Régine Tchicaya-Oboa

  • "Cet ouvrage présente dix portraits de femmes entrepreneures qui interviennent aussi bien dans le domaine artisanal que commercial, précisément dans la restauration, la coiffure, le commerce de gros, le cru alimentaire, les surgelés ainsi que les boissons hygiéniques. L'auteure met en lumière 3 catégories de créatrices d'entreprises : les créatrices du salariat, les reconverties et les entrepreneures par choix. - À travers ces récits de vie, l'auteure s'attache à faire connaître la contribution importante de ces femmes à l'activité économique ainsi que leur participation au développement. - - - "

  • Georges Balandier, auteur notamment de Sociologie des Brazzavilles noires (1955), est l'un des anthropologues et sociologues africanistes de langue française les plus connus aujourd'hui. Trois ans après sa disparition, ce "retour" aux sources congolaises de ses travaux rassemble ici les contributions présentées lors du colloque qui lui a été dédié à Brazzaville en 2018, par des universitaires locaux et par leurs collègues venus d'ailleurs. Une manière d'appropriation individuelle et collective de l'empreinte intellectuelle, toujours présente, de cet inoubliable "élève de l'Afrique", comme il aimait le dire.

  • Les sociologues et anthropologues réunis à Brazzaville en 2010, là où Georges Balandier a longtemps travaillé et formulé ses premières hypothèses, ont voulu en premier lieu rendre hommage à ses travaux dont l'actualité manifeste toujours le caractère novateur et exemplaire. En second lieu, ils se sont interrogés à nouveaux frais sur le positionnement de la sociologie dans les sociétés africaines, toutes en mouvement et inscrites dans le processus de mondialisation des rapports politiques et socio-économiques. Les mutations ont été analysées dans des approches comparées et des regards croisés, au niveau local et au niveau global. Les questions centrales qui traversent les différentes contributions se déclinent à travers plusieurs questions : quel éclairage scientifique le chercheur en sciences sociales et humaines peut-il apporter à la compréhension des mutations des sociétés contemporaines ? Quelles sont les réponses données par les institutions et les acteurs nationaux et internationaux (l'État, les individus, la société civile, les ONG nationales et internationales) à ces mutations ? Quelle posture peut adopter la sociologie face aux questions scientifiques, pédagogiques, et face à la demande sociale ? Sont ainsi abordés dans cet ouvrage des sujets comme les mutations politiques en Côte d'Ivoire et au Sénégal depuis les indépendances ; la santé au Congo-Brazzaville et la médecine traditionnelle en RDCongo ; la place de l'économie informelle ; les stratégies des migrants ouest-africains et la création d'entreprises ; la chanson chrétienne et les figures du religieux dans la chanson congolaise ; les Églises du réveil à Kinshasa.

  • "Georges Balandier, auteur notamment de Sociologie des Brazzavilles noires (1955), est l un des anthropologues et sociologues africanistes de langue française les plus connus aujourd hui. Trois ans après sa disparition, ce ""retour"" aux sources congolaises de ses travaux rassemble ici les contributions présentées lors du colloque qui lui a été dédié à Brazzaville en 2018, par des universitaires locaux et par leurs collègues venus d ailleurs. une manière d appropriation individuelle et collective de l empreinte intellectuelle, toujours présente, de cet inoubliable ""élève de l Afrique"", comme il aimait le dire."

empty