Le Procédé au tannin, par M. C. Russell (avec des notes inédites). Traduit de l'anglais par M. Aimé Girard Date de l'édition originale : 1862 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
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à peine rentré de vacances idylliques, le commissaire fabel est confronté à des meurtres dont l'horreur le pousse à s'interroger: a-t-il vraiment choisi la carrière qui lui convenaitoe les deux victimes, sauvagement égorgées et scalpées, sont des personnalités éminentes de la société hambourgeoise qui avaient jusqu'alors réussi à dissimuler leur implication dans la " révolution " des années 70.
La panique gagne les membres survivants du petit groupe d'activistes d'extrême gauche dont ils faisaient partie. fabel devra établir le lien entre la découverte sur un chantier de construction d'un corps momifié depuis des siècles, les cheveux roux, coupés vingt ans plus tôt, que l'on a retrouvés sur chaque scène de crime, et un tueur qui, persuadé d'être réincarné, poursuit d'une vengeance terrible des hommes qui l'auraient trahi dans une vie antérieure.
Dans la plus pure tradition du " police procédural ", mais sur un mode particulièrement sanglant, craig russell continue d'analyser- l'allemagne contemporaine à la lumière de son histoire, en privilégiant, cette fois, le terrorisme des années 60-70
Jan Fabel, inspecteur mi-allemand, mi-écossais, de la police de Hambourg, traque l'assassin de trois femmes qui reproduit un rituel viking très ancien, l'aigle de sang. La victime était éventrée vivante, et ses poumons déployés comme des ailes de part et d'autre de son corps pour que son esprit puisse s'envoler vers le dieu Odin. Le tueur envoie des mails signés Fils de Sven où il parle de sa «mission sacrée». Encore une histoire de serial killer illuminé ? Pas du tout. L'intrigue gagne rapidement en ampleur et en complexité grâce à l'intervention d'une secte viking occulte, d'un groupe d'agités d'extrême droite, de la mafia ukrainienne, de dealers turcs et d'un groupe de presse qui trafique dans l'immobilier à très grande échelle.
Traduit de l'anglais (Ecosse) par Aurélie Tronchet
Le corps d'une jeune fille gît sur le sable clair d'une plage de Hambourg. Un message, serré entre ses doigts, fait allusion à un retour à la maison. Quatre jours plus tard, le commissaire Fabel est confronté à une autre mise en scène macabre : un homme et une femme sont retrouvés, gorge tranchée, dans les bois. Sur le message, on peut lire : Hansel et Gretel. D'autres crimes lui apportent la certitude que le meurtrier se réfère systématiquement aux contes populaires jadis recueillis par les frères Grimm. Un homme dont l'esprit pervers se délecte des peurs les plus obscures et les plus primitives de la culture germanique, nées de croyances et superstitions archaïques. Les soupçons de Fabel se portent d'abord sur un inquiétant universitaire, spécialisé dans l'analyse des oeuvres de Grimm...
Au seuil de la mort, Leonard Fife, célèbre documentariste, accepte une interview filmée que veut réaliser l'un de ses disciples, Malcolm. Fife a exigé le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme, Emma, pour écouter ce qu'il a à dire, loin des attentes de Malcolm. Après une vie de mensonges, Fife entend lever le voile sur ses secrets mais, sous l'effet de l'aggravation rapide de son état, sa confession ne ressemble pas à ce que lui-même avait prévu. Puissant, écorché, bouleversant, ce roman testamentaire sur les formes mouvantes de la mémoire pose la question de ce qui subsiste - de soi, des autres - lorsqu'on a passé sa vie à se dérober.
A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave revient sur sa vie de jeune bourgeoise américaine contrainte par son engagement révolutionnaire à prendre la fuite vers l'Afrique au début des années 1970. Ayant tenté sa chance au Libéria, elle s'y est mariée à un bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique. Quelques années plus tard, elle a, en catastrophe, repris le chemin de l'Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays.
Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique...
Evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des Etats-Unis comme du destin d'un pays méconnu, le Libéria, le roman de Russell Banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction.
Un réparateur de chaudières dans une petite ville du New Hampshire abandonne son quotidien misérable et part pour la Floride avec sa famille, attiré par un nouvel avatar du rêve américain. À plusieurs milliers de kilomètres de là, une jeune Haïtienne fuit la violence et la pauvreté de son pays natal pour rejoindre l'Amérique... de ses rêves. Les deux destins finiront par se croiser dans cet ample roman sur l'errance et l'injustice.
L'existence d'une bourgade au nord de l'état de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel ont péri de nombreux enfants du lieu.
Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits de quatre acteurs principaux. Il y a d'abord Dolorès Driscoll, la conductrice du bus scolaire accidenté, femme solide et généreuse, sûre de ses compétences et de sa prudence, choquée par cette catastrophe qui ne pouvait pas lui arriver, à elle. Vient Billy Ansel, le père inconsolable de deux des enfants morts. Ensuite, Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui se venge des douleurs de la vie en poursuivant avec une hargne passionnée les éventuels responsables de l'accident. Et enfin Nicole Burnell, la plus jolie (et la plus gentille) fille de la bourgade, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l'usage de ses jambes et découvre ses parents grâce à une lucidité chèrement payée.
