. Le Mossad a inspiré de nombreux films et autant de documents, mais il n?avait pas encore fait l?objet d?une BD, à la différence des services spéciaux anglais ou de la CIA.
Le Mossad est l'un des services secrets les plus légendaires au monde.
« Les espions d'Israël » ont marqué l'histoire en capturant bon nombre de nazis exilés et cachés aux quatre coins de la planète. Ils ont achevé de parfaire leur réputation en pourchassant certains terroristes palestiniens. Ils se concentrent aujourd'hui sur la mouvance islamiste radicale et sur les États dont ils estiment qu'ils mettent en danger l'existence d'Israël, à commencer par l'Iran. Cette BD se base librement de cette histoire riche en opérations spectaculaires. Le propos n'est pas de faire des agents du Mossad des héros, pas plus que de briser le mythe qui les entoure, mais de replacer les événements dans leur contexte historique en ajoutant à chaque fois une dimension volontairement fictionnelle et romanesque. Le Mossad a inspiré de nombreux films et autant de documents, mais il n'avait encore jamais fait l'objet d'une adaptation en BD. Dans la même série : Tome 2 : La traque
Tout a commencé en 1994 par le meurtre de Claude Genova, considéré à l'époque comme le parrain du milieu parisien. La brigade criminelle se focalise alors sur des Manouches soupçonnés de vouloir régner sur la capitale : les Hornec, trois frères redoutés et insaisissables.
C'est un jeu de piste hors norme que ce livre retrace pas à pas, et l'occasion pour les auteurs, informés aux meilleures sources, de raconter une traque de plus de vingt-cinq ans qui a tourmenté une partie des effectifs du 36, quai des Orfèvres et plus d'une dizaine de juges d'instruction.
Les Derniers Seigneurs de Paris invite le lecteur dans le secret d'une enquête aussi complexe que tumultueuse. Les policiers parviendront-ils à faire trébucher le trio qui a réussi à régner sur la nuit parisienne en lieu et place du milieu corse, avec l'appui de quelques fleurons du milieu maghrébin ?
Si ce livre était un cocktail, ce serait une émulsion de drame, un trait de cynisme, un zest de fantasmagorie, des tableaux à la Woody Allen, le tout shaké avec beaucoup d'énergie sur fond de jazz new-yorkais. La voix du nouvelliste nous fait décoller aux côtés de 8 passagers triés sur le volet, pour le meilleur et pour le pire.
La colonie du Docteur Schaefer est un îlot de la vieille Europe, version aryenne, au pied de la Cordillère des Andes. Nous sommes en pleine campagne chilienne où cet ancien brancardier SS a constitué un « paradis » inexpugnable : barbelés, miradors, surveillance électronique, le lieu ressemble à un camp de concentration, en plus bucolique.
L?« expérience » dure depuis plus de quarante ans, depuis que Paul Schaefer et ses fidèles ont quitté une Allemagne ruinée par la guerre. Là, rarement le contrôle des êtres humains aura été poussé aussi loin sur terre : intimité réduite au minimum, contacts limités avec l?extérieur, travail obligatoire. Et gare au colon récalcitrant !
Aujourd?hui, le « gourou » est en fuite, plusieurs mandats d?arrêt sur le dos, dont un lancé par la France. Mais les siens résistent encore, et leurs soutiens sont puissants. La « Colonie Dignité » a en effet rendu des services : elle a servi de planque aux nazis ; elle a été une base arrière de la dictature où les militaires chiliens ont appris à torturer ; elle a fait du commerce, et même beaucoup d?argent ; c?est aussi parmi ses prairies rap-pelant la Bavière que le couple Pinochet aimait venir se détendre.
Depuis 1997, la justice chilienne tente d?ajouter à cette ténébreuse histoire un dernier chapitre : Paul Schaefer est accusé de pédophilie. Plusieurs jeunes garçons chiliens, issus de milieux populaires, ont porté plainte pour abus sexuels après que l?un deux eut rompu le silence.
A la manière d?un grand reportage, ce livre reconstitue une histoire au coeur de l?espionnage moderne au moment où les héritiers de l?« abominable Docteur Schaefer » tentent de se refaire une virginité.
Témoins, victimes, suspects, nous sommes allés les écouter jusque dans leurs silences. Un livre pour résister à l?impunité.