Le Procédé au tannin, par M. C. Russell (avec des notes inédites). Traduit de l'anglais par M. Aimé Girard Date de l'édition originale : 1862 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. Le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention «rires» est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « Le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines... D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.
Avec ce livre il s'agissait de faire connaître les développements de l'avant-garde notamment européenne. Le projet s'attachait à illustrer et à défendre l'architecture moderne, participait d'un mouvement qui tendait à une codifi cation architecturale. Ainsi le Style International est défi ni à partir de trois principes : l'accent mis sur l'e. et de volume plutôt que de masse, la régularité par opposition à la symétrie, et le refus de l'ornement au profi t des qualités des matériaux et des proportions. Ce livre richement illustré qui a fait l'objet de plusieurs rééditions a été reçu comme un véritable manifeste et il conserve tout son intérêt historique quant à la connaissance de la pensée architecturale. Il demeure un des textes majeurs pour comprendre l'architecture du XXe siècle
The divide between the digital and the real world no longer exists: we are connected all the time. How do we find out who we are within this digital era? Where do we create the space to explore our identity? How can we come together and create solidarity?
The glitch is often dismissed as an error, a faulty overlaying, but, as Legacy Russell shows, liberation can be found within the fissures between gender, technology and the body that it creates. The glitch offers the opportunity for us to perform and transform ourselves in an infinite variety of identities. In Glitch Feminism, Russell makes a series of radical demands through memoir, art and critical theory, and the work of contemporary artists who have travelled through the glitch in their work.
Timely and provocative, Glitch Feminism shows how the error can be a revolution.
Over his long and successful career David Remfry MBE RARWS has achieved a mastery of watercolour that few have matched. Unusually for the medium, he works on a large scale and often focuses on people, exploring the dance hall and the nightclub in breathtaking images that are at once beautiful, and edgy.
This book is the first full-length monograph devoted to the artist's watercolours. Its author, James Russell, is well known for his writing on 20th-century British artists. Russell brings his scholarship, humour and fascination for people and their lives to his study of Remfry's career, tracing the evolution of a remarkable talent, looking in depth at the most significant works and placing Remfry in the context of both the British watercolour tradition and international contemporary painting. This is at once a glorious art book and an intimate portrait of city life.
Having spent 20 years living and working at the legendary Chelsea Hotel in New York, Remfry has a following on both sides of the Atlantic. New Yorkers - often in party mode - feature in many of his watercolours, and his recollections of people and places add colour to the text
Véritable défi pour le sculpteur, le modelage du corps humain nécessite une bonne maîtrise de la technique pour exprimer son talent et produire une oeuvre percutante et sensible.
Dans ce livre, Tanya Russell vous donne les clefs pour réaliser des sculptures telles que vous les imaginez, sans être bloqué par le manque de technique. En partant des fondamentaux et des considérations pratiques, elle couvre toutes les étapes de la conception d'une oeuvre jusqu'à son exécution et son exposition.
Après une présentation des outils indispensables, de l'équipement nécessaire et des matériaux, vous apprendrez à construire les armatures et à les adapter selon la position du modèle, le style de la sculpture, réaliste ou non - ou le médium. Vous découvrirez aussi comment choisir le support ou le socle en fonction de l'oeuvre.
Les chapitres sont émaillés d'exercices pratiques sous forme de pas à pas illustrés qui vous aideront à progresser. Et pour aiguiser votre créativité, l'ouvrage présente de nombreuses reproductions d'oeuvres de sculpteurs contemporains, qui seront pour vous autant de sources d'inspiration.
D: Diabolic : Liable to diminish the income of the rich. M: Mystery: What I understand and you dont. Prix Nobel de littérature en 1950, Bertrand Russell a rédigé son satirique alphabet du bon citoyen en 26 mots anglais. Réimprimé pour la première fois depuis les années 1970, l'alphabet est accompagné des dessins de Franciszka Themerson, figure de l'avant-garde au XXe siècle, insufflant un esprit anarchiste et vintage à cet ouvrage reproduit à l'identique de sa publication en 1953.
Tout au long de ses méandres, de paris à la mer, d'un quai, d'un pont, d'un village à l'autre, d'une berge, d'une guinguette, d'une plage à l'autre, en canot, en voilier, en toute saison, la seine a doucement conduit ses amoureux à la découverte de la peinture en plein air.
Des images inoubliables, des images lumineuses d'eaux et de ciels changeants et de rives hospitalières ont rempli, de 1874 à 1886, les cimaises des huit expositions des impressionnistes.
De 1897 à 1919, Bertrand Russell consacra l'essentiel de son attention philosophique à la connaissance mathématique. Son ambition était tout à la fois d'en éclairer la nature et d'en parfaire la rigueur en dégageant ses véritables fondements. Dès 1903, il développa dans les Principes de la mathématique sa thèse du logicisme : la totalité de la mathématique pure peut être déduite de quelques principes et concepts logiques. Mais ce n'est qu'en 1910 que les Principea Mathematica parvinrent à en offrir une démonstration précise et détaillée. Au cours du travail philosophique destiné à dégager, par la voie de l'analyse logique, les éléments fondamentaux qui devaient servir de socle à l'édifice mathématique, Russell découvrit en effet une contradiction qui menaçait son projet dans son essence même. Il y échappa grâce à sa théorie de la dénotation et à sa théorie des types. C'est autour d'elles qu'a été constitué ce recueil. Centré sur le thème de la référence et de l'autoréférence, il illustre aussi clairement l'origine mathématique de l'atomisme logique et de la réduction de la connaissance philosophique à l'analyse logique dont Russell s'est fait l'ardent avocat. J.-M. R.
The most beautiful photo book on Marilyn ever published! All iconic images from Avedon to Weegee. Marilyn Monroe posed for nearly every major photographer of her day. This pictorial chronicle features pictures by Richard Avendon, Cecil Beaton, Henri Cartier-Bresson, Alfred Eisenstaedt, Elliott Erwitt, Philippe Halsman, Weegee, and thirty other artists: her early days as a model for ads and pinup calendars, film stills that follow her career from a minor actress to a major star, famous master portraits and shots by paparazzi who trailed her every move.
Marilyn emerges in all her moods - young and carefree, sexy and serious, glamorous and girl-next-door. In a fascinating and revealing interview with French writer Georges Belmont Marilyn sets the record straight about her early life, her ambitions, fears, and dreams. Jane Russell, a friend of Marilyn's and her co-star in Gentlemen Prefer Blondes, wrote an affectionate foreword.