"mon existence est devenue intéressante, disons, l'été de mes quatorze ans.
J'étais à fond dans la fumette et comme j'avais pas d'argent pour m'acheter de l'herbe je me suis mis à fouiner tout le temps dans la maison pour dénicher des trucs à vendre - mais il n'y avait pas grand-chose." c'est alors que bone, avec sa crête, son nez percé et le tatouage fondateur de son identité - des os en croix - prend la route, et que le roman se déploie au fil de ses aventures et de ses rencontres avec tout ce que l'amérique puis la jamaïque comptent de marginaux, d'aventuriers et de sages.
Un percutant roman de formation, proche du road movie, et devenu le texte emblématique d'une certaine jeunesse américaine de la fin du xxe siècle.
Le quotidien de Nikki est toujours aussi compliqué et bien rempli ! Sa petite soeur ramène le poisson rouge de l'école à la maison et le laisse mourir après lui avoir donné un bain moussant à l'eau bouillante et des céréales à manger pour le dîner. À Nikki de foncer à l'animalerie pour le remplacer ni vu ni connu ! Un jeu d'enfant comparé à sa mission commando à accomplir avec ses deux MAV Chloé et Zoey : découvrir si son premier baiser échangé avec le beau Brandon n'était en fait qu'un défi à relever pendant un "action ou vérité". Pour Nikki, le pire reste encore à venir quand l'infâme Mackenzie met la main sur son journal intime... Mackenzie a donc accès à tous les secrets de la grosse nouille mais aussi aux codes secrets du site du journal de l'école. Entre usurpation d'identité, rumeurs et faux rendez-vous avec Brandon, Mackenzie va s'en donner à coeur joie et voler la vedette à l'héroïne.
Que faire lorsque ta meilleure ennemie lit ton journal intime ?
Entre usurpation d'identité, rumeurs et faux rendez-vous avec Brandon, Mackenzie va s'en donner à coeur joie et voler la vedette à l'héroïne. En ayant accès aux pensées les plus intimes de l'héroïne, son ennemie jurée va pouvoir s'en servir contre elle... Un tome du point de vue de Mackenzie qu'on adore détester !
Son ennemie de toujours a mis la main sur son journal et a accès à ses pensées les plus intimes ! Un tome du point de vue de Mackenzie qu'on adore détester !
La recette du succès : un roman humouristique illustré Une narration entrecoupée de planches de bande dessinée, un humour explosif, à l'image de celui des collégiens : voilà les ingrédients qui composent la série "Le Journal d'une grosse nouille", best-seller international.
Nikki est une nouille. Une grosse nouille bien nulle. c'est du moins ce que raconte la bande des Blondes, menée par l'infâme Mackenzie. être une nouille, ça se travaille. et nikki, pleine d'humour et de bonne humeur, décide de relever ce défi de façon... inattendue.
Nikki nous rapporte tous ses malheurs et toutes ses anecdotes, le tout illus- tré par elle-même. identification garantie !
Douze nouvelles au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls, où une liste de courses devient un programme de vie, où l'on écoute battre sous la poitrine d'un autre le coeur transplanté d'un amour décédé... Au sommet de son art et avec une superbe économie de moyens, Russell Banks transmue le réel et le quotidien en paraboles métaphysiques.
Dans un futur lointain, après que les feux nucléaires aient ravagé le monde, les hommes sont revenus à l'âge de fer, et leur survie est sans cesse menacée par les chiens mangeurs d'hommes.
L'ignorance, la peur et les superstitions ont pris le pouvoir, et la langue n'est plus qu'un patois menaçant et vif où subsiste des fragments du passé. C'est là qu'Enig Marcheur, douze ans, va se mettre à écrire les aventures qu'il mène à la poursuite de la Vrérité sur les pas des hommes à l'origine du Sale Temps. Road-movie postapocalyptique, Enig Marcheur est avant tout une oeuvre profondément humaine qui s'interroge sur la survie, les croyances, la manipulation et l'espoir. Raconté avec les mots d'un enfant de douze ans dans la seule langue qu'il connait.
Dans ce captivant recueil de récits qui est aussi un livre de vie, Russell Banks, explorateur impénitent, invite son lecteur à l'accompagner dans ses plus mémorables voyages - des Caraïbes à l'Himalaya en passant par l'Écosse. Entretien avec Fidel Castro à Cuba, folles virées en voiture à l'époque hippie, expériences diversement radicales, relations entretenues avec ses quatre épouses successives, autant d'étapes formatrices aux allures de quête de soi qui ouvrent chez le lecteur un chemin vers le coeur et l'âme d'un romancier aussi prestigieux que respecté.
