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Que reste-t-il des rêves de la jeunesse quand on parvient à la maturité ? Cest une question à laquelle tous les poètes sont confrontés, à un moment ou à un autre de leur parcours. Un autre élément à prendre en compte est la maîtrise de l'écriture, qui ne fait que croître avec les années. Mais qui peut aussi s'avérer contraignante pour la spontanéité de la création, lorsque cette maîtrise devient manifeste. En résumé, la condition des poètes est à bien des égards un condensé de la condition humaine ici-bas, avec ses périodes de doute et de remise en question, mais aussi ses instants magiques, quand la plume de l'écrivant est en osmose avec l'environnement qui lui est familier. Si la poésie n'est pas une profession, elle peut en revanche devenir une passion à part entière. Et une passion résistant à l'usure du temps, transgressant les clichés, les idées reçues et les lieux communs. C'est dans cette optique que Florent Ploquin aura exercé son activité de poète, durant la longue genèse de cet ouvrage. Après tout, lorsque l'inspiration se conjugue avec le savoir-faire, ne peut-on pas revendiquer un niveau d'écriture professionnel pour la poésie ? C'est ce défi que doivent relever les auteurs persévérants, comme un antidote au conformisme de la pensée unique, et à son utilitarisme réducteur.
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Le Miroir Récurrent peut se résumer à une sorte d'aventure spirituelle : c'est la démarche de quelqu'un qui se met à écrire en refaisant le monde à sa façon, après avoir quitté le domicile parental. Seulement, ces premières esquisses ne plaisent guère à l'auteur, lorsqu'il les relit. Le décalage est trop grand entre le fond et la forme, et il faudra plusieurs versions successives pour en arriver à un résultat convaincant. Finalement, c'est la mémoire qui viendra au secours de l'imaginaire, en souvenir de l'émotion créatrice qui avait suggéré cet ouvrage singulier. C'est donc en se souvenant de cette époque particulière de son existence que l'auteur parviendra à en venir à bout, comme guidé par une mystérieuse force irrationnelle. Et c'est seulement là que le verdict du lectorat prendra sa pleine signification, une fois parvenu à l'âge des premières certitudes.