Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Raymond Bamane
-
Tahoui galère à Monnèta et finit par tenter l'aventure. Une première expérience l'amène chez un oncle en Gambie. Il s'y débrouille pas mal, mais le rêve de la réussite facile en Europe est trop fort. il repart à travers l'Afrique vers la Lybie où le voyage aurait pu se terminer tragiquement. La chance aidant, il poursuit son périple jusqu'à Lampedusa, porte du rêve, et Paris .Il y découvre la solidarité et la misère et ne retrouve pas grand chose de son rêve hormis la Tour Eiffel. Renvoyé à Monnèta, désillusionné, il décide de faire quelque chose pour empêcher les jeunes de partir. Ce roman basé sur une analyse de la situation guinéenne est étayé par les nombreux témoignages, ou confidences, reçus par l'auteur.
-
Tahoui, orphelin de père avant même sa naissance, vit avec sa mère, Samantha, dans un bidonville de Monnèta, la capitale d'Ifriki. Confronté à un destin impitoyable dans ce pays où des millions d'individus connaissent le chômage, la misère, le désespoir, il décide de quitter les siens et la terre de ses ancêtres pour l'Occident, le coeur rempli d'illusions et d'optimisme.
Il part pour la Gambie où réside son oncle, puis il rejoint la Libye en compagnie de Souleymane, un jeune garçon que lui avait confié son oncle Molota. Un trajet qui lui permettra de mesurer l'étendue de la misère dans les pays traversés mais aussi la corruption qui y mine les États. Après beaucoup de mésaventures et la mort de son jeune compagnon, il rejoint l'Europe d'où il sera expulsé.
Déçu et meurtri, le coeur fragilisé par les épreuves, il succombe à une foudroyante crise cardiaque dans l'avion qui le ramène dans son pays.