Par l'auteur de Sous le règne de Bone, De beaux lendemains et American Darling, le grand roman du nouveau désordre sexuel, à l'ère d'Internet et de la pornographie en ligne, à travers le personnage d'un jeune délinquant sexuel incarnant l'enfer d'une addiction aussi particulière que largement répandue et le supplice de l'exclusion qui peut la sanctionner. Une réussite romanesque éblouissante.
Nikki n'avait jamais imagine que ca pouvait lui arriver, mais tout va (a peu pres) bien dans sa vie. Helas, patatras ! Tout se gate a Halloween : sa pire ennemie, l'infame Mackenzie, se vante que Brandon va l'emmener danser. Et Nikki, pendant ce temps-la, passera Halloween avec sa nulle de petite s?ur? Mais Nikki a plus d'un tour dans son sac et va elaborer un de ces plans dont elle a le secret pour parvenir a ses fins. Attention : mensonges, quiproquos et catastrophes en vue !
Nikki est d'excellente humeur depuis la fin du bal du collège où elle a dansé avec le sublime Brandon.
Tout irait à merveille si Nikki n'était pas confrontée à trois problèmes majeurs :
- La fourbe Mackenzie l'a filmée en train de danser et chanter ! Et la vidéo se retrouve sur YouTube ! La honte !
- Des cafards ont envahi le collège, et Nikki doit éviter que tout le monde sache que son père est désinsectiseur.
- Le Country Day Talent Show ouvre un casting, et Mackenzie recrute Chloë et Zoé pour son groupe. Reste à faire mieux que le groupe de Mackenzie !
Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. Le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention «rires» est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « Le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines... D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.
Quand en juillet 1936 le peintre Jordan Groves rencontre Vanessa Cole dans son luxueux chalet en bordure d'un lac des Adirondacks, il ignore qu'il vient de franchir la ligne qui sépare les séductions de la comédie sociale et les ténèbres d'une histoire familiale pleine de bruit et de fureur. Si attaché qu'il soit à sa femme et à ses deux enfants, ou aux impératifs d'une carrière artistique déjà brillamment entamée, Jordan ne peut longtemps se soustraire à l'irrésistible attraction qu'exerce sur lui la sulfureuse Vanessa.
Très loin de là, en Europe, l'Histoire est en train de prendre un tour qui va bientôt mettre en péril l'équilibre du monde. Déjà, certains écrivains, tels Ernest Hemingway ou John Dos Passos, ami de Jordan Groves, ont rejoint l'Espagne pour combattre aux côtés des républicains.
Sur les rives du lac, Jordan Groves et Vanessa Cole s'approchent l'un de l'autre, l'avenir du premier déjà confisqué par le passé de la seconde, pour explorer leurs nuits personnelles dont l'ombre s'étend sur chacun de ceux qui les côtoient.
Mauvaise journée pour Nikki : sa petite soeur lui a volé son réveil et vidé son portable. Pour couronner le tout, en EPS, Mackenzie lui lance un ballon au visage et bam ! Nikki s'évanouit. Elle reprend vite connaissance, mais tout semble bizarre. Que se passe-t-il ?
Dans une petite ville du new hampshire, wade whitehouse, la quarantaine passée, est un homme brisé.
Abandonné par sa femme, en passe d'être quitté par sa maîtresse, alcoolique, violent à ses heures, dépressif, il rumine ses échecs et vivote en travaillant, tantôt policier municipal, tantôt puisatier. mais un citoyen en vue est tué. accident de chasse ou meurtre ? l'événement fait basculer le fragile équilibre mental que wade avait réussi à préserver. dès lors, dévoré par l'obsession de découvrir un hypothétique assassin, il s'enfonce, au propre comme au figuré, dans un désert de neige et de glace.
Affliction est le récit de l'effondrement d'un homme ordinaire, pris au piège d'une vie ratée depuis l'enfance, confisquée par la tyrannie paternelle.
Russell banks dénonce là magistralement les valeurs viriles véhiculées par un certain mythe américain.
Publié par actes sud en 1992, affliction a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par paul schrader en 1999, avec nick nolte dans le rôle principal.
Nobody Owens serait un garçon normal s'il ne vivait pas dans un cimetière, élevé par des fantômes, avec un gardien qui n'appartient ni au monde des vivants, ni à celui des morts. De nombreuses aventures attendent le petit garçon dans le cimetière : un homme Indigo, un portail vers une vieille cité envahie par des goules, l'étrange et terrible Sleer. Mais à l'extérieur, Jack attend pour le tuer...
Brandon s'est pris de passion pour les animaux abandonnés. À tel point qu'il fait du bénévolat dans un refuge de la ville. Malheureusement, ce refuge manque d'argent, et la municipalité menace de le fermer. Quand Brandon en parle à Nikki, celle-ci ne se le fait pas dire deux fois : elle décide de réunir des fonds pour sauver le refuge !
La première occasion qui se présente est la bonne : le lycée organise un concours de patinage sur glace, dont le premier prix sera richement doté ! Nikki n'est pas une championne, mais elle se lance dans l'aventure tête baissée.